SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0910_raidblois_p2 équipes d’Azimut 72 participaient au Raid de Blois : Willy B et Benoit étaient engagés sur le raid X’trem sur 2 jours et l’équipe mixte Patrick et Katia sur le raid Aventure du dimanche. Ces derniers terminent 3ème du scratch et remportent la catégorie mixte ! Félicitations ! Sur l’ X’trem, l’équipe se classe 2ème à 7 min des vainqueurs après avoir écopé d’une pénalité de 25 minutes…..

 

Résumé de l’équipage Willy et Benoit sur le Raid X’trem (175 kms)

Le départ du raid X’trem était prévu à 13h. Nous nous rendons à Mont-près-Chambord pour récupérer les dossards et mettre les affaires de bivouac dans le camion qui les acheminera au point de rassemblement.

Nous commençons par un Run and Bike de 9 kms avec un départ type 24h du Mans. Les premières équipes partent très vites. On ne s’affole pas car on sait que la plupart sont en surrégime. En effet, on rattrape les binômes un par un pour finir en tête à l’embarcadère. Nous montons dans les canoës et partons pour 12 kms sur la Loire. Nous nous faisons dépasser par un équipage de gros bras mais gardons notre avance sur le reste du peloton.

Nous sortons de l’eau pour prendre nos VTT pour 42 kms de suivi d’itinéraire. Nous foirons totalement notre départ, à cause de moi (Benoit) qui avais tellement faim que je n’ai pas regardé la carte ! On s’en rend compte et reprenons la bonne direction. La tâche est rendue un peu plus difficile et piégeuse car la route à suivre est indiqué par un gros trait bleu sur la carte qui cache le type de voie à emprunter (route, chemin, allée…).
Nous finissons par rattraper les 1er qui jardinent également. Sur le final nous perdons le contact avec l’équipe d’Hawapi.com suite à une prise de décision un peu trop longue. Les derniers kilomètres se font dans le centre-ville de Blois et sur les bords de Loire.

Le chrono s’arrête et nous traversons la fête du sport pour récupérer une carte au stand du VTT Blésois. Elle nous indique l’emplacement du lieu de bivouac. Cette section est neutralisée. Nous prenons notre temps et flânons sur le bord de Loire…si bien qui nous avons raté le camping et avons roulé 20 min de plus ! Comme dirait Willy c’était pour la récup !

Arrivés au bivouac, nous faisons nos tirs à l’arc et à la sarbacane puis montons notre tente et allons se doucher.

Petite Anecdote : Le lieu de bivouac est situé sur un complexe sportif qui appartient à un club de foot franco portugais et qui possède un bar. Et comme on était samedi soir c’était la grosse fiesta, DJ en plein air, karaoké, bière qui coule à flot ! Enfin bref on n’a bien rigolé…même si les pâtes et le riz étaient plus que trop cuits !

Le départ de la CO nocturne était donné à 22h avec 2 minutes entre chaque équipe et dans l’ordre inverse du classement. Le temps était limité à 2h. Nous décidons de commencer notre boucle par la partie campagne puis finir par la ville. Le début se déroule bien, nous trouvons sans trop de problème les 1ères balises puis jardinons un peu plus sur une. Nous perdrons quelques minutes qui s’avèreront précieuses en fin d’épreuve.
Nous filons ensuite dans la ville. Nous sommes un peu ralentis car ma (Benoit) blessure à la cuisse s’est réveillée lors du débarquement en canoë. Nous savons que nous serons très limite en temps mais décidons de ramasser toutes les balises.
Après une dernière petite erreur qui nous fera encore perdre quelques minutes nous courons le plus vite possible pour rallier l’arrivée…les 2h étant déjà dépasser. Nous arrivons près du complexe sportif et décidons de franchir le grillage qui l’entoure pour gagner du temps.
Erreur Fatale ! Nous franchissons la ligne avec 6 minutes de dépassements plus 5 minutes de pénalités pour le franchissement du grillage soit 11 minutes multipliées par 5 (1 minute de dépassement valait 5 minutes de plus). Au final nous sommes les seules à avoir les 20 balises mais nous récoltons 55 minutes de pénalités !


Après une courte nuit, un petit déj’ puis pliage de la tente et rangement des affaires, nous partons pour un road book VTT avec départ échelonné comme la veille. Début roulant tout va bien puis moment de doute. On croise deux équipes en sens inverse. On discute et jardine un peu avec eux puis en fait on s’aperçoit qu’il y a avait une erreur de distance sur le road-book. Au lieu de mètre 0.08 km il y avait écrit 0.8 km ! Nous reprenons notre marche en avant et roulons bien mais on ne rattrape aucune équipe.

Arrivé au canoë, nous nous apercevons que les premiers d'hawapi.com ne sont toujours pas là ! On apprendra par la suite qu’ils se sont égarés durant le VTT road-book. Nous faisons les 3.5kms de canoë dans les douves du château de Chambord puis repartons pour une petite liaison VTT avant d’entamer les 4 kms de run and bike. A la fin de ce dernier nous reprenons nos VTT pour une VTT’O.

Nous rattrapons alors l’équipe mixte qui était 7 min derrière nous au classement général. On pensait alors que le plus dur était fait et que l’on avait juste à rester avec eux pour conserver notre première place.

Nous arrivons donc ensemble sur la dernière grosse CO limité à 2h. Nous choisissons notre itinéraire puis commençons à courir. Et là c’est le drame, on se trompe d’allée, on cherche un peu puis au final ne trouvant rien on file à une autre balise. 16 minutes de perdues !
Autant dire qu’il va falloir cravacher pour faire les autres postes. (Ce n’est pas une excuse, mais de la CO dans une forêt domaniale avec une carte IGN et des layons non indiqués ce n’est pas super simple!).
Le reste s’enchaine bien, on décide même d’aller faire la balise la plus éloignée. A la dernière balise, nous prenons un mauvais layon et tombons sur plusieurs mares mais pas la bonne (Eh oui sur la carte IGN au 1/17500 tout n’est pas indiqué). On finit par un sprint final pour arriver dans les temps et l'hypo était proche !! On dépasse finalement les 2h d’une minute soit 5 de pénalité ! Dommage !

On repart pour une dernière partie VTT qui nous amène à l’arriver.

Nous apprenons alors que l’équipe mixte est arrivée 11 minutes avant nous. Au final nous prenons la 2ème place, un peu amer tout de même au vu des énormes erreurs que nous avons fait et de la pénalité du grillage.

Katia et Patrick remporte quant à eux la catégorie mixte et termine 3ème du classement scratch du Raid Aventure. De bon augure pour le Raid des chaussées dans 15 jours. Azimut 72 devra défendre son titre et pourquoi pas faire la passe de 3.

Ps : Concernant l’organisation de ce raid, il y a à nos yeux quelques points indispensables à améliorer, surtout si l’année prochaine il fait partie du challenge national :

-La pose plus judicieuse des balises pour éviter à certains malins de faire des coupes (volontaires ou non).
-Trouver des astuces pour obliger les 2 équipiers à rester ensemble (contrôle aux balises, carton de pointage attaché à chaque partenaire...).
-Essayer de trouver des cartes de CO pour la forêt car avec l’IGN parfois c’est un peu hasardeux.