SOT 9 Gazonfier : Temps de Parcours

C’est finalement sous une relative douceur, après ces quelques jours glacials, que se termine la 9ième saison du Sarthe Orient Tour.

SOT 9 Le Mans : Vous étiez 600 !

C’est sous une relative douceur pour cette première journée hivernale que 250 équipes, soit environ 600 personnes, nous ont fait l’honneur de leur présence sur cette traditionnelle Randonnée Orientation de Noël.

SOT 9 Mulsanne : Photos et Chronos

Le vendredi 27 octobre avait lieu le retour du Sarthe Orient Tour à Mulsanne. Nous avons eu la chance d’accueillir 70 équipes avec des conditions climatiques propices à la chasse à la balise. Le soleil a fait son apparition vers…

La Roséenne 2023 : Les Photos

Retrouvez toutes les photos de l'édition 2023 de la Roséeenne. Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.

Boutique

1213 filetdechet

Explor-nature.fr

 

logo explor

 

Calendrier

Aucun évènement

0511_raid12lacs_3p2 équipes étaient présentes pour ce Raid : Katia et Pat en mixte, qui devront abandonner suite à une chute en VTT et une belle entorse pour Katia, ainsi que l’équipe Willy B et Benoit.

Samedi matin 8h départ de chez Pat en camping car avec Katia et Willy et direction la base de loisir de Jablines (77). Ben nous retrouve la-bas car il part ensuite en Belgique.
La base de loisir est superbe. Nous retirons nos dossards, récupérons nos doigts électroniques et relisons les consignes de course car les épreuves sont innovantes et originales. On prend notre première collation. Patoche nous sort une bonne andouillette…on a connu plus digeste comme repas d’avant course ;)

L'après midi nous sommes repartis en 3 groupes de 15 équipes.
Nos 2 équipes sont dans le même groupe. Nous commençons par l'épreuve de tir à l'arc azimutée. L'épreuve dure 1h10 trajet aller et retour compris.
Nous avons une carte avec uniquement les zones départ et arrivée. Sur cette carte apparait la position des 12 pièces d'un puzzle. Chacune de ces pièces correspond à une balise sur le terrain.
Départ en trail jusqu'à la zone de tir à l'arc. Nous devons tirer à l'arc sur une cible où apparaissent les 12 pièces. Les plus grosses sur la cible sont bien évidemment les plus loin sur le terrain ! Nous disposons de 2 flèches pour « choisir » la pièce. En cas d'échec ou de pièces déjà choisie, il faut effectuer un tour de pénalité (100m) et le concurrent choisi la pièce qu'il désire. Nous avons joué le jeu au tir à l'arc et n'avons pas commencé par les balises les plus proches.
Beaucoup d'équipes dans les séries suivantes ont ratées volontairement leurs tirs afin de choisir la pièce qui leur convenait. La dernière balise de Ben la 12 était trop éloignée pour permettre un retour à l'arrivée sans dépasser la barrière horaire. Bilan nos 2 équipes font 5 balises. Nous en ratons donc 7 à 10 min/balise.

Je pense que pour les tirs manqués volontairement ou pas, il aurait fallu imposer les balises les plus loin aux raideurs. Ce qui les aurait obligé a s'appliquer lors du tir à l'arc.

Nous passons au second atelier : le catamaran
Pour un baptême, cela n'a pas été la cata mais vraiment marrant.(en gras pour ceux qui auraient du mal...)
Nous avons fait une régate de 20 min. Chaque tour était chronométré. Les meilleurs temps de chaque série se sont affrontés lors d'une régate finale afin de se partager les bonifications de temps.
A la fin de notre régate, nous avons pu faire quelques petites manœuvres avant de ramener à quai notre monstre des mers. Nous avons pris nos plus belles rafales durant cette période et nous nous sommes bien fait plaisir. Ben gérait la grande voile et la dérive, Willy s'occupait du foc (car...c'est), la voile qui prend tout par l'arrière.

