Aziraid 2018 : Résultats et Photos en ligne

Notre 8ème édition de l’Aziraid Apurna s’est déroulée à Lavaré le dimanche 10 juin 2018. Après un samedi après midi bien arrosé sur le secteur de Vibraye, nous avons réussi à mettre en place toutes nos balises à partir de…

TTE : La saison officielle commence enfin !

Après l’annulation du Raid du Roussard, nous avons heureusement pu nous entraîner dans la joie et la bonne humeur lors du Raid entraînement de nos copains les Rage Dealer. Encore merci à eux pour ce raid ludique ficelé comme des…

SOT 4 La Gémerie : Etape de fin pour la saison 4 !

Après cette semaine mouvementée au niveau climatique dû à l’abondance de neige sur les pistes sarthoises, nous avons eu la chance d’avoir ce dimanche une matinée douce et ensoleillée. Ce n’est pas beau ça !!

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

Raid Arche de la Nature Classic
22 avril 2018
Adrenaraid
26 mai 2018
Aziraid 72 Apurna
10 juin 2018
Raid Ox Terra
02 septembre 2018
Raid de la Patate
23 septembre 2018
Rand'Orientation
20 octobre 2018

0511_adrenaraidThéatre de la 3ème manche du Challenge des Raids 72, l’Adrénaraid a tenu toutes ses promesses d’air, d’eau et de Fun sous un soleil radieu !!!

6 équipes d’Azimut 72 étaient présentes : Céline et Manu, Nathalie et Quentin, Clément seul car Rodolphe blessé, Patrick et Willy G, Philippe, Willy B et Benoit sur l’aventure ainsi qu’Olivier et François sur le Découverte. L’équipe de Willy B et Benoit termine 2ème, Nathalie et Quentin 2ème en mixte et Céline et Manu s’impose en féminine.

Compte Rendu de l’équipe Willy B et Benoit

Rendez-vous à Saint Calais à 5h55 puis direction La Fléche. Sur place on retrouve Pat, Quentin, Nathalie et Clément qui ont dormi sur place. On va retirer nos dossards et là on nous passe un collier rislan autour du poignet...histoire de pouvoir nous attacher !!!

Après un briefing rapide, direction la plage pour le départ. De suite on reconnait l’esprit 2FR !!! Il va falloir se mouiller. Des bouteilles flottent sur le lac avec le numéro de chaque équipe. A l’intérieur une carte avec l’emplacement du carton de pointage et l’itinéraire de la 1ère épreuve VTT. Après s’être humidifié, on part chacun de notre côté pour aller récupérer les infos.

On part les premiers en VTT Read Book. C’est-à-dire que les indications sont écrites. Malheureusement à la 2ème ligne on se trompe et on loupe le terrain de pétanque…c’est parti pour un tour de Lac avec toutes les équipes qui nous suivent ! (En fait c’était une tactique mise en place pour égarer quelques adversaires !!!). Enfin bref on retombe sur l’équipe de Nathalie qui eux sont sur la bonne route. On se recale et en avant.

Après le passage dans une buse on récupére la carte pour passer en mode suivi d’itinéraire. A la 1ère balise, Willy pointe rapidement et on creuse un léger écart. A partir de ce moment on fera la course en tête jusqu’à l’arrivée. La navigation VTT se passe bien, on discute même avec une chasseuse…pas vraiment aimable…puis on arrive à l’épreuve 2FR.

Un molky se présente devant nous : 4 lancés, 3 quilles (6,8,12 points). Il faut faire 24 points pour ne pas être attachés…et bien sûr on fera moins de 24 points.

On part donc attachés pour un trail-légendé. C’est-à dire que nous avons une feuille avec plusieurs smileys qui ont une signification différente. A chaque intersection on retrouve un smiley et il faut faire ce qui est indiqué sur la feuille. Epreuve originale et vraiment sympa. On tombe dans quelques pièges mais on réalise une bonne section.

