SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0711_avaveyronnaise_3Avec presque 28 heures d’épreuves au chrono, l’équipe d’Azimut 72 composée de Willy B, Patrick et Benoit se classe 18ème. Une très bonne expérience avec des paysages magnifiques.

Tout d'abord, un grand merci à notre partenaire : le Garage Ford Daguenet – Saint-Calais pour le prêt du camion, qui s’est avéré utile et pratique durant le week-end.

 

Compte rendu de la course : Vendredi Wil et Pat partent de Berfay direction Château du Loir pour prendre Seb d’Anjou Raid Oxygene puis direction Laguiole dans l’Aveyron. Pour ma part (Benoit), je décolle de Chamrousse avec Alix qui sera notre assistante et photographe de choc.

Tout ce petit monde se retrouve vers 18h30 pour récupérer les dossards. On file ensuite au bivouac pour s’installer rapidement puis on retourne sur la place du village pour la présentation officielle des équipes sur le podium. Ensuite direction le gymnase pour manger puis briefing et distribution des cartes. 13 au total ! Après avoir était attentif, nous sortons nos crayons pour définir notre parcours. On sait qu’avec la pluie tombée les jours précédents, il faudra être vigilant sur les barrières horaires.

0h30 direction la tente et dodo direct, même s’il est difficile de s’endormir…la pression surement (pas la bière) !

-Samedi Matin : Réveil 6h20 par un Patoche en forme et qui nous sert le café. On se dépêche pour se préparer et on file à Laguiole pour récupérer nos 3 puces de chronométrage. Une chacun, scotchée au poignet, ce qui oblige les 2 coéquipiers à être toujours ensemble.

9h15 départ en roller pour Will B et moi, 11kms de montée plutôt douce. On fait le tour du village et Will fait une méchante chute sur le bas du dos, dans une légère descente. Il me dit que ça va mais il n’est plus très serein sur les roulettes. On s’attache et je le tracte jusqu’à la station de Laguiole.

Là-haut, Alix et Pat nous attendent pour un petit ravitaillement, changement de chaussures et on part pour une petite CO qu’on réalise parfaitement.

On repasse à l’assistance pour repartir en VTT suivi d’itinéraire puis VTT’O. Au bout de 10 kms, nous arrivons sur une section neutralisé de 10 min. Au briefing on nous avait prévenu de cet arrêt mais pas de la nature de la section ! Et là surprise, ravito réalisé par un traiteur 3 étoiles ! Jus de fruit avec de vrai fruit, cake aux noix, aux fruitx confis, aux olives…le top.

On repart ensuite pour réaliser la fin de cette longue section, rendue difficile par la pluie et le terrain très gras. On a souvent porté le vélo. On prend 2 options sur 4 car Wil n’est pas au mieux et de toute façon, le timing avec les barrières horaire est serré.

On retrouve alors nos assistants pour le départ du trail/canoë. Patoche entre en course. Le canoë est raccourci à cause du manque d’eau. Du coup le trail pour aller à l’embarquement est allongé.

On se retrouve dans un camping pour l’arrivée des canoës. Willy B sort et je prends sa place pour le gros morceau du raid avec Pat. Un trail de 27 kms avec 1550 D+. On galère un peu au départ pour trouver un sentier qui n’est pas indiqué sur la carte mais ensuite tout s’enchaine bien. Les paysages sont magnifiques. La pluie fait son apparition et on se retrouve avec un groupe d’équipe. Nous décidons d’aller chercher la dernière balise optionnelle car nous avons le temps.

On arrive alors à la transition alors qu’il pleut toujours. Wil est prêt pour entrer en piste et faire le VTT de nuit avec Pat. Ce dernier se réchauffe car il fait guère plus de 5°C dans la station de Brameloup. C’est reparti pour le gros morceau de la nuit. Il mettrons plus de 5 heures à faire cette section. Les chemins techniques sont rendus glissants et il faut très souvent pousser le vélo.
A l’assistance je commence à m’inquiéter mais en discutant avec l’organistation ils me disent que cette section est très difficile. J’essaie de revoir notre stratégie car il y a une barrière horaire pour le départ du canoë à 4h. Wil et Pat arrivent alors à 3h20. Ca va être difficile. Je pars en trail’O avec Wil. Le parcours a beaucoup de dénivelé, le terrain est gorgé d’eau et souvent les balises sont au bord des cours d’eau. Le jour commence à se lever et on aperçoit le relief ! Et oui Wil, la balise est au sommet !

On finit par retrouver l’assistance au bord du Lac de la Selve. On nous dit alors qu’il nous faudra shunter une section pour être à l’heure à Rodez. On décide alors de ne pas faire le trail’O.

Je repars en VTT avec Pat qui fera quelques cabrioles durant la section. Dont une mémorable, où il finira en contre bas, quasiment dans la rivière. Heureusement plus de peut que de mal. Comme il dit : "Il est temps qu’on arrive !"

Au joli village d’Estaing, on charge les vélos pour shunter le trail’O et on se rend au départ de la dernière section VTT. Wil fait sa rentrée et on part dans la roue des 1ers (Team quechua.com). On fait une bonne partie avec eux et c’est toujours sympa de rouler avec l’une des meilleurs équipes mondiales. Le début se fait en suivi puis ensuite en CO google earth. Malheureusement je fais une erreur à la fin ce qui nous fait rater 2 balises. Pas le temps de faire demi-tour car la barrière horaire est proche.

On file alors le plus rapidement possible pour pouvoir effectuer la dernière section de 16 kms de VTT où nous irons chercher la balise optionnelle. Nous roulons avec l’équipe mixte qui est en tête. La fille est impressionnante et super technique en VTT. Chapeau ! On pointe alors une dernière fois pour arrêter le chrono.

Pat nous attend pour faire les 4 derniers kilomètres en liaison afin de rejoindre Rodez. On franchit alors la ligne d’arrivée après 27h54 au chrono et heureux d’avoir réalisé cette aventure.

Un super week-end, des raids comme on les aime, des paysages magnifiques, le pied quoi.

Nous terminons au final 18ème sur 49 équipes, avec que des grosses équipes devant, habituées à ce genre de raid non-stop.

UN GRAND GRAND GRAND MERCI à Alix notre super assistante qui nous a permis de se reposer durant les transitions.