SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0116 caeno pAprès notre participation de l’année dernière, je décide Pat, Bruno et Francky de s’aligner avec moi sur la 5ième Noct’O Caennaise samedi 30 janvier.


Le RdV est donné à la maison pour Francky et Bruno. Pat, parti la veille (en repérage ?), nous retrouvera directement sur place.
Cette année, Pat fera équipe avec Francky, Bruno initie son cousin et moi je renouvelle l’expérience en solo.
C’est sous la pluie que nous faisons route vers Caen. Le briefing est annoncé pour 18h15 pour un départ groupé à 18h30. Le GPS annonce 17h30, on est large.
On profite de la route pour lire le programme. L’épreuve comporte au total 9 sections avec des balises à prendre soit en ordre libre soit en ordre imposé selon les sections. Au total 87 postes en 4h00 Maxi. L’orga annonce 20 km au trait.
Arrivé sur place, la première épreuve commence : le point de RdV est en plein centre-ville et les places de parking se comptent sur les doigts d’une main (OK j’exagère un peu ...). On tourne un peu, on s’éloigne (de plus en plus) et miracle (normal à côté d’une église), on tombe sur une place libre et de surcroit non payante. Les bras chargés, pas préparés, on retrouve Pat dans le gymnase déjà bondé.

 

Les inscriptions sont validées, les doigts vidés, on s’habille rapide, il est déjà 18h20 (on est déjà un peu moins large tout d’un coup). L’organisateur distille les premières infos dans un brouhaha général. On ne comprend pas réellement ce qu’il raconte et on suit le mouvement.
18h28, je regarde autour de moi, plus de Bruno, plus de Patoche, plus de Francky. Merde ...
Je pars aux infos et le speaker m’annonce sereinement que les aventuriers sont déjà partis depuis au moins 5 min. Re-merde.
J’arrive sur la zone de départ située à 150 / 200 m, au moment où le starter lance le décompte. Un rapide coup d’œil autour de moi, toujours pas de copains en vue !!!
Les avions de chasse sont déjà loin, je prends ma carte et emprunte le couloir imposé pour me rendre sur la première section tout en essayant de trouver d’éventuelles infos sur les cartes. Forcement ça manque un peu de briefing.

0116 carte caen

Section 1 :
12 balises en ordre libre autour de l’hippodrome. Un groupe de 4 – 5 concurrents se forme et on pointe ensemble les 6 premières balises. Avec ce qui est tombé, le terrain est détrempé et lourd. Le groupe se sépare progressivement en fonction de la vitesse de progression et des choix de chacun. Je me retrouve rapidement seul sur la partie ouest de la section. Je croise Francky et Patoche, qui visiblement ont loupé le départ et commencent à peine la section. Dans l’euphorie, premier mauvais choix de progression de la 207 à la 176, je passe dans la zone dense et humide qui me coute quelques précieuses secondes.

Section 2 :
Je sors de l’hippodrome pour attaquer les balises 13 à 29 en ordre imposé cette fois-ci.
Les balises s’enchainent plutôt bien. On joue au yoyo entre concurrents avec un net avantage dans les parties dégagées pour les coureurs rapides. A la 20, le parking semble cerclé par une clôture infranchissable. Je décide donc, contrairement à tous les autres qui tirent tout droit, de contourner le parc des expos. C’est à ce moment que je croise pour la deuxième fois Pat & Francky qui eux filent vers la 17. 4 balises d’avance sur eux, c’est bon ça.
Finalement il y avait des portillons ouverts sur la clôture ... 400 m de plus pour rien.

Section 3 :
16 balises de nouveau en ordre libre dans un grand parc coupé en 2 par une partie plus dense.
Je décide d’attaquer la zone par la grappe la plus au Sud : 190 – 189 – 197 – 198 pour remonter ensuite sur la 196. Les progressions de postes à postes sont largement facilitées par les nombreuses équipes présentes dans le parc.
Je remonte vers les balises les plus au Nord en prenant au passage la 188 et 187.
186 – 183 – 184 : RAS et je file rapidement vers la plus à l’Est, la 193. Plus que 3 avant de ressortir de la zone. Je croise Bruno, qui visiblement galère un peu dans le parc.
229, j’attaque la 199 quand je me rends compte que j’ai zappé la 194 qui m’obligera à retourner sur mes pas dans la zone la plus à l’Est. Aller – retour rapide, je bougonne à cause de ma boulette qui m’a fait perdre une bonne partie de l’avance que j’avais sur les copains.

0116 carte caen2

Section 4 :
Traversée de route, balises 46 & 47. C’est à ce moment que Pat & Francky repassent devant moi. Je paye cher mon erreur sur la 194. Ils sont maintenant à 50 m devant moi Grrrrr !!!!!!

Section 5 :
Balises 48 à 55, très proches les unes des autres. A prendre dans l’ordre avec temps de la section multiplié par 4.
Il faut être précis sur les attaques, les copains sont juste devant, je les ai en ligne de mire et j’ai la possibilité de profiter de leur travail d’équipe en leur collant aux fesses. Je décide de jouer le jeu et de faire ma course. Ils réalisent le parcours en 4 min 03. Il m’en faudra quasi 6. No comment....

Section 6 :
Balises 56 à 66 en ordre imposé.
Une loooooongue section nous ramène vers l’hippodrome. La 59 me pose quelques soucis car, attaqué du mauvais côté, le boitier placé derrière un grillage m’empêche de pointer.
On attaque la partie urbaine. Les quelques traversées de route en temps neutralisé permettent de se reposer et se ravitailler. Malgré les jambes lourdes, j’accélère un peu le rythme pour ne pas que ls gars creusent encore plus l’écart. Il faut néanmoins rester prudent, les trottoirs sont glissants et il n’est pas rare de croiser des passants au détour d’un bâtiment.

Section 7 :
Itinéraire imposé d’environ 800 m avec 2 balises à retrouver sur le parcours.

Section 8 :
16 balises en ordre imposé.
On est en plein centre-ville, ça bouge pas mal. Des clients attablés en terrasse nous encouragent en se disant probablement qu’on a vraiment de drôles d’occupations pour un samedi soir.
Je croise de plus en plus de concurrents, je ne comprends pas toujours leurs choix de progression qui me fait par moment douter mais peut-être ne sont-ils pas sur le même parcours que moi.
Balises après balises, j’arrive rapidement sur la dernière traversée de route neutralisée avant d’attaquer la dernière section.

Section 9 :
3 balises à prendre en ordre libre. Je décide de prendre 163 – 151 et 152 pour finir.
Je file enfin vers le boitier d’arrivé. BIP de fin et pointe finalement l’arrivée en 2h34 pour quasi 23 km.

Vidage de doigt, vérification et carton plein avec temps retenu de 2h52 (avec le malus de la section 5).
Pat & Francky finissent à une belle 12ième place en 2h38.
Petite douche (froide), bière et repas chaud en attendant Bruno qui finalement arrivera un peu plus tard suite à quelques petites galères dans le parc.

Bonne petite soirée, beau parcours varié permettant de travailler sa lecture de carte et ses choix de progression avant la saison de raid à venir.

0116 resultats caen