SOT 9 Gazonfier : Temps de Parcours

C’est finalement sous une relative douceur, après ces quelques jours glacials, que se termine la 9ième saison du Sarthe Orient Tour.

SOT 9 Le Mans : Vous étiez 600 !

C’est sous une relative douceur pour cette première journée hivernale que 250 équipes, soit environ 600 personnes, nous ont fait l’honneur de leur présence sur cette traditionnelle Randonnée Orientation de Noël.

SOT 9 Mulsanne : Photos et Chronos

Le vendredi 27 octobre avait lieu le retour du Sarthe Orient Tour à Mulsanne. Nous avons eu la chance d’accueillir 70 équipes avec des conditions climatiques propices à la chasse à la balise. Le soleil a fait son apparition vers…

La Roséenne 2023 : Les Photos

Retrouvez toutes les photos de l'édition 2023 de la Roséeenne. Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.

Boutique

1213 filetdechet

Explor-nature.fr

 

logo explor

 

Calendrier

Aucun évènement

05111_hautanjou_pAprès le 0 pointé lors de la 4ème manche du challenge national des raids, l'équipe d'Azimut 72 composée de Willy B, Willy G et Benoit, marque enfin des points en terminant 3ème. Quelques regrets tout de même car sans une grossière erreur en CO la victoire était plus qu'envisageable.

 


 

1er rendez vous à 5h à Bouloire…aie aie ça pique les yeux ! On se retrouve avec Willy B puis on file chez Willy G. Entre temps petit contrôle d’alcoolémie par nos blueboys ! Quand ils ont vu nos tenues et les vélos sur le camion ils ont vite compris qu’ils feraient chou blanc !

On arrive à 5h37 chez Willy G. On charge ses affaires et on file direction la Jaille-Yvon (49). On y va au feeling car pas carte et pas de gps ! On arrive sur place à 7h08. On prend nos dossards et on file s’habiller.

Du beau monde au départ pour cette 5ème manche du challenge national des raids avec 2 èquipes de Chantonnay Raid, 1 d’Aventure Pays de Vie, 2 de CAP03, 1 d’Arverne Outdoor...

On part en canoë avec 4 balises à aller cher en amont et aval de la rivière et un portage pour passer un barrage. Pas de souci, nous sortons en 3ème position pas très loin des 1er.

On enchaine rapidement sur le Run and Bike, et on part avec une équipe de Chantonnay. On fait une très bonne section puisqu’on rattrape l’équipe de tête et à l’arrivée on est juste derrière Chantonnay.

On change rapidement de chaussures pour enchainer sur les 52kms de VTT en suivi d’itinéraire, road-book photos et road-book. Dès le départ on fait le forcing pour rentrer sur les 1er mais je (Benoit) loupe une route dans le village. Grrrr. Derrière les autres équipes reviennent et on roule un peu ensemble. L’équipe des RAPL revient également et connaissant un peu le coin, ouvre la route rapidement durant le Road-Book photo.

On finit par revenir sur les équipes de Chantonnay et Arverne Outdoor qui ouvraient la route. Dès que l’on passe sur le road book on fait une petite erreur mais qui sera au final bénéfique puisqu’on arrive à lâcher Chantonnay, à revenir sur les RAPL et à les dépasser également. Tout près de l’arrivée Willy B nous gratifie d’un excellent bain de boue. Il a voulu éviter une énorme flaque d’eau/boue (la seule du parcours !!!) mais son guidon à toucher un arbre et plouf !!! Moitié Propre/Moitié Sale ! On termine la section VTT en 2ème position.Le raid va donc se jouer sur la CO car les écarts sont infimes.

On passe alors à l’épreuve surprise : Du paintball. 7 billes et 5 cibles à toucher. Willy en touche 2. Et là on apprend que c’est 4 minutes de bonifs par cible ! C’est énorme quand on sait que le raid peut se jouer sur cette épreuve « loto ». En effet pas de viseur sur le pistolet, un coup la bille part à gauche, un coup à droite ! Enfin bref ! D’autres équipes en font 3 voire 4 ! On se dit qu’il va falloir faire une bonne CO.

On part pour la CO. 5 balises à placer On les place rapidement. Il faut placer une balise par triangulation à partir de 2 balises déjà cartée et une que nous avons placé nous-même. Mais Houston, we've had a problem ! Les droites ne donnent pas le même point d’intersection... On décide quand même de partir. On arrive sur le 1er poste et là on ne trouve rien ! Bizarre ! En regardant la carte les Willy s’aperçoivent que la carte n’est pas au 1/25000ème mais au 1/10000ème ! Tous nos précédents calculs sont donc faux !!!
On retrace tout en vitesse avec la bonne échelle mais on prend un grand coup au moral car nous perdons 10à15 min dans l’histoire ! On repart de plus belle avec cette fois ci les balises au bon endroit. On fait notre CO sans grande difficulté et on franchit la ligne d’arrivée un peu dépité.

Les RAPL sont déjà arrivés et Aventure Pays de Vie pointe juste derrière nous. Cependant avec le temps de neutralisation pour l’épreuve surprise nous ne savons vraiment à quelle place nous sommes.

On va prendre notre douche puis se restaurer et on apprend qu’on est 3ème. Pas si mal vu le temps perdu mais déçu car les premiers ont seulement 9 min d’avance. Sans cette erreur je pense que la victoire était jouable.

Nous apprendrons par la suite que plusieurs équipes se sont plaintes car le matos de traçage n’était pas indiqué dans la liste de matériel obligatoire. Bizzare pour des équipes de raid expérimentées…ça fait parti du matériel de base il me semble...

Après avoir participé 2 fois à ce raid nous savions à quoi nous attendre. Et rien n’a changé cette année ! Toujours le même déroulement des sections, l’orientation est plus que basique, pas du tout stratégique et surtout ces épreuves spéciales où le gain en temps est disproportionné. (Ca me rappelle le raid ASAND, tiens encore un raid du challenge, où la balise de CO valait 2 points et une balise en suivi d’itinéraire VTT 70 points !!! Logique ???). Espérons que l’année prochaine le groupement sélectionne les raids en fonction de leur intérêt sportif…il y en a tellement d’autres de meilleur qualité.

Prochaine manche du Challenge lors du Défi des Ponts du Morbihan organisé par les raideurs de SNRV. Y ayant participé l’année dernière on est sûr qu’enfin nous participerons au challenge lors d’un raid digne de ce nom.

Petite Anecdote : Alors qu’il est 16h et qu’on nous informe que la remise des récompenses sera à 16h30. Nous décidons d’aller nous reposer au soleil à 30m du car podium. On discute…et à 16h45 on se demande pourquoi ils n’ont encore rien fait. On se rapproche et là quelques équipes nous chambrent car le podium est déjà passé !!! La honte ! On n’a rien entendu !