SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018
0910_raidsaumuroisL’équipe composée de Willy B et Benoit participait ce week-end au Raid Saumurois. C’était un raid de 120 kms en non-stop. Autant dire du costaud mais nous pensions finir l’épreuve en 9 ou10h ! Malheureusement notre optimiste nous a valu notre abandon vers 23h00 transis de froid. Dommage nous étions toujours en course pour un top 5. Nous reviendrons l’année prochaine plus prévoyant car ce raid vaut vraiment le détour.



Après avoir déposé nos VTT à l’endroit indiqué, nous retournons à l’arrivée pour rejoindre le point de départ (oui oui c’est possible). Donc après une petite marche vers le Décathlon de Saumur avec la vingtaine d’équipes engagées sur le raid élite, le départ est donné pour un trail de 6.5 kms. Pas difficile il faut courir en suivant les rubalises ! Mise à part une équipe des Griffons qui part pleine balle, nous restons dans le groupe de tête. Nous prenons les canoës pour 4,5kms avec un mémorable portage d’environs 500 ou 600 m et la remontée de la Loire sur 1 km pour bien se finir.

Nous débarquons 3ème et partons pour 1.5km à pied afin de retrouver nos VTT. Après une bonne transition nous repartons 2ème pour un suivi d’itinéraire de 21 kms. Rien de bien compliqué mais après une petite hésitation la meute nous rattrape et nous arrivons au départ de la CO à 5 ou 6 équipes. Dans l’ensemble nous réalisons une bonne CO mise à part les 10-15 minutes perdues sur la balise 9.

Nous enchaînons ensuite sur le Run and Bike Road Book avec 2 fois 5kms entrecoupé du Tir à l’arc où Willy nous claque un 3/3 ! Malgrè notre petite erreur en fin de parcours nous rejoignons tout de même le 2ème VTT.

Nous partons pour un suivi d’itinéraire sans difficulté majeure mise à part les traversée de fossé sous la route et de rivière et une arrivée à la deuxième CO par un chemin très humide !

La luminosité commence a vraiment diminuée et au bout de 2 balises on se dit avec Willy qu’on aurait peut être dû prendre la frontale ! Enfin bref plus le choix on va faire au plus vite. On enchaîne un sans-faute, même si Willy a failli se perdre dans les catacombes de l’église ! On arrive à temps car on commence à rien y voir.

On s’équipe alors de nos phares pour s’élancer sur un VTT road book de 13kms. Jusqu’au 10ème kilomètre tout va bien nous sommes calés nikel sur les distance mais à l'antépénultième case c’est le drame ! Je saute une case et alors là c’est la débandade plus rien de correspond, impossible de retrouver le chemin d’où l’on vient car c’est en forêt et il fait bien nuit ! Nous essayons diverses solutions mais finissons par admettre que nous devons nous rendre au village éclairé que nous apercevons un peu plus loin, pour essayer de se repérer. Et là miracle on partant je me retourne et aperçois des lumières dans la forêt. Nous allons à la rencontre des 2 équipes et les suivons finalement vers le départ de la dernière CO.

Mais à cet instant le moral n’y ai plus et nous avons très froid. Nous décidons alors de faire au plus court pour rejoindre Saumur par la route (environ 15-20kms). Mais après 4-5 kms et après être sorti de la forêt qui gardait quelques degrès, je suis pris de tremblements incontrôlables et d’une très mauvaise sensation. L’hypothermie est proche ! Nous décidons alors de s’arrêter au prochain village en espérant trouver quelqu’un qui puisse nous ramener à Saumur. Après plusieurs demandes et autant de réponses négatives, nous appelons alors l’organisation. Une jeep de l’armée vient finalement nous chercher et nous rappatrie à l’arrivée. Quelques cafés et une bonne douche chaude nous permettront de retrouver nos esprits.

L’aventure s’est arrêtait plus tôt que prévu et c’est bien dommage. En tout cas félicitations aux organisateurs pour la beauté des paysages traversés, l’enchaînement des différentes épreuves et l’esprit COOOOLLLLLLLLLLL. Nous y retournerons c’est sûr avec des manchettes et un coupe-vent et non pas 1 mais 2 guêtres… Willy a cassé la fermeture de sa guêtre dès le trail de départ ! Il a tout fait avec une seule ! Ça donne un style ;)