SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0317 raidroussard pCette année, une fois n’est pas de coutume, c’est avec Willy B que je ferai les raids du Challenge 72.
Premier raid de la saison : le RdV est donné à la maison à 7h00. Chargement du matos et en route vers la Bazoge zone de jeu de l’éco-raid du Roussard.

Malgré le changement d’heure on retrouve déjà sur place P’tit Will & Fred ainsi que Katia & Christo en plein préparatif.
Le raid est annoncé pour une distance de 55 km avec :
-          Un Trail de départ
-          Du Canoé
-          Du VTT suivi
-          Entrecoupé d’un second Trail et d’une CO annoncée simple
Format court et rapide avec peu d’enchainement et malheureusement (trop) peu d’épreuves techniques permettant aux équipes moins rapides de refaire un peu le retard.
C’est donc avec une légère appréhension de mon côté concernant le rythme qui risque d’être imposé (avec un Willy visiblement revenu en grande forme après son petit break de l’année dernière)  que nous prenons le départ aux côtés des autres équipes après un rapide briefing.

TRAIL de DEPART : Un tour de plan d’eau pour étaler les équipes, les 10 premières monteront dans le canoé, les équipes suivantes partiront sur le Trail.

CANOE : L’adrénaline du départ nous place dans le paquet de tête. On saute donc tous les uns après les autres pour une boucle en canoé qui se passe rapidement et sans encombre.

TRAIL : On entame le Trail balisé de 5 km en 3ième position. Wiwi rythme intelligemment l’allure pour éviter de se cramer dès le départ et c’est donc très logiquement qu’on se fait doubler par les triathlètes et autres mobylettes présents. On perd 3 – 4 places sur cette épreuve .

VTT SUIVI 1 : Willy me motive pour gérer la transition rapidement. On repart au plus vite sur le suivi d’itinéraire sur fond IGN de 28 km. Ça roule fort, on rattrape et on double de nombreuses équipes. Raid découverte, raid aventure, le nez sur la carte je ne sais pas trop qui on double mais on double… Rapidement, plus personne devant, plus de vélo en vue derrière, on finit par se retrouver seul sur le parcours. De petits doutes de temps en temps à cause d’une carte qui manque de précision, mais les balises qu’on croise me rassurent sur nos choix.

TRAIL : On arrive sur le parcours de Trail. L’orga nous annonce qu’il y a 4 équipes devant à environ 10 min. On a donc visiblement refait notre retard du Trail de départ sur la partie vélo. Longue ligne droite sur le bitume, je me retourne, toujours personne en vue derrière nous. C’est bon ça. Il suffit de gérer les 5 km dans la pampa entre les arbres et herbes hautes. Le parcours est balisé avec des petits fanions. Y’a qu’à suivre. Un support type trace GPS sur une vue Google Earth aurait été finalement un peu plus ludique.

CO IOF : Personne n’est remonté sur nous sur le Trail. On enchaine dans la foulée sur la CO support IOF annoncée de 5 km. Une carte pour 2 (dommage), on décide de partir plein Est par la route pour aller chercher la 146. On enchaine par 135 – 137 et 138 pour remonter sur 141 et 132 sans grosse difficulté. La 133 nous pose un peu plus de souci : la voyant un peu plus proche, on la cherche quelques précieuses secondes dans une mauvaise zone. Les copains nous confirmeront qu’ils ont eux aussi galérés sur cette balise a priori mal cartée. Un A/R pour 139 puis 142 et 145. On longe la clôture pour aller chercher la 144 par le fossé ce qui sera visiblement la bonne option vu les difficultés rencontrées par les équipes l’attaquant à l’Azimut par le chemin principal. 140 – 134 on redescend sur la 143 pour rester sur la crête pour finir la CO par la 136.

VTT SUIVI 2 : On retrouve nos fidèles destriers pour les derniers km de VTT. La première partie du parcours se passe bien, on prend un peu de dénivelé mais le rythme est (pour l’instant encore) là. La lecture de carte qui manque réellement de détails est compliquée et sur une erreur de cap, néanmoins très rapidement rattrapée par Willy qui se fie aux fanions plantés par l’orga pour nous aiguiller, on se fait rattraper par les ARO. On reste au contact dans la partie boisée, et sans comprendre d’où ils sortent on se retrouve finalement à 4 équipes dans les 5 derniers km. C’est à ce moment que je prends un sérieux coup au moral. Wiwi quant à lui ne se laisse pas impressionner et décide de mettre les watts (moi j’étais pourtant déjà bien au taquet ). J’essaye de suivre comme je peux en m’abritant dans la roue de Willy pour finir les derniers km à bloc. On arrive à décrocher 2 équipes en collant aux fesses des Raid-Ox. Suite à une erreur de lecture sans conséquence pour eux, les 2 équipes décrochées préalablement reviennent finalement sur nous dans la dernière ligne droite. La ligne d’arrivée est finalement franchie à 4 équipes dans la même minute.

On termine finalement à une honorable 6ième place à 5 petites secondes des 5ième.
Willy & Fred finissent au pied du podium derrière les West Orient Raid (2 équipes) et les Griffons  
Katia & Christo font une belle première place en mixte
Jean Marie tombe malheureusement dans le fond classement suite à un magnifique vol plané en VTT de son binome du jour Sylvain. Bilan de l’opération : belle note artistique mais une côte cassée.

Bravo à l’équipe du Roussard pour cette première épreuve de la saison et merci à Wiwi pour cette première expérience ensemble.

 

pdfCarte CO      pdfCarte IGN      pdfResultats Aventure