SOT 9 Gazonfier : Temps de Parcours

C’est finalement sous une relative douceur, après ces quelques jours glacials, que se termine la 9ième saison du Sarthe Orient Tour.

SOT 9 Le Mans : Vous étiez 600 !

C’est sous une relative douceur pour cette première journée hivernale que 250 équipes, soit environ 600 personnes, nous ont fait l’honneur de leur présence sur cette traditionnelle Randonnée Orientation de Noël.

SOT 9 Mulsanne : Photos et Chronos

Le vendredi 27 octobre avait lieu le retour du Sarthe Orient Tour à Mulsanne. Nous avons eu la chance d’accueillir 70 équipes avec des conditions climatiques propices à la chasse à la balise. Le soleil a fait son apparition vers…

La Roséenne 2023 : Les Photos

Retrouvez toutes les photos de l'édition 2023 de la Roséeenne. Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.

Boutique

1213 filetdechet

Explor-nature.fr

 

logo explor

 

Calendrier

Aucun évènement
1110_couilledeloop_pComme l'année dernière (The link), Xav et Dav avaient organisé une CO nocturne (Made In 2FR) d'entrainement d'une quarantaine de kilomètres qui avait pour nom : La couille de Loop ! Loop car c'était une boucle et Couille ben on sait pas... Plusieurs azimutés étaient présents : Manu et Céline, Philippe, Roméo, Willy B et Benoit. Le briefing était prévu à 16h au Breil sur Mérize.

 

Pour le départ chaque équipe avait une carte avec vue satellite et devait aller chercher un des cones placés autour du point de départ pour ensuite récupérer l'enveloppe contenant les cartes et les infos de report. Nous avons mis quasiment une heure pour placer les 51 balises. Nous avons eu droit au traditionnel azimut distance, à une photo mystère, une équation à base de glands et de couilles...

Nous partons enfin dans la campagne sarthoise vers 17h avec une luminosité déjà bien réduite. Les premières balises sont un peu espacées mais nous les trouvons sans trop de problème. Nous avons alors le droit à la 1ère balises made in 2FR, la balise sonore (cf vidéo à la fin de l'article). En effet, sur le road-book il était indiqué de bien tendre l'oreille. Nous entendons alors un léger bruit, nous nous rapprochons pour entendre ce son plus clairement et surprise (ou pas) : c'est un bruit de pet en boucle et la pince pour pointer la balise !

Nous continuons alors notre chemin pour nous rendre sur la 1ère CO spéciale : 5 balises à trouver à partir de petite zone de carte zoomée. Il fallait donc faire le rapprochement sur la grande carte. Nous en trouvons 4 et laissons la 5ème car elle valait 10 min de bonus et était dificile d'accès.

Nous rejoignons alors le 1er point de contrôle obligatoire avec une C-Odorant : Reconnaitre la noix de muscade parmis 3 épices. Je (Benoit) m'en charge et trouve le bon flacon.

Le Road book nous indique alors toute une série de flèches avec différentes directions qui nous amène à la prochaine balise et le départ de la CO spéciale. Willy a la bonne idée de tracer directement la ligne droite entre le point de départ et arrivée et de reporter la distance et l'azimut sur la carte. Malheureusement le croquis n'est pas à l'échelle et nous jardinons pas mal. On en profite pour discuter à l'oreille des chevaux qui se rapprochent bizzarement...On croise une autre équipe et voyons que nous sommes pas sur la bonne zone. Willy fait alors demi-tour pour aller pointer la balise et fera au passsage une bonne baignade dans la rivière !

Nommé C-Eau, cettte CO spéciale avait pour thème l'eau comme vous l'aurez deviné. Un grand champ, avec plein de ruisseaux et une balise à chaque intersection de ruisseau. Après avoir traversé plusieurs fois les pieds dans l'eau, nous terminons cette spéciale et nous nous dirigeons vers la balise située prêt d'un Dolmen. Malheureusement je prends une mauvaise direction et perdons du temps en passant une serie de clotûre (parfois électrique hein Willy!). Nous rectifions le tir et arrivons quand même à la balise.

A cet instant nous retrouvons les azimutées Céline et Manu qui viennent de se faire déposer en voiture par les organisateurs, après un très mauvais placement de la 2ème balise...elles étaient rendues à Nuillé le Jallais (itinéraire du retour) !

Nous continuons notre route qui nous amène à la fameuse balise 2FR. Une série d'azimuts à la visée avec bien sûr plusieurs cours d'eau à traverser et pour finir un rond rose à trouver où il est indiqué : SMS. Nous regardons alors notre téléphone et là surprise un sms des organisateurs : " La balise se trouve 6 mètres sous ce rond !" Quoi??? En fait il fallait trouver l'entrée d'une grosse buse avec pas mal de courant et remonter jusqu'à la balise qui était bien sous le rond rose. So Crazy !

Direction alors vers le 2ème point de passage obligatoire avec une CO Touch : Roméo s'y colle. Il faut toucher un carton pointé et retrouver la pince correspondant à ce poinçon. C'est OK !

C'est reparti pour la 2ème partie de parcours avec entre autre une balise "busée" et la fameuse Tikka+ : Sur le vallon d'en face un petit point lumineux clignotant. D'où nous sommes il faut trouver l'azimut à la visée et le reporter sur la carte pour placer cette Tikka+. Nous le faisons et continuons vers la prochaine spéciale : la C-Haut !

Autant dire que c'était haut. Nous avons bien galéré pour trouver ces balises pendues à parfois 4 ou 5 mètres du sol. Il fallait suivre une trace GPS avec pour seule indication le Nord. Au départ nous avons essayé de la reporter sur la carte IGN mais sur le terrain c'était pas vraiment ça. On a donc fini par tout faire au cap avec la boussole. Après quasiment 50 minutes à fouger dans le bois nous finissons par en ressortir et croisons les GO !

On discute un peu et on s'élance pour les 10 derniers kilomètres. Au passage nous ramassons la fameuse Tikka+ qui scintillait toujours, placée sur un Chateau d'eau avec quelques barreaux à gravir pour y accéder.

Enfin nous arrivons à la dernière spéciale avec pour plan le cadastre et 6 balises à trouver. On en trouve que 5 car pour la 6ème il y avait un souci de placement....

Et voilà après 7h49 de course nous arrivons au Stade pour retrouver la chaleur des organisateurs.

Une dernière petite épreuve : Reconnaitre un verre de Villageoise, de Beaujolais et de Pommard...Test Réussi.

Une bonne douche, un bon ravitaillement, accueil des dernières équipes sous les applaudissements et surtout de longs échanges avec tous les participants et leurs yeux pétillants. ON S'EST REGALES !

Merci aux organisateurs.