SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

1109_raidsaumrurois_p2L’équipe composée de Willy B et Benoit remporte le Raid Saumurois. Une belle satisfaction après son abandon l’année dernière suite a un élan d'optimiste !.

 

 

CR par Benoit : Comme le départ du raid est à 7h30 le samedi matin, nous décidons de partir vendredi en début de soirée pour effectuer les 2h30 de trajet. Petit arrêt au restau pour manger (C'est le dernier raid de la saison donc on se fait plaisir ;-), puis direction le parking du Décathlon de Saumur, lieu de départ.

On arrive et on se dit qu’il y a encore beaucoup de voitures (il est 21h15). On sort et on entend du cor de chasse. Ca provient de l’intérieur du magasin qui fait une nocturne jusqu’à 22h pour la fête de la chasse ! Du coup nous effectuerons notre balade digestive dans les rayons de décathlon.

Retour au camion, préparation des sacs pour le lendemain, petite tisane et DODO.

Samedi Réveil à 6h06 dans une certaine fraicheur : On file récupérer nos dossard et on revient prendre le petit déj et se préparer.

Direction ensuite le briefing durant lequel on nous explique que le classement se fera d’abord aux points et s’il y a égalité, au cumul des sections en temps limite. En gros l’allure est libre durant tout le raid car le chrono total n’est pas pris en compte. Il faut juste arriver avant 18h. Sur le parcours il y aura 3 CO et une VTT’O en temps limité. Donc on fait rapidement le calcul et en conclut que le raid se jouera sur 3h45 de sections chrono et le tir à l’arc qui peut apporter des points bonus.

On commence donc tranquillement par une CO relais où on doit aller pointer 3 balises chacun. On enchaine ensuite par un suivi VTT, toujours à allure douce dans le but de s’économiser pour les sections en temps limité. Mais cela n’empêche pas certaines équipes qui n’ont pas du comprendre la subtilité du raid, de partir à bloc…

On arrive ensuite à Turquant pour déposer un vélo et partir en Run and Bike. Nous y allons toujours cool mais ça fait bizarre de ne pas se donner à fond.

Au milieu de la section, l’épreuve de Tir l’arc nous attend ainsi qu’une spéciale VTT . Wil se charge de tirer et moi de faire la section chrono VTT. Je pars et fais toute la section à bloc pensant que le temps serait bonifié. Que nenni, il fallait juste faire moins de 30 min pour éviter les points de pénalité. Avec 13min45s au chrono j'aurai pu faire 2 tours ! Bon ben ce premier effort n’aura servi à rien si ce n’est de me dégager les poumons !

On repart pour la fin du run and bike avec une petite erreur de parcours mais….NO STRESS le chrono ne tourne pas. ;-) On retrouve le parc à vélo et là le raid va commencer.

C’est la première CO en temps limité d’1 heure, semi urbaine avec un beau coteau... On récupère la carte et je fais rapidement mon itinéraire. Les 1ères balises s’enchainent bien et Willy fait ses estimations de temps : "On pointe une balise toutes les 3 minutes et il y en a 19. Normalement ça passe qu’il me dit !" Si tu le dis ! Sauf que petite hésitation sur une balise et je rappelle Willy qui était parti dans la mauvaise zone. Et là ses talents de sangliers entre en jeu. Pour faire simple il se trouvait sur un chemin parallèle à la route qu’il devait rejoindre, les 2 étant séparés par une haie. Et bien au lieu de continuer sur le chemin pour ressortir sur la route, Wil a voulu traversé la haie. Et là, c’est le drame ! Coincé dans la haie pleine de ronces et accroché par le cuissard le gars !!! Heureusement un autre raideur l’aide gentiment à sortir de là…

On reprend notre quête de balises en gardant une allure proche du maximum car le chrono défile. On approche des 1h et il nous reste une balise située entre 2 étangs, entourés par une clôture. Là je me dis, il faut passait la clôture absolument car si on fait le tour c’est cuit ! On trouve une petite brèche à travers le grillage où l'on peut tout juste passer. On pointe la dernière balise et sprint final pour aller stopper le chrono…59min45 !!! Ouf il était temps.

On repart en VTT road-book en mode récup'. Suite à une petite hésitation surement dû a une erreur de distance sur le papier, on se récale et on croise au passage les sympathiques raideurs des Echappés de Mélusine avec qui on termine la section.

C’est l’heure du trail chrono, et dans le même esprit que la spéciale vtt, il faut le réaliser en moins de 30min. On gère donc au mieux sans trop taper dans les réserves mais sans trop s’amuser quand même car il y 4,8kms et quelques beaux taquets !

On retrouve les VTT pour une courte section mémo avant d’attaquer la 2ème CO en temps limité à 1h.

Belle CO dans les bois. On commence par la balise qui vaut le plus de point mais on jardine un peu pour trouver le chemin. On laisse tomber et on décide de faire la boucle dans l’autre sens où les premières balises sont plus simples à trouver. On tombe sur l’équipe de Trek Tours avec qui on fera une bonne partie de la CO. On pointe l’arrêt chrono après 50 minutes.

