SOT 9 Gazonfier : Temps de Parcours

C’est finalement sous une relative douceur, après ces quelques jours glacials, que se termine la 9ième saison du Sarthe Orient Tour.

SOT 9 Le Mans : Vous étiez 600 !

C’est sous une relative douceur pour cette première journée hivernale que 250 équipes, soit environ 600 personnes, nous ont fait l’honneur de leur présence sur cette traditionnelle Randonnée Orientation de Noël.

SOT 9 Mulsanne : Photos et Chronos

Le vendredi 27 octobre avait lieu le retour du Sarthe Orient Tour à Mulsanne. Nous avons eu la chance d’accueillir 70 équipes avec des conditions climatiques propices à la chasse à la balise. Le soleil a fait son apparition vers…

La Roséenne 2023 : Les Photos

Retrouvez toutes les photos de l'édition 2023 de la Roséeenne. Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.

Boutique

1213 filetdechet

Explor-nature.fr

 

logo explor

 

Calendrier

Aucun évènement

0211_bonnetablienne2C'est sous un soleil radieux et une température excessive que s'est déroulé la Bonnétablienne. Désolé !! Je recommence.

En ce matin humide et gris, de bonne heure et de bonne humeur nos 17 courageux équipages étaient prêt pour se lancer dans cette aventure. Rodolphe fait le briefing en expliquant bien qu'il fallait bien lire les documents accrochés aux balises et qu'il fallait s'appliquer sur les traçages.

Chaque participant s'est vu accroché au poignée un carton de pointage destiné au suivi d'itinéraire course à pied (1,7km) et à la CO dans le parc de Bonnétable. Une spéciale les attendait avant de partir. Ioritz les accueillait et les raideurs devaient déterminer visuellement des quantités.

Mission suivante : aller chercher le plan du suivi d'itinéraire au point A et le plan du parc pour la CO nocturne au point B. Après une brève mémorisation du plan, les équipes se scindaient et se partageaient ainsi la tâche avant de se retrouver. Une fois arrivée au parc, un temps limite de 1h30 leur était donné par Hubert. Soso avait pris soin de se camoufler afin de photographier les équipages.

Seule la balise 1 était cartée. Ensuite cette balise leur permettait de tracer d'autres balises et d'autres zones de traçage évidement. Il y avait 14 balises en tout dont 8 balises à pointer communément et 3 balises individuelles chacun.

Il partait ensuite sur un parcours de 6km de fléché allemand. Ils arrivaient ainsi pour une CO en forêt pour 8 balises avec encore des zones de traçage et des azimuts à prendre à la boussole.

Christobal s'est chargé de la spéciale touchée et Soso était là pour immortaliser cet instant. Il fallait établir un record de la plus grande distance en lançant l'œuf sans le casser. Il a eu forcement un peu de casse comme dit le proverbe « On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs ».
Concernant Franck, il en a pris plein les yeux, heureusement son casque l'a partiellement sauvé, merci Olivier !!
Guifus nous a fait une superbe glissade arrière contrôlée sur les traverses mais hélas l'œuf s'est brisé.

C'est reparti pour du VTT en suivi d'itinéraire jusqu'à la balise 3 puis VTT'O en plusieurs sections. Ioritz était là pour shunter les équipes au cas où et les envoyer directement à la spéciale odorat de mi-parcours. Le terrain légèrement gras a rendu la progression des concurrents assez difficile mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Après cette chevauchée VTT fantastique de 22 km, nos warriors sont parvenus à retrouver Rod et Ioritz à la gare pour une CO partagée, 8 balises à se repartir comme bon leur semble puis retour prévu en Run&Rike'O mais modifier par du Bike&Bike'O.

Comme vous pouvez le voir cette balade était très orientée 'O sous toutes ses formes. A l'arrivée dernière spéciale goût avec Christobal et Emilie (concurrente devenue bénévole à nos côtés).


Bilan des opérations, tout le monde a réussi à rallier l'arrivée avec plus ou moins d'épreuves shuntées.
Régis s'est pris une belle gamelle en VTT, des contusions apparemment mais il a tout de même fini les épreuves.
Olivier a réglé ses comptes avec Franck en lui balançant un œuf en pleine face.
Des liens se sont crées durant la CO tendresse, comme nous l'ont dit Roméo et Vincent s'étant découvert le matin même !
Guifus et Dave nous ont fait une démo express de changement de chambre à air.
Nathalie et Clément nous ont prouvé que les ponts dans le parc n'étaient pas indispensables et que la trajectoire la plus courte était la ligne droite.
Thomas et Marco ont parfaitement mis en application qu'il fallait correctement tracer et ne pas confondre vitesse et précipitation. Ces novices ont obtenu une surprenante 6ème place.

La victoire est revenue à 2 équipes ex æquo : Vive les bonnes et D avec Dave et Guifus et la bonne équipe avec Pat et Hervé.
La suite du classement ci-dessous.

Bravo à tous pour votre bonne humeur votre courage et à bientôt pour de nouvelles aventures à travers chemin, champs, lacs,...

 

temps final classement
Final
position
05:34:00 19 1 Dave Guifus Vive les bonne et D
05:34:00 18 1 Patrick Hervé La bonne équipe
05:44:00 17 2 Philippe Franck C ke du bonne heure
06:09:00 14 3 Roméo Vince Bonne atout fer
06:16:00 11 4 Seb M Ludo D’la bonne dans l’étable
06:19:00 13 5 François B Quentin La bonne route
08:11:00 1 6 Marc Thomas C L'équipe du bonne heure
08:19:00 8 7 Thomas G Tom Les bonnes à rien
08:33:00 16 8 Romu Jean-françois Les bonnes aux beaux
09:26:00 6 9 François G Olivier C Franck M La bonne aventure
10:33:00 5 11 Emilie Régis Philippe Bonne étoile
10:50:00 15 12 Seb B Alex Les bonne'as
14:55:00 3 10 François D Lionel Bonne et M
15:13:00 4 13 Céline Manu Roseline Les bonnesoeurs
16:56:00 9 14 François G Mickaël Bonne argos
17:04:00 7 15 Nathalie Clément Bon pied bonnes mains
23:16:00 2 16 Marine Romaric Trop de bonne’heure