SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

1109_roc37_pL'équipe composée de Willy B et Benoit termine 2ème de cette dernière manche du challenge national des Raids. La qualification et l'invitation est maintenant assurée pour la finale au Raid In Vaucluse en mars 2012. Pat associé à Mickael du Team La Noria terminent 13ème.

 


 

CR par Benoit :

Samedi : Willy et Patoche me récupèrent chez moi et on file à Loches dans le 37. Patoche fera équipe avec Mickael du team la Noria et Willy B et moi seront ensemble. Je ne sais vraiment pas où j’en suis physiquement et si j’ai assez récupéré après le Raid In France. Je préviens donc Willy que je ne serai surement pas au mieux...

On arrive à Loches et on en profite pour dire bonjour à Mme BellePaire… ;-)

A l’accueil, on récupère nos dossards et on file déposer nos vtt dans le parc à vélo situé de l’autre côté de la foret. Il faut réfléchir un peu à ce qu’on laisse car nous aurons besoin de nos vélos que le lendemain. On revient ensuite au départ pour finir de se préparer et direction le briefing.

Petite footing d’échauffement pour rejoindre la place de Loches où sera donné le départ du prologue à 20h. Et là petit souci, la lampe de Willy ne fonctionne pas…heureusement Lucile de l’organisation nous prête gentillement sa lampe.

Le départ est lancé pour 2kms de trail balisés où ça part très vite. On fait l’effort pour rester devant afin d’éviter les embouteillages pour l’embarquement canoë.

On file donc pour 3kms de canoë et on en profite pour déposer Pat et Mika ;-). On sort en 2ème position juste derrière les griffons pour entamer une CO urbaine dans Loches.

Les postes s’enchainent bien et on est 5 équipes aux coudes à coudes.

On retrouve de nouveaux les canoës pour une petite balade sympathique dans les canaux de Loches. Une balise à pointer, où je prends le bouillon mais l’eau est chaude ! On rame aussi vite que l’on peut et on sort 3ème de la section.

On file rapidement au Donjon pour neutraliser le temps et effectuer un rappel le long des remparts.

On relance le chrono et on repart avec les griffons. Nous avons un plan de ville pour rejoindre la piscine. Et là c’est le drame ! On part dans la mauvaise direction mais on fini par se recaler grâce au nom de rue ! En fait le plan n’était pas orienté au Nord…On perd au moins 5 bonnes minutes dans l’histoire.

Les Tombraiders et l’équipe de Patoche aperçoivent nos frontales et font le forcing pour revenir. Petit sprint final pour arrêter le chrono…nous terminons tous ensemble.

Petit Parcours aquatique sympathique dans une piscine flambant neuve ! Un bon petit rafraichissement et un bon délassement ! Il nous reste un petit kilomètre à pied pour rejoindre le bivouac. Un bon plat de pâtes / jambon sous la tente puis dodo.

Dimanche Réveil 6h : De petites averses nous annoncent déjà que la journée sera pluvieuse… Petit Dèj rapide et on se rend au le départ. On nous dit que l’équipe de Pat est 1ère mais nous on ne sait pas... C’est peut-être le seul point négatif du raid : Ne pas avoir mis le classement de la veille !

Le départ est donné et on commence par une CO relais. Willy pointe 2 balises et me donne le doigt de chronométrage et je pars vers mes balises. Seulement je fais une petite erreur sur une balise mais avec un petit Aller-Retour le problème est résolu.

On enchaine sur un Trail en road-book photos. Les équipes de têtes ratent la bonne rue et on en profite pour se retrouver en tête avec nos amis Les Chameaux RAPL et les Tombraiders. Ca court vite et la meute est à nos trousses. On ne relâche pas le rythme car la section d’après c’est canoë !

On arrive au bateau et on embarque rapidement. 2 balises à mémoriser et on rame, rame et rame encore en compagnie de l’équipe de Pat, les Griffons et les Amis de Steph. Au bout de 4 kms on a créé un petit écart.

On enchaine rapidement sur la longue CO de 10kms en temps limité (1h30). On fait quasiment toute la CO avec les Griffons et Pat. Les Tomraiders reviennent sur nous à l’avant dernière balise. Il reste 12 min pour pointer la dernière balise et rejoindre le départ…on bipe en 1h24.

On retrouve enfin nos VTT mais les jambes sont déjà très dures. Plus l’habitude de courir aussi vite !

