SOT 4 La Gémerie : Etape de fin pour la saison 4 !

Après cette semaine mouvementée au niveau climatique dû à l’abondance de neige sur les pistes sarthoises, nous avons eu la chance d’avoir ce dimanche une matinée douce et ensoleillée. Ce n’est pas beau ça !!

SOT Pruillé : Sur terrain gras !

C’est dans la douceur et sous un ciel gris mais sans pluie que s’est déroulé la 4ème édition, et oui déjà, de la rand’Onnée de Pruillé Le Chétif. Afin d’éviter la poussière, nous avons pris soin de bien arroser ces…

SOT Vieux Mans : Entre les gouttes ou presque !

Le Sarthe Orient Tour fait étape ce jour au Mans dans une zone étendue par Yann Richard du LMA.En effet, la carte a été mise à jour et étendue ce qui permet de découvrir et explorer de nouvelles zones dans…

SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

Assemblée Générale
01 décembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
Adrenobscure
27 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018
Aziraid 72 Apurna
10 juin 2018

0711_defipontmorbihan_pComme lors du raid Asand, nous loupons une balise en suivi d’itinéraire VTT qui se trouvait derrière un arbre…Alors que nous devions terminer 2ème nous nous classons finalement 4ème à 1min12s des 3èmes. Quelle déception ! Quand on sait les quelques minutes perdues par ci par là durant l’épreuve, on se dit qu’au final chaque seconde compte dans un raid.

 

Compte Rendu par Benoit.

Pour cette 6ème manche du challenge national des Raids, le Morbihan sera notre terrain de jeu au travers du Défi des Ponts du Morbihan, organisé par les sympathiques SNRV.

=>Le départ du raid étant à 19h, nous partons de chez Willy à 13h pour aller chercher Roméo prêt du Mans puis direction Nantes…..où ça va bouchonner ! Coup de stress car le départ et l’arrivée ne se faisant pas au même endroit nous devons déposer notre véhicule au bivouac et prendre la navette pour revenir sur le lieu de départ et ce avant 18h ! Oups nous arrivons à 17h40 et il y a 15 kms pour aller déposer le véhicule. Ben….c’est cuit ! On se voyait déjà revenir en vélo le soir…mais ouf, on finira par s’arranger avec une gentille dame de l’organisation qui ramènera le camion au bivouac. Ouf !

Briefing où on retrouve quelques connaissances,: les RAPL, les Broons, Chantonnay, Passion Raid Nantes avec qui on discute un peu.

Nous commençons, sous une forte chaleur, par un trail de 7km sur un sentier côtier. C’est le moment pour nous de tester notre nouveau système de traction. Willy et Roméo s’attachent et je vous laisse deviner qui fait le tracteur. Ça part à bloc et il y a plein d’équipes devant nous. On préfère garder notre allure car on sait que beaucoup sont en surrégime.Et c’est le cas puisque nous terminons cette section 2ème juste derrière Chantonnay.

On attaque alors la mémorable section Canoë dans la Mer qui n’est pas très calme ! Des creux et des vagues de 5m, des rafales de vents à 150 kms (c’est puissance 10 ;-) Enfin on a bien rigoler et on a même pu ratrapper Chantonnay.

On débarque et ils repartent fort pour la liaison à pied qui nous ramènent au parc VTT. On s’accroche et l’élastique et formidable puisque Wil se met à courir à 15km/h ! On change rapidement de Chaussures et en route pour du VTT road book.

Chantonnay repart un peu avant nous. On passe à la 1ère intersection et on nous dit : « Allez les gars, vous êtes les 1er » ??? Ha bon. bizarre. On continue et en effet on voit les vendéens revenir sur nous. On décide alors de faire cause commune et de faire le vtt ensemble. Après 12 kms de RB on passe en suivi d’itinéraire.

