SOT 10 Mulsanne : 95 équipes présentes

Le vendredi 25 octobre avait lieu le retour du Sarthe Orient Tour à Mulsanne. Sous un temps légèrement bruineux, nous avons eu la chance d’accueillir 95 équipes pour une chasse à la balise.

SOT 9 Gazonfier : Temps de Parcours

C’est finalement sous une relative douceur, après ces quelques jours glacials, que se termine la 9ième saison du Sarthe Orient Tour.

SOT 9 Le Mans : Vous étiez 600 !

C’est sous une relative douceur pour cette première journée hivernale que 250 équipes, soit environ 600 personnes, nous ont fait l’honneur de leur présence sur cette traditionnelle Randonnée Orientation de Noël.

SOT 9 Mulsanne : Photos et Chronos

Le vendredi 27 octobre avait lieu le retour du Sarthe Orient Tour à Mulsanne. Nous avons eu la chance d’accueillir 70 équipes avec des conditions climatiques propices à la chasse à la balise. Le soleil a fait son apparition vers…

Boutique

1213 filetdechet

Explor-nature.fr

 

logo explor

 

Calendrier

Aucun évènement

0613 transaumuroiseMika des Sapeurs Pompiers du Mans était à la recherche d'un équipier pour participer à la Transaumuroise et m'a proposé de le faire avec lui. Connaissant bien l'artiste, c'est avec plaisir que j'ai accepté.

 Étant donné que le départ est à 8h30, je me lève donc à 4h pour récupérer Mika à Sonzay commune située à moins d'une heure de Verrie lieu de départ dans la campagne Saumuroise.
Nous arrivons vers 7h30 au retrait des dossards, récupérons doigt et bouteilles de rosé souvenir. Mika tentera au passage de partir avec celles des concurrents suivants car il n'avait pas vu que j'avais mis les nôtres dans mon camel;)
Après une lecture de la feuille de route avec Mika, nous nous habillons et comme d'habitude en cette période, il pleut mais il fait doux.

Au départ, nous nous équipons de vestes étanches et respirantes. Nous allons déposer mon VTT dans un parc à 500m pour l'épreuve de VTT road-book et le VTT de Mika qui nous servira pour le Run&Bike.
Quelques minutes avant le briefing, il ne pleut plus et nous retirons donc nos vestes.
C'est un raid à la balise, chaque balise vaut 1 point et en cas d'égalité c'est le temps qui départagera les équipes. C'est le genre de raid aux points que je n'affectionne guère car si une balise a disparu ou est mal placée c'est le drame car nous allons nous obstiner à la trouver.

Le départ est lancé pour 500m en course à pied afin de récupérer un VTT pour 4,5km de Run&Bike fléché. Mika part comme une brute, il mène l'allure et m'oblige à courir aussi fort que lui. Nous partons du coup en tête à vive allure et au cours de ce Run&Bike le passage du vélo doit se faire de main en main. Avec Mika, nous avons une bonne technique de passage du VTT, nos changements sont rapides et fréquents et ça envoi du pâté. Nous suivrons donc le VTT ouvreur tout le long du parcours.

Le wagon de raideurs est très étiré suite à cette épreuve et nous partons pour un VTT road book de 6km en tête avec le Team Raid Saumurois de David Berry et l'équipe des SP Le mans Rillettes avec Phiphi et Stéph. Tout se déroule très bien, Mika me donne les distances et lui gère les changements de direction. A un moment, nous devons tourner à droite, je vois le chemin mais il manque 50m, nous poursuivons comme toutes les équipes d'ailleurs avant de faire demi-tour pour reprendre le bon chemin. Quelques équipes ont anticipé notre erreur et ont pris les devants. Nous arriverons tout de même avec la tête au départ de la CO de 5km.

Nous partons rapidement sur cette CO. La première balise se passe bien mais pour la 2ème nous jardinons et plusieurs équipes sont dans la même situation que nous. Il est difficile d'attaquer ce poste comme nous l'avons fait. Mika décide justement de faire la suivante afin de se caler puis nous reviendrons la faire juste après. La suite de cette CO se fera sans soucis avec l'autre équipe des pompiers du Mans.

Nous repartons en 6et 7ème position pour un VTT suivi d'itinéraire de 13km. Nous ferons un petit aller retour sur 2 à 3km pour assurer le coup car il y avait 2 chemins parallèles. Nous ferons une portion de ce suivi en sens inverse afin de vérifier la présence ou pas de balise.

