SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0611_raidsud2sevres_pAprès un week-end de coupure dû à l’organisation du Naturathlon la semaine dernière, Azimut 72 se dirigeait dans les Deux-Sèvres pour le raid organisé par les très sympathiques FlyingSangliers.Willy B et Benoit remporte le raid lors de la 2ème journée.

Récit de la Flying Wild Boar Adventure…By Freddy Benoit Mercury

=>Vendredi Willy passe me prendre dans le 41 puis direction l’étang du Lambon à l’ouest de Niort dans le 79. Après 3 petites heures de route nous y sommes…enfin presque. On galère un peu à trouver l’accueil car la base de loisir est en travaux mais on finit par y arriver.

On est en avance donc on décide de manger nos délicieux raviolis frais tomate/mozza faîtes par Wil suivi d’un duo de gâteau de semoule Noix de Coco et gâteau de Riz Amande…bien béton. Ok j’ai foiré la cuisson!!! Mais ça se mange quand même ! On file ensuite récupérer nos dossards et petite photo avec la mascotte.

De retour au camping plusieurs défis nous attendent :
1/Pour moi : Rasage de barbe afin de laisser une petite moustache de courtoisie (dixit mon copain du Canada) stylée Freddy Mercury….Show must go on !!!
2/ Préparer le sac du bivouac à déposer aux organisateurs sans rien oublier….
3/Préparer la glacière avec la nourriture pour le bivouac et y faire rentrer la caisse à outil.

Défis réussis…enfin sauf le 2 pour moi…on en reparlera au bivouac.
Après une petite « eau chaude » tout le monde au lit.

=>Samedi : Réveil à 7h15. P’tit déj rapide puis on descend toutes nos affaires au camion qui les emmènera sur le lieu du bivouac. On termine de se préparer puis on file au briefing. On s’aperçoit qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes sur le grand raid. Dommage ça risque d’être monotone…

Le départ est donné sous un feu d’artifice. On s’élance pour un prologue à pied autour du Lac. A la fin de notre boucle on récupère nos VTT pour un suivi d’itinéraire. On pointe alors la 1ère balise et là Willy me dit que c’est la numéro 2 ce qui signifie qu’on a raté la 1ère! Je lui réponds : Ca c’est un raid qui commence bien. Mais heureusement on apprendra par la suite que cette balise a été volée.

On arrive pour le départ de la CO Google Earth en 3D !!! Pas bien à l’aise pour orienter sur cette carte le Benoit… Enfin bref on ramasse toutes les balises et on repart en même temps que l’équipe de Saint-Nazaire Raid Evasion pour du VTT en suivi d’itinéraire.

Il nous mène à la spéciale Tir à l’Arc où Lucky Willy Luke tire comme un chef puisqu’il met les 4 flèches dans le jaune ! Nikel.

On repart pour le VTT road book durant lequel on rejoindra de nouveau l’équipe de Saint-Nazaire qui suite à une erreur de concentration de ma part arrivera un peu avant nous pour la 2ème CO.

Plusieurs postes sont à tracer et c’est parti pour une petite balade dans les bois. Nous effectuons notre boucle sans grande difficulté. Nous retrouvons nos montures et en route pour 19 kms de VTT en suivi d’itinéraire.
On pense alors que l’équipe de Saint-Nazaire n’a pas encore fini sa CO…On roule donc avec un bon tempo mais pas à bloc, d’autant plus que la carte n'est pas très lisible. Parfois on ne voit pas ce qu’il y en dessous du tracé. Merci Mme boussole qui nous aura bien aidé.

A la fin de cette section le chrono s’arrête.

On passe au Tir à la sarbacane puis à la spéléologie dans une ancienne mine d’argent. J’avais prévu l’appareil photo. On prend donc notre temps dans les galeries, qui parfois n’étaient pas bien grandes On se traine dans les pierres et la boue…grrrrrrrr c’est ça l’esprit raid. Willy largue quelques gaz qui auraient pu entrainer un coup de grisou tandis que d’autres concurrents sont saisis par les crampes et ont du mal à passer les zones étroites. Mais on retrouve quand même la lumière du jour.