Pour finir, le kayak show, cette épreuve était ludique. Une petite zone sur le lac avec bouées, pontons arbres, racines,...
A tour de rôle chaque équipier devait pointer les 3 balises cartées puis passer le relais pour 3 autres balises. Le souci, c'est qu'en passant en 3ème vagues, pas mal de balises avaient souffert et mêmes certaines avaient disparu au fond de l'eau, ce qui rendait le pointage de certaine litigieuse. L'idéal aurait été de poster ces balises avec des câbles en acier afin qu'elle ne puisse bouger et être toujours dans le même état du début à la fin.
Nous nous sommes arrachés jusqu'au dernier moment et nous franchissons la ligne en 1h08, bonne gestion du temps. Willy a embarqué à la fin pour faire 1 balise alors que Ben était septique mais cela est passé.

Après un bon repas, toujours aussi bon et copieux, nous nous préparons pour LE morceau de la journée. Une course d’orientation de 3h où tous les moyens de déplacement sont autorisés. A pieds, en VTT ou en canoë. La stratégie sera de mise puisqu’il que nous devons franchir l’arrivée en VTT et que les canoës soit accoster à un point obligatoire.
C’est parti pour 3h d’aventure obscure. A la lecture de la carte nous mettons en place notre stratégie qui sera : Faire un maximum de balise en VTT, puis déposer nos VTT au point de débarquement n°2 puis de revenir au départ du canoë pour faire les 1ères balises aquatiques. Ensuite nous reprenons nos vtt allons faire 2 balises éloignées, puis on dépose les vélos au point de débarquement n°3. On retourne vers nos bateaux pour prendre le reste des balises postées sur l’eau. On franchit une 1ère fois la ligne d’arrivée mais devons aller chercher nos VTT. A la vue du chrono on se dit que ça va être tendu ! On roule fort et au retour sur la ligne 2h59 ! OUF ! On laissera 3 balises soit le meilleur score de la soirée.

Direction la douche, petit ravitaillement à base de sandwich œuf mayo, fromage de chèvre ketchup ! Croyez moi à 1h30 du mat après 3h d’effort ça passe bien ! Ensuite dodo à quatre dans le camping-car.

Dimanche matin, après une courte nuit, un petit déj et un bon briefing, nous partons pour 5kms de run and bike. Nous partons assez vite puis revenons au départ pour prendre le second vtt et s’élancer pour la VTT’O. Encore une fois il faut être stratégique car nous pouvons prendre les balises à l’aller ou au retour. On décide de commencer par la n°20 et comme à chaque fois je me laisse entrainer par le gros du peloton et ne fait pas ce qu’on a prévu ! On perd 10 minutes à galérer dans les ronces et du terrain peu roulant. J’aurai du tracer mon itinéraire sur la route…comme me l’ont soufflé Pat et Willy !

Enfin nous nous remettons dans le bon chemin et en avant. Les balises s’enchainent bien…jusqu’au drame. Dans une descente plus qu’engagée, Katia veut se rattraper en posant son pied par terre, sauf que celui-ci tombe dans un trou et c’est l’entorse ! Pat nous dit alors de continuer. Il appelera les secours qui emmèneront notre guerrière à l’hopital. Nous continuons donc avec 2 balises qui avaient disparues où on perdra quelques minutes à chercher pour rien.Nous arrivons par la suite à la CO semi urbaine. Au milieu de celle-ci, il y avait une CO mémoire dans un parc avec un château. 10 balises à pointer et 5 fausses balises placées sur le terrain. Nous mémorisons 3 balises avec Ben et faisons une 1ère entrée dans le parc. De retour à la carte, ayant bien repéré les lieux suite à notre premier trajet, nous décidons de partir pour les 7dernières balises : un sans-faute. Content de nous, nous repartons puis achevons la CO.

On repart ensuite pour le retour en VTT’O en prenant les quelques balises laissées à l’aller, et on retrouve l’aire d’arrivée pour la dernière épreuve : Une CO relais. On va pointer toutes les balises chacun son tour, sur terre et sur l’eau, puis le chrono s’arrête.
A l’annonce des résultats nous sommes…1er et heureux !

C’est un raid à faire absolument pour les fans d’orientation et de carte IOF. Nous n’avons pas eu de carte IGN du week-end. Que de la vraie carte de CO. De plus l’organisation est super sympa et les repas sont bien copieux ! C’est le top.

Merci à tous pour ce week-end et nous souhaitons et bon et rapide rétablissement à Katia.

Reportage sur http://www.77sports-infos.com/