- 7 juin 2009
- Affichages : 5527
Nouveauté cette année, le Raid du Lude se déroulait sur 2 jours au lieu d'un l'an passé. Il était le théatre de la quatrième manche du Challenge Ufolep Pays de Loire des Raids. Deux équipes d'Azimut 72 était présente : l'une formée de Julien, Erwan et Patrick, l'autre de Will B, Thomas et Benoit. Ils auront été aux avant- postes durant ces deux jours. Malheureusement, deux grosses erreurs d'inattention ne permettront pas de faire mieux que 5ème et 3ème. Dommage car la deuxième place, voir même la victoire étaient accessibles. Résumé du week-end...
Le départ du raid fut donné à 17h30 le samedi. Nous sommes partis en convoi jusque dans le centre du Lude pour déposer 2 vélos. La première épreuve était un run and bike avec 1 vélo pour 3.Nous rentrons dans le parc à vélo dans les 5 premiers.
Nous changeons rapidement de chaussures et chevauchons nos vtt pour partir pour une boucle de 22 kms. Nous rattrapons la tête de course après quelques minutes et passons devant. De retour au parc à vélo nous nous apercevons qu'il nous manque une balise. Cette dernière était placée dans une descente rapide et aucun de nos deux équipes ne l'a vu...Première erreur.
Nous enchainons sur la CO urbaine qui fut ralenti par ma (Benoit) douleur au genou. Au retour au parc ,nous sommes en 3ème position. Il reste alors quelques kilomètres en vtt. Nous réussissons à rattraper une équipe et terminons deuxième de cette première partie.
L'épreuve nocturne était originale puisqu'il s'agissait d'un contre la montre par équipe de 8 kilomètres. Le départ étant dans l'ordre d'arrivée, nous partons deuxième, soit, 1 minute après les premiers. A mi parcours nous avons recollé aux roues de la première équipe et terminons au final avec 1'15" d'avance.
Après une bonne douche chaude et une nuit de bivouac, nous repartons le dimanche matin en vtt. Nous sommes rapidement en tête avec 2 autres équipes. Willy perce peu de temps avant transition. Nous perdons un peu de temps et faisons quelques erreurs de navigation par la suite.
Nous partons pour la course d'orientation avec des balises à tracer suite aux infos données à certaines balises déjà placées. Tout ne se passe pas trop mal jusqu'à la balise n°8. Plusieurs équipes arrivent mais personne ne la trouve. Au bout de 15 minutes, nous décidons alors de laisser tomber et de filer à la balise suivante. Et là sur notre chemin, nous trouvons la balise n°8, pas du tout à l'endroit où nous cherchions. Nous avions mal compris les indications données pour la tracer.
A l'arrivée de la CO, stupeur générale, il nous manque 2 balises ! En fait les infos pour les placer sur la carte étaient inscrites sur le carton de pointage ! Nous n'avions pas tout lu...grosse erreur en orientation !
Nous enchainons sur 12 kms en vtt pour rejoindre les canoës et les 4 kilomètres à parcourir. L'épreuve de tir à l'arc se déroule bien puisque nous faisons 3 sur 3.
Dernière portion en vtt, où nous doublons les deuxième et rattrapons les premiers pour terminer ensemble.
Au final, avec 3 balises ratées, nous écopons de 40 minutes de pénalité. Le trio de Willy, Thomas et Benoit termine 3ème à ...36 minutes des premiers. L'équipe de Julien, Erwan et Patrick termine 5ème.
Bon week-end end dans l'ensemble avec des erreurs qui à l'avenir, je pense, nous ne referons plus. Nous sommes toujours deuxième au challenge et grapillons quelques points sur les premiers qui terminent 6ème.