TTE : La saison officielle commence enfin !

Après l’annulation du Raid du Roussard, nous avons heureusement pu nous entraîner dans la joie et la bonne humeur lors du Raid entraînement de nos copains les Rage Dealer. Encore merci à eux pour ce raid ludique ficelé comme des…

SOT 4 La Gémerie : Etape de fin pour la saison 4 !

Après cette semaine mouvementée au niveau climatique dû à l’abondance de neige sur les pistes sarthoises, nous avons eu la chance d’avoir ce dimanche une matinée douce et ensoleillée. Ce n’est pas beau ça !!

SOT Pruillé : Sur terrain gras !

C’est dans la douceur et sous un ciel gris mais sans pluie que s’est déroulé la 4ème édition, et oui déjà, de la rand’Onnée de Pruillé Le Chétif. Afin d’éviter la poussière, nous avons pris soin de bien arroser ces…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

Adrenobscure
27 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018
Raid Arche de la Nature Classic
22 avril 2018
Adrenaraid
26 mai 2018
Aziraid 72 Apurna
10 juin 2018
Raid Ox Terra
02 septembre 2018

1016 raidmontstmichel pSamedi 9 octobre, RdV 15h00 chez Patoche.
Chargement rapide de tout le matos dans la remorque, café et nous voilà parti tous ensemble en direction du Mont Saint Michel pour un petit raid de 50 km que nous avons décidé de faire en mixte et si possible ensemble.

Manu et Pat feront équipe ensemble. Milou et moi formeront la deuxième équipe. Le but : avant tout se faire plaisir en roulant ensemble mais aussi prendre nos repères en vue de quelques raids du challenge National et cerise sur le gâteau, si tout se passe bien, pourquoi ne pas monter ensemble sur le podium.

Arrivée sur place, validation des inscriptions et récupération du road book qu’on étudiera après notre promenade semi nocturne en direction du Mont St Michel.
Le programme du lendemain promet d’être dynamique :
-    50 km
-    13 enchainements
-    2 CO sprint avec tps x 4
-    1 CO finale en temps limité
-    Le tout entrecoupé par un R&B, des sections VTT de 7 à 8 km et d’un relais Trail / Kayak.

Pendant le diner, on philosophe sur l’intérêt du relais Trail / Kayak annoncé à 2 + 2 km pour une 1 balise à 30 min de pénalité. On avisera sur place demain…

8h30, briefing. On apprend à ce moment que les départs seront échelonnés de 15 secondes. Ayant 6 numéros d’écart, ça compromet notre stratégie de courir ensemble. Pat décide néanmoins de se pénaliser et de m’attendre.

1 – CO relais : Je récupère enfin la carte à mon tour et fonce vers Pat qui a profité de son temps d’attente pour préparer le parcours. On pointe nos 9 balises assez facilement et on passe le relai aux filles assez rapidement.

1016 raidmontstmichel 22 – VTT road book : On prépare le matos en attendant que les filles terminent leur CO. On récupère le R-B et on file schuss pour 7 km de VTT. Le rythme est soutenu et on double de nombreuses équipes malgré les montées plus nombreuses et plus raides que je ne me l’imaginais pour la région.

3 – CO sprint : 10 balises, temps de l’épreuve x 4. Les filles tiennent la carte et Pat & moi faisons les lapins pour aller pointer. Efficace.

4 – VTT suivi IGN : 4 balises non cartées, pas de difficulté particulière à part un gros taquet qui casse un peu les pattes. On est plutôt dans un bon rythme.

5 – Run & Bike : L’épreuve que je déteste… Compte tenu de notre différence de taille, du parcours vallonné et plutôt gras sur une bonne partie, les parties VTT ne sont pas à mon avantage. Heureusement le parcours ne fait que 4,5 km. Propre, on remonte sur un groupe de plusieurs équipes pour finalement finir ensemble.

