L'inscription à l’Aziraid 72  implique que chaque participant reconnaît avoir pris connaissance et accepte ce règlement au moment où il se présente au départ de l'épreuve.

Article 1 : Définition
L’Aziraid 72 est un raid multisports qui comprend un enchainement d’épreuves (VTT, Course à Pied…) dans un environnement naturel.

Article 2 : Organisation
2-1 : L’Aziraid 72 est organisé par l’association AZIMUT 72.
2-2 : L’association AZIMUT 72 dispose d'une assurance responsabilité civile organisateur souscrite auprès d’Assurance GAN.
2-3 : L’Aziraid  aura lieu le Dimanche 7 Juin 2015 à la Base de Loisirs de Lavaré (72). Il y aura un Briefing 15 minutes avant le départ. Heure de Départ : Aventure : 8h00 – Découverte : 9h00 – Rikiki : Entre 10h et 12h30.
2-4: Remise des dossards à partir de 6h30.

Article 3 : Condition de Participation et Responsabilité.
3-1: L’Aziraid 72 est ouvert aux participants de plus de 16 ans le jour de l’épreuve. Les mineurs devront obligatoirement fournir une autorisation parentale et faire équipe avec une personne majeure.
3-2 : Tout participant au  parcours Aventure et Découverte devra fournir un certificat médical datant de moins de 1 an de non contre-indication à la pratique du raid-multisports en compétition ou de la course à pied, du VTT et du canoë en compétition.
Pour le Raid Rikiki il n’y a pas besoin de certificat médical car ce n’est pas une compétition. Vous aurez votre temps de parcours si vous le souhaitez mais il n’y aura pas de classement.
3-3 : Tout participant devra posséder obligatoirement une assurance individuelle responsabilité civile.
3-4: Les participants du le parcours Aventure et Découverte doivent s'acquitter des droits d'inscription. 64€ (74€ à partir du 25 mai 2015) par équipe. Ils comprennent le lot fourni à chaque participant, le ravitaillement en eau durant l’épreuve, les secours, le repas d’après raid et les frais d’organisation. La date limite d’inscription est le 5 juin 2015. L’inscription en ligne est obligatoire via le formulaire sur le site internet : www.azimut72.fr.
Pour le raid Rikiki,les frais d’inscription sont de 20€ avant le 5 juin 2015. Il sera possible de s’inscrire sur place avec une majoration de 5€. Il y aura un ravitaillement à l’arrivée.
3-5 : Le nombre d’équipes est limité à 120. L’organisation se garde le droit de modifier ce nombre si nécessaire.
3-7: Les participants s’engagent sur l’Aziraid 72 en toute connaissance de cause. L'organisation décline toute responsabilité en cas d’accident corporel, de vol de matériel, casse, perte ou incident
3-8: Chaque participant s'engage à respecter le code de la route, à respecter les consignes de sécurité annoncées par les organisateurs, à respecter les bénévoles.
3-9 : Chaque participant s'engage à respecter et à préserver la beauté du site en ne laissant aucun détritus sur le parcours. Toute équipe prise en flagrant délit sera immédiatement disqualifiée.

Article 4 : Parcours
4-1 : Le parcours se déroulera sur le territoire de la Communauté de Communes du Val de Braye.
4-2 : Les équipes progresseront sur sentiers, chemins, zones forestières, routes communales, conformément aux indications fournies sur les documents de course (cartes, road-book, carte de CO…)
4-3 : L'organisation se réserve le droit de modifier les parcours, les horaires, ainsi que le présent règlement sans préavis. Cependant, il s'engage à informer les participants inscrits d(es) éventuelle(s) modification(s) ou complément(s) de règlement, de parcours, d'épreuve(s) et d'horaire(s) avant le début de l’Aziraid 72.

Article 5 : Sécurité
5-1 : Un poste de secours assuré par nos soins sera présent à la base de loisirs de Lavaré durant toute la durée du raid. Des bénévoles secouristes de notre association seront également présents à différents endroits du parcours.
5-2 : Les portions de route ne sont pas neutralisées. Chaque participant se doit de respecter strictement le Code de la Route ainsi que la réglementation sur la circulation et les consignes ou injonctions des équipes de l’organisation et de la Gendarmerie.
 
Article 6 : Matériel et Equipement
6-1 : Tout participant devra porter un dossard et la plaque de cadre fournis par l'organisation. Ils devront être visible à tout moment.
6-2 : Pendant l'épreuve VTT et Run and Bike, le port du casque à coque rigide est obligatoire. Les VTT doivent être en bon état de fonctionnement. Il est conseillé aux participants de disposer d'un nécessaire de réparation.
6-3 : Matériel obligatoire par équipe :
2 VTT et  2 casques.
Téléphone portable en état de marche + pochette étanche
Couverture de survie
Boussole
Compteur vélo
Matériel de traçage (règle, stylo, rapporteur…)

Article 7 : Classement/catégories / Pénalités
7.1 : A la fin de l’épreuve, il sera établi un classement masculin, mixte, féminin pour chaque parcours. Ces différents classements seront établis par rapport au temps d’arrivée et aux pénalités consécutives aux balises non pointées. Les 2 équipiers devront franchir en même temps la ligne d’arrivée.
7.2 : Tout abandon devra être signalé par téléphone à l’organisation dans les plus brefs délais. En cas d’abandon d’un seul équipier, le second équipier pourra terminer l’épreuve mais sera hors classement.
7.3 : Toute équipe inscrite intègrera systématiquement le classement du challenge départemental 72
7.4 : Le jury de course se réserve le droit d’appliquer des pénalités aux équipes ne respectant pas les consignes de courses et l’esprit raid. Exemple : Toutes les balises sont à pointer en équipe avec le doigt électronique sauf si vous êtes autorisés à vous séparer lors d’une épreuve. 3h de pénalité seront automatiquement appliquées (pas de discussions possibles) si l’équipe est séparée : (50m maximum au pointage).

Article 8 : Droit à l’Image
8-1: Les participants acceptent l'exploitation par l'organisateur des images et des photos faites sur l'opération. Ceci sans limitation ni dans le temps, le support ou la quantité ni le mode de diffusion (y compris internet).

Article 9 : Parrainage et Don
9-1: Dans le cadre de son parrainage avec le Prabhat Children’s Orphanage (Orphelinat au Népal), Azimut 72 reversa 2€ par équipe afin d’aider et de subvenir aux besoins des enfants. Plus d’info : http://prabhat-orphanage.com/francais/.

Charte des raideurs :
Je ne recours à aucun produit ou substance interdits pour améliorer mes performances.
Je respecte l’environnement et ne laisse aucune trace de mon passage.
J’adopte une attitude respectueuse et courtoise avec les autres utilisateurs des espaces naturels que je rencontre.
Je suis Fair-play et respecte les autres concurrents, les bénévoles ainsi que le règlement de course.
ON PEUT JOUER DANS LA NATURE MAIS ON LA PRESERVE ET LA RESPECTE