Et là, arrêt au stands rapide car la selle de Roméo se desserre. On ressert et on visse un coup pour revenir sur les 1er. Nous arrivons au bivouac pour la CO semi-nocturne. Les Chantonnay partent très fort à pied et nous ne pouvons les suivre. Nous faisons notre CO sans difficulté jusqu’à la balise 9. Comme il y a encore un peu de luminosité, nous apercevons une ligne haute tension juste au-dessus de notre tête. On regarde sur la carte et on voit alors que nous sommes allés trop loin ! On revient sur nos pas, et on cherche, 2,5,10,12 mins avant qu’un troupeau de lampes frontales arrivent. Nous les suivons et finissons par trouver la balise qui était…après la ligne haute tension.

La carte n’était plus à jour. Petit coup au moral car les efforts de la journée ont été inutiles. On pointe finalement 2ème mais Sud Loire est 1 min derrière et les broons 3mins. Dommage quand on sait qu’au départ de la CO nous avions 13 mins d’avance !

Douche, repas puis dodo. Roméo dans le camion, Willy et moi dans la tente.

=>Dimanche : Réveil à 6h30. Petit Dej, avec croissant et pain au chocolat offert par l’organisteur (la Classe !), préparation du matos et briefing. Nous sommes à la bourre comme d’habitude. Le départ se fait dans l’ordre du classement toute les 30s.

Nous partons 2ème et faisons le forcing pour essayer de rattraper Chantonnay et rouler avec eux pour faire le trou derrière. La 1ère chose est faite mais pas la seconde.

Nous prenons un mauvais chemin et jardinons un peu, croisons les broons qui eux aussi ne sont pas sur le bon chemin, mais finissons par se recaler. On roule puis nouvelle erreur. Le chemin sur lequel nous roulons a été mis à jour sur la carte mais pas forcément ceux que nous n’empruntons pas. Il est donc parfois difficile de se repérer. On en termine avec cette section VTT pour attaquer la CO de 11km500.

On trace rapidos les balises et on s’élance. Aucune difficulté, c’est très simple il faut juste courir vite. Quelques coupes à travers champs dont une dans la rivière. Normal il en faut toujours une dans le week-end. ;-). On se dirige vers le dernier poste quand notre tracteur Roméo commence à montrer des signes de faiblesse. Normal après le boulot qu’il a fait hier.On ralentit un peu et on se retrouve au parc VTT.

On repart en Road Book juste derrière Chantonnay. Roméo s’alimente et on temporise un peu. La forme revient peu à peu au fil des kilomètres.

On arrive alors sur les bords de la Vilaine et on part pour une section trail’O de 7,5kms, très éprouvante avec la chaleur et le dénivelé.

On embarque ensuite en canoë, on prend la balise optionnelle et on pagaie afin de retrouver nos vélo.

On chevauche nos VTT et on file vers Nivillac. A la faveur d’une petite hésitation d’itinéraire, les Broons nous rattrapent et nous finissons cette section avec eux.

On rejoint l’arrivée et il nous reste une dernière CO mémo. Une carte à mémoriser pour ce rendre sur le 1er poste. Ensuite il faut trouver plusieurs balises à l’aide d’azimut distance. Pas trop de souci et on franchit la ligne d'arrivée.

Nous pensons alors être 2èmes mais à la lecture de la puce, il nous manque une balise en VTT. On discute un peu avec les autres équipes et ils nous disent qu’elle était derrière un arbre et qu’ils avaient eu un peu de chance de la trouver. Beaucoup d’autres équipes (quasiment un tiers) ne l’auront pas mais les organisateurs trouvent que ce chiffre n’est pas assez signifiant !

Nous sommes vraiment déçus car nous ratons cette 2ème place à cause d’une balise « chance ». Il faudra donc maintenant que nous roulions avec des rétroviseurs pour voir les balises situées derrière les arbres ! Et pour couronner le tout nous sommes à seulement 1min12s des 3ème ! GRRRRRRRR

Enfin on avale une bonne paëla et retour à la maison. Beau raid, beaux paysages et beaux chemins !