Nous arrivons au départ d'une CO semi urbaine de 4km en 5 et 6ème position. Mika et Stéph nous orientent à merveille sur cette CO. Mika nous fera une coupe d'enfer qui laissera des traces sur nos cuisses mais nous fera gagné un temps considérable. Nous repartons en 4ème et 5ème position.

Nous avons une carte VTT'O format A3 avec le départ et l'arrivée finale avec 10 balises VTT'O. De plus, il y a un passage obligatoire sur cette carte afin d’exécuter une épreuve de canoë 'O et une CO. Après réflexion, nous décidons de faire une boucle dans le sens anti-horaire en pointant les balises VVT'O de 63 à 67 avant de faire les épreuves puis au retour nous pointerons les balises de 68 à 74. Mika sera victime d'une crevaison et nos potes Phiphi et Stéph poursuivront sans nous. Un coup de bombe anti-crevaison dans la chambre à air de Mika en espérant que cela tienne et 4 min de perdue. Nous perdons quelques minutes pour parvenir au point obligatoire et l'équipe d'Aro arrive juste devant nous. Ils sont aiguillé vers la CO et nous sur la canoë. L'un des membres d'Aro bougonne car il ne trouve pas équitable le fait de commencer par la CO. Il sera chambré et remis en place par un collègue pompier organisateur avec un « Tu organises quoi toi ? » Trop fort cette réplique;)
Nous embarquons avec Mika pour ce canoë en mémo avec 3-4 min de retard sur nos potes pompiers. Au niveau de chaque balise pointée se trouve une carte pour localiser la suivante. Nous visiterons ce lac dans tous les sens dans une eau chaude et couleur Guiness comme dirait Mika. Cette épreuve achevé en 24 min, nous retrouvons nos potes Phiphi et Stéph pour la CO. Stéph a pris le soin de tracer son itinéraire et nous partons dans la foulée.

Stéph et Mika font une très belle CO et nous repartons pour la fin de la VTT'O qui nous mène vers l'arrivée. Il reste encore une belle portion à effectuer avec 7 balises. Sur la balise 72, Mika et Phiphi sont sûrs d'être à l'endroit indiqué, nous trouvons même la rubalise SP18 localisant l'endroit de la pose de la balise mais pas de boîtier ! Une autre équipe est avec nous et confirme notre avis. Phiphi cherche dans un chemin à côté mais une branche vient bloquer sa roue arrière. Et là c'est le drame il arrache un rayon de la jante et son dérailleur fait une superbe vrille : La gueule du dérailleur. Je fais un aller retour dans le prolongement du chemin où devait être la balise au coude suivant puis demi tour et reviens retrouver les potes. Et là arrive Christophe, l'un des organisateur qui a posté la balise. Il a été averti par téléphone de l'erreur de position par l'équipe de David Berry. Il nous confirme qu'il l'a effectivement mal posée et nous indique sa localisation actuelle.
C'est pour cette raison que je trouve foireux les raids à la balise ! Je préfère que soit défini un temps de pénalités pour une balise ratée car il peut arriver même aux meilleurs de plier la carte et de rater stupidement une balise. Mais là c'est le jeu ma pauvre Lucette;)

Phiphi redresse comme il peut son dérailleur mais il ne peut plus changer de vitesse. Avec Mika, nous poursuivrons notre périple à vive allure pour rallier au plus vite l'arrivée ne sachant pas où en sont les autres équipes. A proximité de la dernière balise à moins de 2km de l'arrivée Mika se prend une branche dans la roue arrière et casse sa patte de dérailleur. Décidément, les pompiers ont des Actions sur la matos VTT;)
Mika court à côté de son vélo afin de sortir du bois au plus vite puis s'accroche à mon sac à dos afin que je le tracte pour rallier l'arrivée.

Nous franchissons la ligne et les gars nous annoncent que nous sommes la 2ème équipe à avoir franchi l'arrivée et nous avons toutes les balises. Quelques minutes plus tard, Stéph et Phiphi en terminent également.

Bilan : Victoire du Team raid Saumurois, 2ème azimut 72 SP le Mans et 3ème SP Le Mans rillettes

Nous nous sommes bien amusés avec Mika, Phiphi et Stéph sur un raid bien organisé avec un parcours sympathique et varié.