On chevauche nos montures de carbone et on se dirige vers la dernière petite CO de 30 minutes que l’on réalise sans difficultés.

On se prépare alors enfin pour une section VTT’O (y’en assez de courir !) en temps limité à 1h15. Willy reporte les balises sur notre carte et ensuite je trace notre itinéraire. Petite liaison avant de pointer la balise de départ et c’est parti pour 1h15 à bloc. Les 2 premières balises sont pointées sans souci mais c’est plus compliqué pour la 3ème. Une petite erreur d’intersection de chemins et nous sommes obligés de faire demi-tour. La suite s’enchaine bien et on finit par pointer notre dernière balise signifiant l’arrêt du chrono. Une dernière liaison et nous passons sous l’Arche d’arrivée.

On se lave et se change rapidement pour aller manger avec la 2ème équipe d’Azimutés, Emilie,Philippe et Régis qui ont fait le raid découverte.

A la proclamation du classement nous sommes 1ers et contents donc puisque c’était le dernier raid ensemble cette année.

Bilan : Un très beau raid avec des coteaux et des traversées de vignes magnifiques. Les CO sont toutes IOF et ça c’est la classe ! Juste le classement par points dont nous ne sommes pas trop fans. Le raid se joue sur 3h45 alors que nous avons plus de 9h d’épreuve au chrono. Un peu frustrant.

Bilan 2 : Pour moi la saison de raids se termine car le besoin de reposer la machine se fait sentir. Ce fut une saison riche en émotions et je pense qu’un nouveau cap a été franchi par Azimut 72. Au niveau sportif tout d’abord avec la participation au challenge national (dont nous devrions finir 3ème) et notamment l’Aventure Aveyronnaise qui fut une superbe expérience. Pour ma part, la participation au Raid in France a été quelque chose d’inespérée, d’extraordinaire et de magique. Je pense qu’en se motivant il sera possible d’engager une équipe d’Azimutés sur ce genre d’épreuve... Le 2ème cap franchi est en terme d’organisations avec le Naturathlon et l’Aziraid qui ont été 2 succès pour leurs 1ères éditons. La bonne humeur, l’investissement et la volonté des Azimutés font de l’asso un endroit où il fait bon se retrouver ;-)

Alors  VIVE AZIMUT 72 et rendez-vous en 2012 pour de nouvelles aventures !!!!

Benoit

Raid Saumurois : Victoire d’Azimut 72 et une belle revanche sur l’édition précédente.

L’équipe composée de Willy B et Benoit remporte le Raid Saumurois. Une belle satisfaction après son abandon l’année dernière. L’équipe composée de d’Emilie, Philippe et Régis termine 3ème mixte sur le raid découverte (en attente de confirmation).

CR par Benoit

Comme le départ du raid est à 7h30 le samedi matin, nous décidons de partir vendredi en début de soirée pour effectuer les 2h30 de trajet. Petit arrêt au restau pour manger (ben c’était le denrnier raid de la saison donc on s’est fait plaisir), puis direction le parking du Décathlon de Saumur, lieu de départ. On arrive et on se dit qu’il y a encore beaucoup de voitures (il est 21h15). On sort et on entend du cor de chasse. Ca provient de l’intérieur du magasin qui fait une nocturne jusqu’à 22h pour la fête de la chasse ! Du coup nous effectuerons notre balade digestive dans les rayons de décathlon. Retour au camion, préparation des sacs pour le lendemain, petite tisane et DODO.

 

Samedi  Réveil à 6h06 dans une certaine fraicheur : On file récupérer nos dossard et on revient prendre le petit déj et se préparer.

Direction ensuite le briefing durant lequel on nous explique que le classement se fera d’abord aux points et s’il y a égalité, au cumul des sections en temps limite. En gros l’allure est libre durant otut le raid car le chrono total n’est pas pris en compte. Il faut juste arriver avant 18h. Sur le parcours il y aura 3 CO et une VTT’O en temps limité. Donc on fait rapidement le calcul et en conclut que le raid se jouera sur 3h45 de sections et le tir à l’arc qui peu apporté des points bonus.

On commence donc tranquillement par une CO relais où on doit aller pointer 3 balises chacun. On enchaine ensuite par un suivi VTT, toujours à allure douce dans le but de s’économiser pour les sections en temps limité. Mais cela n’empêche pas certaines équipes qui n’ont pas du comprendre la subtilité du raid, de partir à bloc…

On arrive ensuite à Turquant pour déposer un vélo et partir en Run and Bike. Nous y allons toujours cool mais ça fait bizarre de ne pas se donner à fond.

