- 9 mai 2011
- Affichages : 7513
L’équipe rate le top 10 de cette 4ème manche du challenge national pour une balise en manquée vtt…quelle déception !
Départ vendredi de chez Willy B, direction Groffliers. Après un passage chez Décathlon puis un arrêt repas nous arrivons à Groffliers. Nous galérons pour trouver le lieu de départ du raid mais nous y sommes.
On s’installe tranquillement, petit thé, petit film (mais pas la fin car Low Batterie grrrrr) puis dodo. Durant la nuit, nous entendons quelques gouttes sur le camion mais rien de bien méchant.
Samedi, réveil tranquilou. Nous prenons notre temps car le départ est dans…4h ! On a jamais été autant en avance. On va faire vérifier le matériel obligatoire puis prendre nos dossards.
On dépose les rollers et les vélos.puis on récupère le carnet de route. On nous informe alors que le classement sera sous forme de points, chaque balise ayant une certaine valeur, et que la barrière horaire sera à 22h (soit 8h d’épreuve).
14h : Départ sous un beau soleil pour un trail de 8kms avec une partie en bord de mer sur le sable. Dur dur pour l’organisme !
Nous arrivons ensuite à la section roller. Et on part pour 5,5 kms. Pas de difficulté majeure, mais ne s’étant pas entrainés, il nous faut un petit temps d’adaptation pour maîtriser la glisse !!!
On enchaine ensuite sur 21 kms de VTT en suivi d’itinéraire. Nous partons vite et rattrapons plusieurs équipes.
Nous arrivons sur le site pour la 1ère CO. Les balises sont cartées sauf 2 à tracer et une à prendre à l’azimut. On réalise alors notre parcours et on récupère toutes les balises.
On repart pour du VTT road-book très facile et se retrouve au départ du Run and Bike de 17,5 kms !!!
Aucune difficulté d’orientation… juste des grands allers retours à effectuer pour pointer les balises. Autant dire que cette section a été longue, éprouvante et exceptionnellement monotone ! De plus l'organisation nous avait mis en garde en nous disant que le passage du vélo se faisait de la main à la main et qu'il y aurait des contrôles sur le parcours ! Au final RIEN du tout ! Et toutes les équipes qui nous ont doublées, posaient le vélo par terre ! En jouant le jeu nous avons sûrement perdu plusieurs minutes !
On chevauche nos VTT pour du suivi d’itinéraire vers le départ canoë. Il est indiqué qu’il y a une balise sur le trajet mais à la fin de la section nous n’avons rien pointé ! C’est le drame ! Nous avons raté une balise qui valait 70 points !!! D’autres équipes derrières nous ne l’ont pas vu également. Nous savons alors à cet instant que l’objectif du raid est terminé puisque nous ne serons pas dans les points pour le challenge national.
On monte dans les canoës pour naviguer sur des canaux pas très larges, avec peu de fond, des herbes et algues soulevées à chaque coup de pagaie et une odeur digne d’une station d’épuration ! Nous mettons quasiment 1 h pour faire les 6 kms. Le top !
On débarque et on se lance pour la CO finale. Nous choisissons de prendre 3 balises et de nous diriger vers l’arrivée car la barrière horaire est proche. On franchit la ligne après 7h53 d’épreuve.
Nous pouvons avoir de gros regrets car au classement masculin nous sommes 58ème et si nous n’avions pas raté cette balise en VTT on serait dans le top 10….
Après une bonne douche sur le parking (cf photo : réservé au + de 18ans !!) et un bon hachis parmentier nous prenons la route pour aller récupérer nos vélos situés à 4kms (pas simple pour y aller...).
Une envie soudaine de frites nous envahie. Willy se met alors à sillonner les rues de Berck en quête d’une friterie ouverte…Malheureusement seule celle de Monsieur Mc D était ouverte !
Retour à Berfay à 4h45 du mat !!!
Les points négatifs du raid :
-Les balises matérialisées par des cônes en plastique et non des vraies balises carrées oranges et blanches ! Un peu limite pour une manche du challenge national. C’est même la 1ère fois que je vois ça en raid !
-Pas assez d’orientation en VTT. Que du suivi ou road book. Ca manque de tactique.
-La section run and bike sans grand intérêt. Très monotone avec des aller-retour interminable !
-La section canoë dans le fossé de la station d’épuration... Dommage quand on sait que la mer est proche…
-Et enfin le classement par point ou la valeur des balises n’était vraiment pas logique. Exemple : Une balise en CO ( plus difficile à trouver) valait 2 points. Soit 36 points pour 18 balises. Tandis que la balise que nous ratons en valait 70 ! Soit quasiment 2 fois plus que la CO !