Rand'Orientation 2018 : Résultats et Photos

U‌n soleil d'automne éclatant, une température très clémente pour la saison et des azimutés en forme et un peu déguisés pour l'événement et c'est parti pour un bel après-midi sportif.

Aziraid 2018 : Résultats et Photos en ligne

Notre 8ème édition de l’Aziraid Apurna s’est déroulée à Lavaré le dimanche 10 juin 2018. Après un samedi après midi bien arrosé sur le secteur de Vibraye, nous avons réussi à mettre en place toutes nos balises à partir de…

TTE : La saison officielle commence enfin !

Après l’annulation du Raid du Roussard, nous avons heureusement pu nous entraîner dans la joie et la bonne humeur lors du Raid entraînement de nos copains les Rage Dealer. Encore merci à eux pour ce raid ludique ficelé comme des…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

Raid Arche de la Nature Classic
22 avril 2018
Adrenaraid
26 mai 2018
Aziraid 72 Apurna
10 juin 2018
Raid Ox Terra
02 septembre 2018
Raid de la Patate
23 septembre 2018
Rand'Orientation
20 octobre 2018

0610_defisalamandre_pC’est sous une légère pluie et un froid digne d’un mois de mars que l’équipe d’Azimut 72, composée de Willy B et Benoit, a pris le départ du Défi de la Salamandre Elite. Après une erreur d’orientation le samedi (qui a peut être coûté la victoire finale), l’équipe terminera finalement troisième. Un bon week-end après 200 kilomètres de course et 16 heures d’épreuves.

La journée du Samedi par Benoit

Nous arrivons le samedi à Amboise où quelques goutes de pluies nous accompagnent pour la préparation. Nous récupérons nos 2 caisses dans lesquelles nous mettrons notre nécessaire de bivouac que l’organisation acheminera en camion.

Après un briefing rapide car il fait froid et il y du vent, le départ du raid est donné et nous commençons par un VTT Road-Book. Nous restons groupés avec les premières équipes et arrivons sur le site de la première CO.

Nous avons 5 balises à reporter et nous partons les chercher. Tous se déroule bien jusqu’à la dernière balise. Nous cherchons du mauvais coté de la rivière et nous perdons du temps. Une fois la balise trouvée, nous retournons au départ pour reprendre nos VTT et continuer le VTT-Road Book.

Nous arrivons par la suite dans la forêt domaniale de Russy tout près de Blois. Un ravitaillement (avec du RedBull…) nous attendait et également une belle et grande carte IOF de CO. Nous faisons une transition rapide et partons pour environs 2 heures d’après l’organisateur. La première balise est trouvée difficilement et on se dit qu’il va falloir être très précis sur les distances. En pleine forêt les points d’arrêts sont parfois peu évidents.
Vers la 4ème balise, l’équipe de Chantonnay Raid nous rattrape. Nous trouvons une balise avec eux puis ils repartent devant car ils courent plus vite. A plusieurs reprises nous arrivons précisément sur la balise tandis qu’eux ne sont  pas tout à fait dessus. J’essayais de faire un signe discret pour que Willy la pointe et que l'on parte rapidement. Mais à chaque fois nos rivaux jettent un coup d'œil et s’aperçoivent que nous avons la balise. Je décide alors de faire une coupe pour tenter des semer mais malheureusement je suis pris à mon propre piège. Nous jardinons sévèrement sur une balise puis 2. A la fin de cette CO nous avons perdu entre 15 et 20 minutes.

Après quelques RedBull avalés, nous repartons pour un petit Run and Bike afin de rejoindre le canoë.

18 longs kilomètres nous attendaient avec une partie sur le Beuvron et la fin sur La Loire. En plus la carte que nous avions était aux normes FFOR (Fédération Française d’Orientation de la Renaissance). Elle a du être trouvée dans un Château ! Enfin c’était histoire de faire la conversation car le choix de l’itinéraire n’était pas très compliqué : Suivez la rivière et n’arrêtez pas de Pagayer ! Nous avons eu le temps de refaire le monde ! Enfin après 2h30 de musculation intensive du haut du corps, nous arrivons à Chaumont sur Loire. Nous débarquons et devons tirer nos bateaux pendant 250 m dans le sable et les herbes hautes ! Dur dur retour sur terre !

On nous donne une carte afin d'effectuer le dernier trail avec des balises à récupérer et un gentil petit : « allez 5-6 kilomètres et vous êtes arrivés ». Cool 30-40 minutes et c’est bouclé ! Et ben mon œil ! Car après 55 minutes à courir à une allure plus que raisonnable nous arrivons au bivouac après 9h20 d’épreuve !

Willy enchaine avec le tir à la carabine à visée laser et nous claque le 5/5 ! Le tireur de l'ouest !

