SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

1111 couilleisbackRetrouvez le Compte Rendu de Philippe qui a participé, avec plusieurs azimutés à la Couille de Loop is back. Magnifique CO nocturne d'entrainement  organisée par Xav et Dave d'Adrénaline2FR. So Crazy !

Le RdV est donné à 16h00 sur le terrain de foot du Breil on Mérize pour la 3ième édition de la Couille de Loop organisée par nos amis déjantés d’Adrenaline.
Comme à mon habitude j’arrive à la bourre et constate que tout le monde est déjà là (ou presque … Willy B. est encore plus à la bourre que moi J).

Je retrouve PAM qui sera, cette fois-ci, mon compagnon de voyage et me prépare rapidement pour assister au briefing.
Azimut 72 est là en force avec : Manu & Céline, Nat. & Clem., Willy² & Roméo, Pat & Quentin, Rod. & son pote Fanfan et nous même. Soit 6 équipes sur 16 au total.

Malgré le temps frisquet et humide, l’ambiance est « chaud bouillant ». Ça chambre…, tout le monde est énervé et paré pour l’aventure.
Dave & Xav. nous annoncent la couleur : « 34 km si tout va bien – 27 km si vous faites toutes les coupes. Nous on n’a pas testé…. ». Vu les griffures sur les jambes de Xav., on peut se poser la question sur notre état si on tente les coupes… On verra bien sur place !!!

Petite partie de balle au prisonnier pour étaler les équipes et remise du book (5 cartes – 40 balises à reporter) pour grosso modo 45mins de traçage.
On s’installe comme on peut dans les petits vestiaires mis à notre disposition et au bout de 5 min., Pat & Quentin se joignent à nous pour les reports.
Pat. et moi traçons, Quetin et PAM s’occupent de déchiffrer les différents rébus et énigmes (à 2 c’est toujours mieux que tout seulJ).
Les reports se passent sans trop de difficulté et on décide de s’élancer et de faire course ensemble. Petite vérif. sur les cartes de Nat & Clem au passage (ça n’a pas l’air trop mal tout ça …) et c’est parti.

Ayant l’avantage de jouer à domicile, direction balise number one. Tiens Willy ² & Roméo sont toujours en train de tracer…
On rattrape gentiment Rod avant de plonger dans le bois.Légère petite erreur de lecture et on jardine un peu sur cette première balise (Un chemin n’était pas indiqué sur la carte) et pas mal d’équipes nous rejoignent….Décidément la nuit on ne voit pas grand-chose.  Ça commence bien ….

On enchaine sur la 2 – 3 – 4 avec plus ou moins de difficulté en se faisant reprendre un peu de terrain à chaque balise pour se retrouver à plusieurs équipes sur la 5 – 6 – 7. Et là c’est le drame…, c’est jardinage en groupe pour cette satané balise que personne ne trouve. Au bout d’une dizaine de minutes, nous prenons, résigné, la décision de lâcher l’affaire quand dans le brouhaha ambiant, on comprend que notre report est mauvais (en fait c’était un report inversé par rapport à la précédente).
Toutes les équipes repartent pleine balle mais PAM et moi décidons de comprendre notre erreur plutôt que de suivre comme des moutons. Tant pis pour la course en groupe, on fera NOTRE course.

Nouveau traçage et le temps de relever la tête, plus aucune frontale à l’horizon. On tente une coupe « un peu hasardeuse » et sauvage, et à l’approche de la balise on voit toutes les équipes repartir. La vache, notre super coupe nous a permis de revenir sur tout le monde J. En fait non, la balise nous renvoie à environ 300 m, on a donc plus de 600 m dans la vue L.

On enchaine sur la suivante avec la def. : « 10 m sous terre ». PAM me demande : «  ça veut dire quoi ça ? – Aucune idée, probablement un puits, on verra bien. ». Et là coup de bol, on retrouve Pat, Willy, Guifus & Co avec un tas de pince à leurs pieds.
On se joint à eux pour faire le bon choix, l’indication étant : « choisir la bonne ». Les gars, faut ouvrir les yeux, c’est marqué « la bonne » sur cette plaque… et c’est tous ensemble qu’on file sur les prochaines balises.

Différentes stratégies pour chaque équipe et on se retrouve avec Pat et Quentin pour ne plus les quitter.
Le roi des coupes (Pat) nous fait passer à travers ronces pour rejoindre la balise sonore  (mes cuisses en ont encore les marques) que l’on trouve relativement facilement malgré les 200 m² à fouiller et direction le ru pour 5 balises bonus.