On repart ensuite pour la spéciale VTT chrono de 4kms. On réalise le meilleur temps.

Ensuite sarbacane pour Willy (2minutes de bonifs…bof), Palets pour moi (1 palet sur 6 sur la plaque…2min de bonifs…bof) puis Apnée pour moi pendant que Willy doit gonfler et en faire éclater un maximum : 5 mins de bonif.

On repart pour du VTT entrecoupé de Water-Run et on arrive à la première CO. Un équipier est à VTT et le 2ème à pied. On a le droit découper la carte. On choisit nos itinéraires non sans mal. Je vais faire mes balises et à mon retour au point de départ Willy n’est toujours pas revenu... Je décide donc d’aller faire une balise proche de l’arrivée avec Patoche. Et toujours pas de Willy à mon retour…là ce n’est pas bon signe. Les 2ème qui avaient 10 minutes de retard au départ de cette section en termine et toujours pas de Willy. Là c’est vraiment pas bon signe. Je râle tout ce que je peux et il finit par arriver. On repart direct mais les 2èmes sont juste derrière.

Après un rapide fléché allemand, on dépose nos fidèles destriers pour qu’ils traversent le Loir sur une barque et nous nous partons pour un trail mémo. Au milieu une mémorable traversée du Loir typée Jungle Sauvage entrecoupée de quelques mouvements de brasse !!! ENORME !

On retrouve nos monture d’acier ou plutôt de carbone, et on trace les balises pour la section VTT’O. Petite erreur de traçage sur la 1ère balise….hmmm ça commence bien, la 2ème c’est bon mais la 3ème nouvelle erreur…aie aie aie. Je râle encore une fois et en retrace la balise. On perd un peu de temps mais elle n’est pas très loin d’où on se trouve. Ensuite on enchaîne correctement la fin pour arriver au début de la CO « Calvaire » limité à 1h.

Heureux de notre prestation l’année passée, nous sommes confiants et nous aimons la CO ! Seulement ce n’est pas la même histoire ! On regarde la carte et ouahhh : Y’a d’la balises ! 30 au total!!! On demande alors si on peut tout prendre et on nous dit que ça va être dur. On nous indique également que toutes les balises n’ont pas la même valeur. Ok on part donc faire la grande boucle où les balises ont une plus grosse valeur. Et là c’est le drame 2 balises en 12 mins ! Elles sont très techniques et l’enchainement et pas évident. On s’acharne sur certaines car elles valent beaucoup de points mais mauvaise idée. On croise au passage 2 mamans sangliers avec leurs 15 petits, une vipère, des chevreuils…et on jardine encore et toujours, j’en ai ras le C… !!!! On décide enfin de rentrer pour pointer avec 1min30 de retard soit 10 mins de malus !
On sait alors que l’on vient de perdre le raid. Il aurait mieux valu faire la petite boucle avec des balises de moindre valeur mais plus faciles….

On repart en Run and Bike road book de 7kms qui nous amène au départ du canoé.

On traverse avec le vtt sur la bateau pour le déposer sur la rive d’en face. Direction ensuite le canoë’O. On a failli rater la 1ère, on galère un peu pour trouver celle qui était sous le jet d’eau : Douche assurée…puis sur la dernière où on rate l’entrée du canal.

On en finit enfin pour partir en trail read book le long du Loir afin de retrouver le VTT laisser en amont.

On termine ensuite par 2kms de Run Bike. On franchit la ligne 1er avec plus de 15 mins d’avance sur les deuxièmes. Mais notre mauvaise CO aura été fatale.

Que du positif pour ce raid qui est vraiment super génial. On a pris un énorme plaisir à le faire. Epreuves variées, rapides, de la stratégie,du fun, de l’eau, de la belle carte iof. Franchement après avoir fait 2 raids du challenge national celui-ci à plus que sa place !!!!

Féliciations aux organisateurs (l’Asso adrénaline2FR) qui EN plus sont supers cools !!!!! A l’année prochaine sans soucis !!!