Aziraid 2018 : Résultats et Photos en ligne

Notre 8ème édition de l’Aziraid Apurna s’est déroulée à Lavaré le dimanche 10 juin 2018. Après un samedi après midi bien arrosé sur le secteur de Vibraye, nous avons réussi à mettre en place toutes nos balises à partir de…

TTE : La saison officielle commence enfin !

Après l’annulation du Raid du Roussard, nous avons heureusement pu nous entraîner dans la joie et la bonne humeur lors du Raid entraînement de nos copains les Rage Dealer. Encore merci à eux pour ce raid ludique ficelé comme des…

SOT 4 La Gémerie : Etape de fin pour la saison 4 !

Après cette semaine mouvementée au niveau climatique dû à l’abondance de neige sur les pistes sarthoises, nous avons eu la chance d’avoir ce dimanche une matinée douce et ensoleillée. Ce n’est pas beau ça !!

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

Adrenobscure
27 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018
Raid Arche de la Nature Classic
22 avril 2018
Adrenaraid
26 mai 2018
Aziraid 72 Apurna
10 juin 2018
Raid Ox Terra
02 septembre 2018
1010_raidpaysblanc_pAzimut 72 termine sa saison en beauté en remportant le Raid du Pays Blanc avec l’équipe composée de Willy B, Patrick et Benoit et en remportant également le Challenge UFOLEP Pays de Loire des Raids. Merci à Roméo, Willy G et François qui ont participé à ce beau succès lors des raids précédents.

 

Résumé Par Benoit :

Samedi 13h, rendez-vous chez Willy pour charger le camion puis direction la Ferté-Bernard pour prendre l’ami Patoche qui était bien chargé (de bagages). Le raid étant en bord de mer, Pat’ voulait absolument emmener son matos pour faire du Kite ! Après 3h de route nous arrivons à la Turballe. Nous décidons d’aller retirer directement nos dossards. Et là Patoche est déçu car il n’y a pas un poil de vent (comme les filles…enfin ça dépend) ! Il ne pourra pas déplier sa voile et naviguer comme il l’avait souhaité !

On se dirige donc sur un parking en bord de mer, puis on prend nos vélos pour faire une petite balade le long de la côte. Après quelques photos et quelques accélérations (l’ancien a déjà la niak !), retour au camion pour se laver et se changer.

On regarde alors le VTT de Patrick car il trouvait que ses vitesses passaient mal. Et là surprise ! Son boitier de pédalier était tout desserré, à la limite de perdre la pédale ! On resserre donc tout ça et on se dit qu’on a eu de la chance de s’en être rendu compte aujourd’hui !

Direction un resto situé sur le port avec vue sur le départ ! On mange un bon filet de bœuf avec de la salade et des pâtes ! On récupère également quelques tranches de pain pour le p’tit dèj car il n’y en avait plus dans les boulangeries !
On se dirige ensuite dans le bar juste à côté pour regarder le match de l’équipe de France et surtout boire une bonne bière. Le match est plutôt plaisant ! Et j’ai gagné au moins 3€ au Rapido que j’ai immédiatement réinvesti ! A la fin du match on part se trouver un parking pas loin des douches pour dormir. Willy prend de l’altitude en dormant en haut : c’est sa 1ère fois ! Moi je suis en bas avec Pat. On a failli se faire péter les chevilles par une planche tombée du ciel que Wil avait mal mise !

L’endormissement est difficile car il fait chaud et le café et les bières n’aident pas ! On planifie un réveil à 6h20.

Dimanche 5h48 !!!!!!!
Debout la compagnie, Patoche n’a pas attendu la sonnerie pour se lever ! Il est déjà fin excité. On n’a pas le choix, il faut se bouger. Après un petit dèj de raideur (Confiture, Gâteau de Gigi, Chaussée aux moines, thé, confiture… nous nous dirigeons vers la départ, en avance comme jamais nous ne l’avons été avec Willy !

Le raid débute par un trail en bord de mer de 9 kms rendu assez physique par le sable et les quelques passage rocheux. Patoche part à bloc, on a beau lui dire de rester derrière, c’est plus fort que lui. Il nous attend à la balise à mi-parcours car nous devons pointer à 3, puis il repart aussi vite. Il a le temps de faire l’épreuve d’adresse (envoyer un cerceau sur un plot) avant qu’on arrive. Du coup on gagne un peu de temps.

On part pour une section VTT road book, mais après une petite hésitation un gros peloton nous rattrape. On arrive tous ensemble pour la section kayak.

Après avoir mémorisé l’emplacement des balises sur la carte, Pat et moi sautons dans le kayak et partons naviguer sur l’océan Atlantique ! La 1ère balise est difficile à trouver car la bouée sensée l’indiquer est couchée dans l’eau. Nous perdons du temps car les équipes derrière nous ont été informées par une personne de l’organisation de la direction à prendre. Enfin ce n’est pas grave, on rame encore plus fort avec mon patoche sur une mer un peu agitée et un courant assez fort. Après avoir pointé la 2ème balise nous retournons retrouver Willy qui était parti chercher la carte de CO en courant.

On enchaîne rapidement sur la CO dans les marais salants, avec en point de mire l’équipe de Passion Raid Nantes. CO sans grosse difficultés avec quelques azimuts à prendre. De retour au VTT, on change rapidement de chaussures et filons vers une autre section VTT Road-Book avec à chaque intersection un azimut qui nous donnait la direction à prendre.

On est alors en tête avec l’équipe de Passion Raid et on décide de faire cause commune afin d’éloigner les Broons Sport Nature et autres poursuivants.

Cela se passe bien et nous arrivons pour une CO mémo de 3 balises. Nous repartons en 2ème position car nous devons changer de chaussures. L’autre équipe était en basket et donc on fait une transition plus rapide.

Nous nous élançons sur les derniers 30kms de VTT en road-book photo. Après quelques minutes nous arrivons sur un point critique. Ce n’est pas très clair sur la photo. On commence à chercher un peu et on voit revenir l’équipe qui était en tête. On discute un peu pour essayer de comprendre et en fait il fallait juste faire un demi-tour et revenir sur nos pas pour prendre un autre chemin. On croise alors l’équipe des Broons qui n’est pas très loin. Mais bon, pas de panique, on se concentre sur les photos.

Après une dizaine de kilomètres, Willy vient me voir et me demande d’accélérer un peu car il sent que l’autre équipe faiblit. Je l’écoute et tout en restant attentif sur l’orientation j’essaie d’augmenter le rythme. Nous finissons par prendre de l’avance. Les derniers hectomètres seront rudes pour Willy envahi par les crampes. Il s’accrochera à mon sac pour se soulager. Nous franchissons la ligne les 1er après 95kms et 5h49 d’effort.

On remporte également le Challenge des Raids Pays de Loire en ayant pris le départ de 6 raids sur 8 et en ayant terminé 3 fois 1er, 2 fois 2ème et 1 fois 7ème.

Ce fut un excellent week-end comme on en redemande. Merci à tous.


The Anecdote : Prévoir des roulettes pour Patoche : Alors que nous avions fini le raid et que nous nous dirigions vers le camion, Pat a voulu tenter un truc de OUF : Sauter une petite bordure de trottoir ! Malheureusement ce n’était pas pour ce week-end…voir les photos. Il nous a fait une chute à 5,82 km/h sur la tête ! Heureusement il avait encore son casque !
Pour sa défense il dira que ce sont les paquets de sels que nous avons eu en cadeau qui l’ont déséquilibré…..affaire à suivre !