On « saute » donc dans l’eau pour un water run fléché made in 2 fr. On retrouve nos amis Rod & Fanfan pour faire un bout de chemin ensemble. Tous à la queue-leu-leu, on suit donc la rubalise en essayant de sortir de l’eau quand cela est possible. En fait la progression est souvent  plus rapide dans l’eau. Dans la deuxième partie du parcours on retrouve Guifus (perdu ?) qui comme nous à zappé la balise du « plan d’eau ». Tant pis ça ne sera pas carton plein.

On ressort du ruisseau pour se diriger vers Ardenay et la CO cadastre quand PAM me dit : «  c’est bizarre il m’en manque 2 – Comment ça 2 ?, non 1, celle du plan d’eau – Non non ! il m’en manque bien 2 ».
 Put…. , mer…., dans la précipitation, on a oublié d’en poinçonner une, alors qu’on est passé à coté .
« Pat. tu l’as la « C » ? – Ben oui pourquoi ? » Ça c’est fait …. L.  Mais on garde le moral.

La CO cadastre se fait en groupe plutôt facilement, nous insistons un peu plus sur la dernière balise (mal cartée) alors que les autres lâchent l’affaire et partent en avance.

Quelques balises sympa (dans une cheminé, dans les combles d’une ruine…), un arrêt au PC pour se ravitailler, changer la batterie et on s’engage sur la deuxième partie du parcours qui sera plus « roulant ».

Petit SMS pour nous confirmer que la Tikka + est annulée pour cause de brouillard (dommage) et on retrouve une fois de plus l’équipe de Rod & celle de Guifus pour enchainer ensembles quelques balises, avec la fatigue qui commence, au moins pour ma part, à se faire sentir. J’en profite pour faire une petite coupe avec Quentin, pendant que PAM & Pat, qui eux sont en pleine forme, partent chercher la balise.

Un choix s’offre ensuite à nous, une option courte (1 balise) ou une option longue (4 balises). La difficulté, on n’a pas la carte du parcours, uniquement le profil. Connaissant le coin et à  15 min. la balise ça se tente. On se met d’accord et c’est parti… Quelques petits doutes à certains moments mais ôtés en reprenant le cap à l’aide de la boussole et on retrouve les chemins cartés pour la dernière ligne droite.

Willy² et Roméo nous rattrapent à l’approche de Nuillé L visiblement plus frais que nous (enfin, que moi) mais en discutant avec eux, ont complètement merdés sur la section précédente. On a donc au moins 45 min. d’avance sur eux J. C’est bon ça …
Tassement des écarts sur la dernière balise, légèrement mal cartée, et c’est au sprint, après plus de 6 heures d’effort qu’au moins 6 équipes rentrent, groupé, au bercail où nous attend un buffet plein de « cochonneries » comme on les aime après ce genre d’effort.


Merci à :
-    Dave & Xav qui ont encore concocté une C.O. de dingue,
-    PAM mon partenaire du jour
-    Pat. que j’ai un peu ralenti par moment
-    Tous les concurrents qui malgré la « compet. », gardent leur bonne humeur en toute circonstance.
Vivement l’année prochaine !!!!!

Pleins de photos ici : https://picasaweb.google.com/Adrenaline2FR/CouilleIsBack

A oui, les résultats :


1    12:COUILLE AND THE GANG BANG:Guifus et Franck       
2    3:AZIMUT72 LA COUILLE DOUCE: Patrick, Quentin et Patrick       
3    5:JAC COUILLE ET PTITE COUILLE: Steph et Bebert       
4    9:LES COUILLES MOLLES:Philippe et PAM       
5    13:DANS LA FORET LOINTAINE, ON ENTEND LE COUCOUILLE:Alex, Pierrick (et Cédric?)       
6    4:TICOUILLE ET GROMICOUILLE: Seb et Jerem       
7    1-AZIMUT 72 LA COUILLE M'HABITE: Roméo, Willy et ... Willy       
8    14:SANS COUILLE ET SANS REPROCHE:Arnaud et Pierre       
9    6:YES WE COUILLE: Lucie et Kevin       
10    11:LES JAMBES A TES COUILLES:Roseline et Fred       
11    8:LES POLÉ-POLÉ :LA COUILLE EST AVEC NOUS:Patrice et Stephane       
12    16:LES TRI COUILLUS:Franck et Arnaud       
13    15:LES COUILLECOUNIETTES:Céline et Manu       
14    2:COUILL'ON SIGNE: Nathalie et Clément       
15    7:LES MAÎTRES COUILLES: Fred et Salem       
16    10:CACHE TES COUILLES, ON ARRIVE.. GRRR!!:Rodolphe et Fanfan