Au milieu de la section, l’épreuve de Tir l’arc nous attend ainsi qu’une spéciale VTT . Wil se charge de tirer et moi de faire la section chrono VTT. Je pars et fais toute la section à bloc pensant que le temps serait bonifié. Que nenni, il fallait juste faire moins de 30 min pour éviter les points de pénalité. Bon ben ce premier effort n’aura servi à rien si ce n’est de me décoincer !

On repart pour la fin du run and bike avec une petite erreur de parcours mais….NO STRESS le chrono ne tourne pas. ;-)

On retrouve le parc à vélo et là le raid va commencer. C’est la première CO en temps limité d’1 heure, semi urbaine avec un beau coteau... On récupère la carte et fais rapidement mon itinéraire. Les 1ères balises s’enchainent bien et Willy fait ses estimations de temps. On pointe un balise toutes les 3 minutes et il y en a 19. Normalement ça passe qu’il me dit ! Sauf que là petite hésitation sur une balise. Je rappel Willy que j’avais envoyé dans la mauvaise zone. Et là ses talents de sangliers entre en jeu. Pour faire simple il se trouvait sur un chemin parallèle à la route qu’il devait rejoindre, les 2 étant séparés par une haie. Et bien au lieu de continuer sur le chemin pour ressortir sur la route, Wil a voulu traversé la haie. Et là, c’est le drame. Le gars coincé dans la haie pleine ronces et accroché par le cuissard !!! Heureusement un autre raideur l’aide gentiment à sortir de là… On reprend notre quête de balises en gardant une allure proche du maximum car le chrono défile. On approche des 1h et il nous reste une balise située entre 2 étangs, entourés par une clôture. Là je me dis, il faut passait la clôture absolument car si on fait le tour c’est cuit ! On trouve une petite brèche où on peut tout juste passer. On pointe la dernière balise et on bip pour stopper le chrono…59min45 !!! Ouf il était temps.

On repart en VTT road-book. Suite à une petite hésitation surement dû a une erreur de distance sur le papier en se récale et on termine la section avec les sympathiques raideurs des Echappés de Mélusine.

C’est l’heure du trail chrono, et dans le même esprit que la spéciale vtt, il faut le réalisé en moins de 30min. On gère donc au mieux sans trop taper dans les réserves mais sans trop s’amuser quand même car il y 4,8kms et quelques beaux taquets !

On retrouve les VTT pour une courte section mémo avant d’attaquer la 2ème CO en temps limité à 1h. Belle CO dans les bois. On commence par la balise qui vaut le plus de point mais on jardine un peu pour trouver le chemin. On laisse tomber et on décide de faire la boucle dans l’autre sens où les premières balises sont plus simples à trouver. On tombe sur l’équipe de Trek Tours avec qui on fera une bonne partie de la CO. On pointe l’arrêt chrono en 50 minutes.

On chevauche nos montures de carbone et on se dirige vers la dernière petite CO de 30 minutes que l’on réalise sans difficultés.

On se prépare alors enfin pour une section VTT’O (y’en assez de courir !) en temps limité à 1h15. Willy reporte les balises sur notre carte et ensuite je trace notre itinéraire. Petite liaison avant de pointer la balise de départ et c’est parti pour 1h15 à bloc. Les 2 premières balises sont pointées sans souci mais c’est plus compliqué pour la 3ème. Une petite erreur d’intersection de chemins et nous sommes obligés de faire demi-tour. La suite s’enchaine bien et on finit par pointer notre dernière balise signifiant l’arrêt du chrono. Une dernière liaison et nous passons sous l’Arche d’arrivée.

On se lave et se change rapidement puis on va manger avec la 2ème équipe d’Azimuté, Emilie,Philippe et Régis qui ont fait le raid découverte.

A la proclamation du classement nous sommes 1ers et content donc puisque c’était le dernier raid ensemble cette année.

Bilan : Un très beau raid avec des coteaux et des traversées de vignes magnifiques. Les CO sont toutes IOF et ça c’est la classe. Juste le classement par points dont nous ne sommes pas fans. Le raid se joue sur 3h45 alors que nous avons plus de 9h d’épreuve au chrono.

Bilan 2 : Pour moi la saison de raids se termine car le besoin de reposer la machine se fait sentir. Ce fut une saison riche en émotions et je pense qu’un nouveau cap a été franchi par Azimut 72. Au niveau sportif tout d’abord avec la participation au challenge national (dont nous devrions finir 3ème) et notamment l’Aventure Aveyronnaise qui fut une superbe expérience. Pour ma part, la participation au Raid in France a été quelque chose d’inespérée, d’extraordinaire et de magique. Je pense qu’en se motivant il sera possible d’engager une équipe d’Azimutées sur ce genre d’épreuve. Le 2ème cap franchi est en termes d’organisations avec le Naturathlon et l’Aziraid qui ont été 2 succès pour leurs 1ères éditons. La bonne humeur, l’investissement et la volonté des Azimutés font de l’asso un endroit où il fait bon se retrouver ;-)

Alors VIVE AZIMUT 72 et rendez-vous en 2012 pour de nouvelles aventures !!!!