6 – VTT’O : 5 balises à ramasser sur cette épreuve. 10 – 11 – 12 sans souci même si les coups de cul me font à chaque fois douter de mes choix d’itinéraire. La 13 est en ville. Le manque de détail sur la carte nous incite à la prendre par le bas et de faire un A/R à pied. Arrivé sur la balise, je constate qu’on aurait pu la prendre par la route et surtout par le haut. Visiblement, un certain nombre d’équipes ont fait le même (mauvais) choix.
On redescend récupérer nos destriers pour refaire le même dénivelé cette fois ci par la route parallèle. Arrivé sur le plateau, erreur d’appréciation, on jardine dans les ruelles pendant près de 5 min avant de trouver la 14 ….

7 – CO sprint : Et là c’est le drame. Mal calé, gros cafouillage, on jardine sur la première balise qu’on ne voit pas. On doute, on revient en arrière pour finalement se caler sur un élément particulier et ensuite enchainer proprement. Temps x 4, on prend très très cher sur cette erreur de départ.   

8 – VTT suivi pour se rendre sur l’épreuve de kayak. On croise les oreilles grises en contre-sens. Sur le coup on ne comprend pas bien d’où ils viennent. Seb nous expliquera plus tard qu’il n’avait pas vu la CO sur la carte et ont été contraint de faire ½ tour.

9 – Relais Kayak / Trail : Sur place, l’orga nous confirme la distance : L’A/R fait 5 km. On annonce qu’on shunte l’épreuve car stratégiquement elle ne vaut pas le coup ce qui nous vaut les foudres du responsable de l’épreuve. Pas dans la philosophie des raids selon lui (question de point du vue).

10 – VTT suivi : Grace à ce choix stratégique, on se retrouve dans le peloton de tête. On passe le long du bras dans lequel les concurrents luttent dans leur embarcation. La vision de la vase nous réconforte dans notre choix. C’est à ce moment qu’on retrouve Ghislain étonné de nous voir là. Il nous confirme qu’on a fait le bon choix compte tenu du temps qu’il a mis sur l’épreuve.

11 – CO « moutons » : CO sprint 10 balises - 15 min maxi. La CO est annoncée pour 3 km. Ça va être chaud. On prend la carte, Pat colle aux fesses de Ghislain. J’essaye de ne pas trop me laisser distancer. Le terrain n’est pas très propice à la course. Herbes hautes, trous peu visibles, fossés et vase par endroit. Les filles nous emmènent d’une balise à l’autre mais le terrain a raison de moi et je me fais distancer par les 2 garennes qui cavalent comme si le terrain était plat.
Un coup d’œil sur ma montre et la raison me conseille de rentrer au plus vite. 10 min de pénalité par minute entamée ça peut couter cher. J’appelle Milou pour lui dire de rebrousser chemin. Je vois Pat et Manu tenter la balise au plus loin. Un dernier petit crochet pour en prendre une 9ième relativement proche et on boucle en 14’40. Pat & Manu ramassent tout en 14’50.

12 – VTT Mémo : Retour vers la base avec info mémo (mais reportable sur la carte).

On pointe l’arrivée juste derrière Ghislain avec l’espoir de monter sur le podium mixte.
Finalement Manu et Pat feront 3ième. Milou et moi échoueront au pied du podium. La grossière erreur sur la 2ième CO sprint nous aura finalement couté cher. C’est sur cette épreuve que le podium nous est passé sous le nez …

WE sympathique, qui laisse présager de bons moments sur les épreuves du Challenge Nat.
Raid vintage (à la pince) et court (4h22 pour nous) mais néanmoins plus vallonné que ce qu’on pouvait penser. A refaire l’année prochaine.
Merci à mes coéquipiers du WE, bravo à Manu et Milou qui n’ont rien lâché et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Les Résultats : pdfA_Tra-vert_Baie_2016_Resultats_Adultes.pdf

1016 raidmontstmichel 1