Petit lavage rapide au robinet et on rejoint le bivouac en VTT. Installation du campement puis douche et là on croise l’équipe de Saint-Nazaire. Ha ben en fait ils étaient devant ! Du coup on se dit que l’écart doit être important car nous avons roulé en dedans pensant être en tête.

Tant pis il reste la CO de ce soir et le 2ème jour. A l’annonce du classement provisoire nous sommes 1er avec 13 minutes d’avance…grâce au bonifs de tirs ! Cool !

Petite sieste, petit repas à base de pates agglomérées et de riz au lait bétonné.

22h briefing dans lequel on nous dit que le départ va se faire dans la foulée. Oups…on n’est pas tout à fait prêts ! On part un peu en catastrophe…ce n’est pas bon signe. De plus j'ai oublié de mettre un slip dans mon sac du coup c'est le buff Azimut 72 qui m'a servi de protection anti-irritations !.
Au menu de la nuit 25kms de CO à pied et 40 balises sur une carte IGN. Les toutes premières balises s’enchainent bien jusqu’au drame. On tente une coupe et alors là bloqué par une haie et des ronces. Impossible de passer On doit alors faire demi-tour puis reprendre un chemin qui nous rallonge fortement…On jardine franchement sur 2 ou 3 balises dont une qui n’était pas bien placée. Après 3h30 de course on retrouve le feu du bivouac. L’équipe de Saint-Nazaire est arrivée depuis…..30 min. Ouille ça c’est fait !

Une douche, collation à base de croquemonsieurs et de Golden Grams et dodo.

=>Dimanche : Réveil à 6h30. On déjeune, on s’habille, on plie le campement puis direction le départ. Avec 17 min de retard la tactique est simple : Soooouuuuudddddeeeee Josiane ! (dixit encore une fois mon copain du canada ;-). On fait donc le départ en Run and Bike à bloc mais comme c’est en suivi d’itinéraire ce n’est pas simple de faire des écarts. On pointant la 5ème balise on s’aperçoit que l’on a zappé la balise 4. Je fais demi-tour en VTT et manette vers la n°4 pour rectifier le tir.

Je retrouve Wil pour la 1ère CO de la journée qui sera urbaine et Originale : Nous avions une carte avec des cercles qui indiquaient des lieux où il fallait se rendre. Une fois sur place, il fallait prendre la 2ème feuille avec des photos numérotées et indiquer celle qui représentait l’endroit où nous étions. Pas si simple car parfois l’élément remarquable n’était pas bien visible. On s’en sort quand même bien et on retourne chercher nos VTT. Cette fois ci nous en sommes sûrs Saint Nazaire Raid Evasion n’est pas encore parti.

Transition éclaire et on s’élance sur le VTT’O Mémo. Pour arriver sur le VTT cross. Un parcours avec du dénivelé, des passages dans l’eau, du portage et 2 chutes pour bibi dont une dans la boue ! Miam. On continue ensuite notre section mémo en roulant le plus vite possible sans faire d’erreur pour se rendre au départ de la 2ème CO en forêt. On s’élance, 1ère balise ok…2ème heuuu moins ok. En fait certaines maisons n’étaient pas cartées ce qui m’a induit en erreur. Après un recalage la fin de notre parcours se déroule sans problème particulier.

On file vers nos VTT pour la dernière section chronométrée en Road Book. L’organisateur nous informe que l’équipe de Saint-Nazaire a dépassé la barrière horaire de la 1ère CO. On repart encore plus motivés pour finir à fond ne sachant pas la valeur de leur pénalité.

De retour à l’Etang du Lambon nous effectuons la section accrobranche et tyrolienne puis la traditionnelle traversée du Lac à la nage et on franchit la ligne d’arrivée en vainqueurs puisque l’équipe de Saint-Nazaire est arrivée 1h plus tard.

Nous avons gagné un magnifique petit arrosoir en forme de cochon bien sûr !!! Week-end bien sympathique dans une région inconnue pour nous. Le raid est super bien organisé, les organisateurs sont cools et l’ambiance du bivouac excellente. Avec tous ces tintements de bouteilles on se serait cru au camping des flots bleus ! Tu bois l’apéro ????

Sans oublier la dure lutte avec la sympathique équipe de Saint-Nazaire.