On part pour un VTT’O avec 4 balises à tracer. Pas facile sous la pluie car tout est humide. On s’élance une nouvelle fois avec les Griffons. On hésite un peu au départ pour trouver un chemin mais après en enchaine bien.

On arrive sur une épreuve originale. 6 balises sont sur la carte mais seulement 2 ont un boitier de pointage. Il faut donc être sûr de son placement sur la carte et faire attention aux définitions (Nord ou sud de la haie par exemple…). Après avoir pointé les 2 postes on file directement au départ et on donne à Pat et Mika, qu’on croise, les numéros de balises où sont les boitiers ;-)

On récupère nos VTT et on file pour un court suivi d’itinéraire. On jardine un peu pour trouver un chemin qui n’est pas sur la carte et après avoir franchi quelques ravines rendues bien grasse avec la pluie on arrive au parc à vélo.

On se prépare pour le Run and Bike et là c’est le drame ! Je n’ai plus qu’une chaussure sur mon sac à dos ! J’ai dû la perdre lors de notre passage dans la brousse ! Heureusement Stéphane de l’orga à une paire à me prêter. Ouf !

On s’élance donc en run and bike road book sur la 1ère partie puis en Mémo sur la fin.

De retour au parc à vélo on part pour une CO de 5 kms. On est toujours avec les Griffons mais vers la mi-parcours, on se fait littéralement déposé par les Amis de Steph qui ont encore une bonne foulée. On finit cette CO proprement sans erreur et on reprend nos VTT.

Après une transition assez rapide on repart, seuls cette fois, pour une belle VTT’O sur carte IOF. On s’applique car en partant on croise les Tombraiders qui n’ont toujours pas fini leur CO à pied. Les postes s’enchainent plus que bien et notre allure est bonne.

On arrive alors sur la dernière petite CO à pied. Il y a un challenge pour l’équipe qui réalise le meilleur temps. En arrivant on voit que les Amis de Steph jardinent sur la 1ère balise. On fait vite et après avoir jardiné un peu sur cette 1ère balise on s’élance vers la 2ème. Et là c’est le drame…. On cherche, on cherche…et les tombraiders reviennent sur nous, et nous cherchons ensemble avec d’autres équipes…pour s’apercevoir au final qu’on n’est pas sur la bonne zone !!!! On finit cette CO qui devait s’annoncer rapide en 46 minutes contre 22 minutes pour les meilleurs. Autant dire qu’on a perdu toute notre avance et même le raid !

On repart avec un gros groupe d’équipe (dont celle de Pat) qui en ont profité pour revenir de l’arrière. Bien énervé, je me dis qu’on a plus qu’avec rouler à bloc durant ces 12 derniers kilomètres de suivi d’itinéraire. C’est parti donc pour un chrono de 12 bornes…avec orientation. Malgré 2 légères erreurs (difficile d’orienter et aller vite, le tout sous une pluie battante !) nous finissons par lâcher toutes les équipes sauf les tombraiders qui restent dans notre roue. On franchit la ligne d’arrivée ensemble.

Dernière épreuve : Tir à l’arc. 3 flèches chacun. Nous faisons 46 points et récoltons 5 minutes de bonifs.

Au final nous terminons 2ème à 4 secondes mais gardons quand même un doute sur le classement. Lors de la remise des prix nous étions 2ème à 40 secondes, puis lundi sur le site le classement paru mettait 1er et ensuite nous sommes de nouveau 2ème mais cette fois à 4 secondes. Ce sera le point négatif du raid : LE CLASSEMENT...dommage quand on sait que nous avions des doigts électroniques...

Bilan : Super week-end avec les azimutés et les amis des autres teams. On a bien rigolé, on s’est bien tiré la bourre et on a bien mouillé ! De plus le raid était parfait (carto, enchainement épreuves...) et largement digne d’une manche du Challenge National des Raids !

- Ce raid m’aura quand même couté une chaussure…snif ! Si vous voyez une Mizuno rouge taille 41 c’est la mienne !

- Sinon Patoche a fait l’épreuve de piscine et il semblerait qu’il ait fait des progrès depuis ses 1’40 au Raid des Chaussées l’année dernière !!!! :-)

- Par contre sur la photo ci dessous...vous pourrez admirer sa superbe technique de débarquement...ou peut être cherchait-il des vers de terre pour aller à la pêche !!!

1109_roc37_16