SOT 5 Pruillé : Sous une douceur automnale

Ce vendredi 16 novembre en nocturne à partir de 18h40, 80 équipes ont pu découvrir ou redécouvrir à l’aide de leurs lampes frontales les jolis chemins de Pruillé. Une fois de plus, la météo était idéale avec une douceur automnale.

Rand'Orientation 2018 : Résultats et Photos

U‌n soleil d'automne éclatant, une température très clémente pour la saison et des azimutés en forme et un peu déguisés pour l'événement et c'est parti pour un bel après-midi sportif.

Aziraid 2018 : Résultats et Photos en ligne

Notre 8ème édition de l’Aziraid Apurna s’est déroulée à Lavaré le dimanche 10 juin 2018. Après un samedi après midi bien arrosé sur le secteur de Vibraye, nous avons réussi à mettre en place toutes nos balises à partir de…

TTE : La saison officielle commence enfin !

Après l’annulation du Raid du Roussard, nous avons heureusement pu nous entraîner dans la joie et la bonne humeur lors du Raid entraînement de nos copains les Rage Dealer. Encore merci à eux pour ce raid ludique ficelé comme des…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT 5 Le Mans Université
20 janvier 2019
Adrenobscure Escape Trail
02 février 2019
SOT 5 : Allonnes
24 février 2019
Adrénatrail
03 mars 2019
CO Sprint et MD LMA 72
31 mars 2019
Raid Flying Avent'Hure
06 avril 2019

0511_raidasand_pL’équipe rate le top 10 de cette 4ème manche du challenge national pour une balise en manquée vtt…quelle déception !


Départ vendredi de chez  Willy B, direction Groffliers. Après un passage chez Décathlon puis un arrêt repas nous arrivons à Groffliers. Nous galérons pour trouver le lieu de départ du raid mais nous y sommes.

On s’installe tranquillement, petit thé, petit film (mais pas la fin car Low Batterie grrrrr) puis dodo. Durant la nuit, nous entendons quelques gouttes sur le camion mais rien de bien méchant.

Samedi, réveil tranquilou. Nous prenons notre temps car le départ est dans…4h ! On a jamais été autant en avance. On va faire vérifier le matériel obligatoire puis prendre nos dossards.

On dépose les rollers et les vélos.puis on récupère le carnet de route. On nous informe alors que le classement sera sous forme de points, chaque balise ayant une certaine valeur, et que la barrière horaire sera à 22h (soit 8h d’épreuve).

14h : Départ sous un beau soleil pour un trail de 8kms avec une partie en bord de mer sur le sable. Dur dur pour l’organisme !

Nous arrivons ensuite à la section roller. Et on part pour 5,5 kms. Pas de difficulté majeure, mais ne s’étant pas entrainés, il nous faut un petit temps d’adaptation pour maîtriser la glisse !!!

On enchaine ensuite sur 21 kms de VTT en suivi d’itinéraire. Nous partons vite et rattrapons plusieurs équipes.

Nous arrivons sur le site pour la 1ère CO. Les balises sont cartées sauf 2 à tracer et une à prendre à l’azimut. On réalise alors notre parcours et on récupère toutes les balises.

On repart pour du VTT road-book  très facile et se retrouve au départ du Run and Bike de 17,5 kms !!!

Aucune difficulté d’orientation… juste des grands allers retours à effectuer pour pointer les balises. Autant dire que cette section a été longue, éprouvante et exceptionnellement  monotone ! De plus l'organisation nous avait mis en garde en nous disant que le passage du vélo se faisait de la main à la main et qu'il y aurait des contrôles sur le parcours ! Au final RIEN du tout ! Et toutes les équipes qui nous ont doublées, posaient le vélo par terre ! En jouant le jeu nous avons sûrement perdu plusieurs minutes !

On chevauche nos VTT pour du suivi d’itinéraire vers le départ canoë. Il est indiqué qu’il y a une balise sur le trajet mais à la fin de la section nous n’avons rien pointé ! C’est le drame ! Nous avons raté une balise qui valait 70 points !!! D’autres équipes derrières nous ne l’ont pas vu également. Nous savons alors à cet instant que l’objectif du raid est terminé puisque nous ne serons pas dans les points pour le challenge national.

On monte dans les canoës pour naviguer sur des canaux pas très larges, avec peu de fond, des herbes et algues soulevées à chaque coup de pagaie et une odeur digne d’une station d’épuration ! Nous mettons quasiment 1 h pour faire les 6 kms. Le top !

On débarque et on se lance pour la CO finale. Nous choisissons de prendre 3 balises et de nous diriger vers l’arrivée car la barrière horaire est proche. On franchit la ligne après 7h53 d’épreuve.

Nous pouvons avoir de gros regrets car au classement masculin nous sommes 58ème et si nous n’avions pas raté cette balise en VTT on serait dans le top 10….

Après une bonne douche sur le parking (cf photo : réservé au + de 18ans !!) et un bon hachis parmentier nous prenons la route pour aller récupérer nos vélos situés à 4kms (pas simple pour y aller...).

Une envie soudaine de frites nous envahie. Willy se met alors à sillonner les rues de Berck en quête d’une friterie ouverte…Malheureusement seule celle de Monsieur Mc D était ouverte !

Retour à Berfay à 4h45 du mat !!!

Les points négatifs du raid :
-Les balises matérialisées par des cônes en plastique et non des vraies balises carrées oranges et blanches ! Un peu limite pour une manche du challenge national. C’est même la 1ère fois que je vois ça en raid !
-Pas assez d’orientation en VTT. Que du suivi ou road book. Ca manque de tactique.
-La section run and bike sans grand intérêt. Très monotone avec des aller-retour interminable !
-La section canoë dans le fossé de la station d’épuration... Dommage quand on sait que la mer est proche…
-Et enfin le classement par point ou la valeur des balises n’était vraiment pas logique. Exemple : Une balise en CO ( plus difficile à trouver) valait 2 points. Soit 36 points pour 18 balises. Tandis que la balise que nous ratons en valait 70 ! Soit quasiment 2 fois plus que la CO !