SOT 10 Mulsanne : 95 équipes présentes

Le vendredi 25 octobre avait lieu le retour du Sarthe Orient Tour à Mulsanne. Sous un temps légèrement bruineux, nous avons eu la chance d’accueillir 95 équipes pour une chasse à la balise.

SOT 9 Gazonfier : Temps de Parcours

C’est finalement sous une relative douceur, après ces quelques jours glacials, que se termine la 9ième saison du Sarthe Orient Tour.

SOT 9 Le Mans : Vous étiez 600 !

C’est sous une relative douceur pour cette première journée hivernale que 250 équipes, soit environ 600 personnes, nous ont fait l’honneur de leur présence sur cette traditionnelle Randonnée Orientation de Noël.

SOT 9 Mulsanne : Photos et Chronos

Le vendredi 27 octobre avait lieu le retour du Sarthe Orient Tour à Mulsanne. Nous avons eu la chance d’accueillir 70 équipes avec des conditions climatiques propices à la chasse à la balise. Le soleil a fait son apparition vers…

Boutique

1213 filetdechet

Explor-nature.fr

 

logo explor

 

Calendrier

Aucun évènement

0412 toursnaventureNous avions décidé en début de saison d'enchaîner le raid de l'Arche de la Nature le samedi puis le Tours'n Aventure le dimanche. Le truc c'est qu'on avait pas pensé que la météo serait si désagréable...Un dimanche dans le dur mais on s'est fait quand même fait plaisir.

CR par Willy B.

Rendez vous à 6h07 à Sargé sur Braye pour embarquer le matériel de Ben tout fraîchement lavé !
Les VTT sont restés sur le porte vélo du camion suite au raid du Mans. Un petit coup de jet le samedi soir en rentrant et ils sont de nouveau opérationnels. Pour nous, c’est un peu différent ;)

Nous nous demandons bien ce qui nous a pris de nous inscrire sur 2 raids longs 2 jours consécutifs. Si le temps avait été ensoleillé cette question ne se saurait même pas posée. Mais avec la pluie et la fraîcheur, la récupération est plus difficile. Nous abordons donc ce raid avec comme objectif de le faire en mode récupération pour ne pas se griller.
Nous arrivons largement à l’heure, nous retrouvons Séb des « Tomb’raideur la Noria » associé à Mika avec qui nous partageons café et pain au raisin. Nos potes joueront certainement les premières places.
Descriptif des épreuves :
Trail balisé 4km, Canoë mémo 7,5km, CO iof 6km, Canoë mémo 0,8km, CO IGN 5km, VTT’O 23km, Mémo’zimut 3km, Run&Bike’O 11km (1h maxi), VTT Road Book maison 6,8km, VTT fléché allemand + suivi itinéraire, CO urbaine iof (45 min maxi).

Pour nous, le trail se fera à allure modérée, nous ne sommes pas assez saignants pour bagarrer. Nous restons au contact avec les 2 équipes mixtes de Sud Loire avec Jérôme et Vadim.
Le canoë se déroule sans soucis, nous débarquons puis portage pour naviguer sur la Loire courant favorable (heureusement !)
Puis une CO en bord de Loire, les balises de 1 à 6 s’enchaînent puis à de la 6 nous avons le positionnement des balises 7 à 11 pour le retour. La dernière balise n’est pas accessible sans un bain forcé, la montée des eaux en boire de Loire à changer le terrain. Je décide de me jeter à l’eau. Ben me conseille fort judicieusement de me déshabiller (le petit coquin...). En effet, il y a du bouillon, je dois crawler pour rejoindre la balise. J'ai effectivement pas la technique de natation de Roméo mais la distance me convient. Au départ, ça saisit mais nager réchauffe tout de suite, le retour à la nage est aussi rapide qu’à l’aller puis retour rapide vers Ben pour vite se revêtir et repartir.

Une petite traversée de la Loire en canoë cette fois  pour aller sur la berge opposée. Un petit trail de 2 km au bord de la rivière nous y attend puis une CO IGN. Ben me dit qu’il est limite en hypo, ça fait déjà 3h que nous sommes partis et nous n’avons pris uniquement avec nous qu’un bidon mais pas de bouffe. 

Je prends la carte IGN que me donne un organisateur. Comme Ben n’est pas au mieux, je vais tenter d’orienter un peu afin qu’il puisse un peu récupérer. Après ces 3 km en CO IGN nous retrouvons heureux nos VTT et de la nourriture. Je fais péter le sachet de saucisson sec, quel bonheur !! Je mélange sucré salé, ça requinque un raideur tout ça.

Nous partons pour le VTT’O, Ben est de nouveau opérationnel. Nous sommes confrontés à beaucoup de vent et de la boue. Le terrain est glissant et pentu. Nous ne progressons pas à vive allure mais Ben gère efficacement ce VTT’O. Nous arrivons au parc à VTT. Un ravito nous y attend.

Nous partons sur une mémo azimut. Il y a un point de départ avec un azimut et une distance pour pointer une balise. Nous pointons assez vite les 4 balises et retournons au parc pour le Run&Bike en temps limité (1h).

Nous décidons de faire 4 des 6 balises afin de pouvoir  pointer un maximum de balise sur la CO finale. En 40 min, nous revenons de ce Run&Bike, nous avons laissé comme prévu 2 balises excentrées.

Nous enchaînons par un road book puis un fléché allemand. J’ai pu avoir aussi  un exemplaire du fléché allemand. Ainsi à 2, il est plus aisé de ne pas faire d’erreur. D’autant plus que même les passages entre les champs ou vignes sont spécifiés. Cette partie va se dérouler pour nous sans soucis. Ce n’est pas le cas de certaines équipes que nous avons croisé relativement paumées.

Nous arrivons pour la CO urbaine. Nous retrouvons Mika et Séb qui en ont terminé. On discute un peu avec eux. Mika nous charrie un peu normal;) Il faut qu’on se bouge, il ne nous reste plus que 35 min pour la boucler. Il sera pour nous impossible de tout faire. Nous mettons au point une stratégie, nous laisserons 4 ou 5 balises.

Enfin, nous terminons ce raid, nous sommes surpris car nous pensions avoir des crampes durant cette seconde journée. Nous n’avons pas été rapides mais nous nous sommes faits tranquillement plaisir sur ce parcours gras et varié avec un enchaînement de sections sympathiques.

Pour achever la journée, il y a 2 épreuves de tir, sarbacane et arbalète. Il y a la queue, Ben sait que j’aime bien tirer. Il me confie donc cette mission pour aller se doucher. Pour la sarbacane, je maîtrise l'engin, je fais un 3/3. L'arbalète, je n'ai jamais essayé, je fais également un 3/3.

Bilan de ce raid, nous terminons à la 15ème place sur 35 équipes. Pour un raid de récupération, ce n'est finalement pas si mal. Mika et Séb finirons 4ème à quelques secondes de la 3ème place.