Nous récupérons nos caisses acheminées par camion ainsi que nos vtt. Nous montons la tente et allons prendre une douche. Nous préparons nos affaires pour demain puis allons manger nos lasagnes ! Nous ne tardons pas à nous glisser dans le duvet car il fait pas très chaud et surtout il faut se lever tôt.

La journée du Dimanche par Willy

Le réveil sonne il est 4h ! Willy ingurge direct un RedBull et un croque Monsieur. Le parfait repas du raideur ! Nous plions le matériel, refaisons nos caisses et partons pour le petit dèj durant lequel nous aurons des points de passages à tracer sur une carte.

Le départ se fait dans l’ordre du classement général toutes les 30 secondes, nous partons 7ème à 3 min des 1ers en VTT avec passage par des points obligatoires et 3 balises à pointer.

Avec nos frontales d’enfer, nous avons l’impression de rouler en plein jour. Après une dizaine de kilomètres de VTT nous arrivons à Mosly dans le parc Fantasy Forest où pendant que je fais un parcours avec tyrolienne pour récupérer des indices pour 2 balises, Ben fait une CO. A la fin de la tyrolienne, Ben repart avec pour les 2 dernières balises.

Nous repartons avec nos potes Jeff et Arnaud de Tourisme Aventure sur un suivi d’itinéraire VTT jusqu’à la Loire que nous traversons en bateau (dont je ne sais plus le nom). Le temps est arrêté à la montée. Un petit quart d’heure de croisière s’amuse, barrée par le Glaude, avec 4 équipes et les vélos. Je prends mon temps avant de pointer afin de redémarrer le chrono et repartons sur une traversée de marécages style « Amazonie » afin de rejoindre la route et débuter le VTT mémoire.

Nous croisons à mi parcours nos copains les Tombraiders, Fabien et Séb. Ils ont commis une erreur et préfèrent shunter une balise et venir avec nous. Tous les 6 roulons bien et ne faisons aucune erreur de navigation.

Puis toujours en VTT, parcours de fléché allemand encore un sans faute de Bénito, nous arrivons à Château Renault pour une CO.

Benito fait un rappel d’un château d’eau pour récupérer 2 azimuts-distances afin de placer 2 balises supplémentaires sur la carte. Nous partons tous les 6, allure rythmée par Bénito qui nous pilote parfaitement. Ça n’amuse pas le terrain. 2 balises à pointer en kayak, Bénito me pousse dans l’eau style 24h du Mans mais dérapage et basculement et plouf dans l’eau le Willy. Petit bain fort agréable avant de vite remonter à bord et ramer pour pointer. La fin du parcours se déroule ensuite sans perte de temps.

Retour au château d’eau pour retrouver nos VTT pour un road book, après quelques gorgés de Red Bull (partenaire) ça repart. Durant ce road book nous nous retrouvons sur le parcours d’une rando VTT. Parfois notre parcours correspond au balisage parfois non, et à certain moment nous croisons même les randonneurs !! Il fallait donc être très vigilant. Nous abandonnons malheureusement l’équipe des Tombraiders, Fabien étant victime d’une crevaison.

Nous arrivons à la section run&bike orientation avec 1 min de retard sur une équipe des griffons, transition éclair, Willy part en course à pied Bénito à VTT, en haut de la côte nous avons repris les griffons mais surprise nous jardinons ensemble la balise 200. Ils repartent et nous insistons mais en vain rien !! Déçus, nous repartons avec Jeff et Arnaud qui nous ont rejoints vers la balise 201 et là même déception, pas de balises ! Nous croisons 2 autres équipes qui ont fait le même constat. Nous concluons que les balises n’ont pas été posées et retournons rapidement au départ.

Nous repartons pour un road book, un suivi d’itinéraire puis un parcours photo jusqu’à l’arrivée. Nous terminons frais cette seconde journée de 95 km.

Les équipes 2ème 3ème et 4ème ayant fini avec nous, nous pensons peut être avoir gagné 1 ou 2 places et prendre une 5 ou 6ème place. Mais à notre surprise et celle des griffons, les RAPL n’ont pas pointé une balise, ce qui les prive de victoire et les places 4ème 20 secondes derrière nous !!

Nous prenons finalement une 3ème place surprise derrière 2 équipes des griffons (une asso de raideurs bien sympas aussi).

Merci à Bénito pour cette sympathique aventure une fois de plus bien menée même si pour lui il aurait pu encore faire mieux !! J’espère bien car nous avons fini bien trop frais pour un raid d’environ 190 km, il devait nous manquer un 3ème jour !!

Merci à Willy, qui a dû subir mon erreur en CO et mes sautes d’humeur quand il n’était plus à 2 mètres de moi …le raid ça rapproche ! Vivement le prochain.

Enfin je tiens à signaler qu’à la fin de cette aventure, Willy n’avait plus du sang qui coulait dans ses veines mais du Red Bull ! Partout où il a uriné l’herbe a poussé de 41cms en 41 minutes! ;-)