SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0615 ecoraid45 pNous quittons marolles lès saint calais avec Will et Pat pour dormir à l’ile charlemagne. Nous trouvons un endroit tranquille vers 23h pour dormir. Car sur place des jeunes jouent au foot en musique pendant qu’un autre teste son frein à main. Une fois l’infusion du soir ingurgitée, nous accueillons nos amis de sud loire aventure avec Vadim.

On discute un coup avant de se coucher et on passe une très bonne nuit. Lever vers 6h15 pour se préparer, retirer nos dossards et pour que Will ait le temps de bricoler son vtt. Il a une chaine neuve et avec ma roue arrière ça ne fonctionne pas. Il permute donc les cassettes afin que cela fonctionne.

 

Nous retrouvons les sarthois des Nico&Co, Hervé et Marylene. Je leur passe un carré de report car ils n’en étaient pas équipés. Mon pote Mika fait équipe avec Seb, cette équipe du Cots est à mon avis une des favorites.

Le raid book est le suivant :

Prologue avec tir à la carabine laser.

1-Co iof de 2,5km

2-VTT1 road book 15km

3-Co Kayak IGN 6km 90 min

4-Co iof de 7,3km 45 min

5-VTT2 road book 13km

5bis-VTT3 road book 7km

6-Co iof de 6,5km 55 min

7-VTT4 road book 2,7km

8-O'Biathlon 4,5km

9-VTT'o iof 14km 80 min

Surprise

10-Co iof de 6km 50 min

11-Melimel'O VTT6 11km

Surprise

12-Run&Bike 4,5km

13-VTT7 plan

14-Surprise

Arrivée

Lors du tir à la carabine laser, nous faisons 3/5 tous les 2. Nous partirons avec 4 min de retard. Pat et Francky partiront avec 5 min de retard. Les meilleures équipes partent 1 min devant nous.

Nous partons donc assez vite sur cette Co. Will oriente et nous nous relayons pour aller pointer les balises. Il y a un renvoi Azimut distance. Nous sommes pas mal d’équipes à trouver le boîtier en même temps. Les organisateurs ont eu la bonne idée de placer le boîtier dans un arbre. Par accéder au boîtier, il y a une seule échelle de corde. Ceci regroupe toutes les équipes et pas mal de monde grogne car ce n’est pas très judicieux en début de raid.

Nous regagnons juste derrière Pat et Francky nos vtt. Mais notre transition est très rapide et nous repartons avec les tandémistes, une équipe locale qui roule fort à vtt. Le début de road book s’enchaîne bien jusqu'à une case bizarre. Will et Philippe ne comprennent pas tout et un groupe revient sur nous. Nous nous recalons au lieu de les suivre. Ils ont bien pris le bon chemin. Nous les retrouvons un peu plus loin suite à une hésitation de leur part. Ces regroupements vont se multiplier bon nombre de fois au cours de ce raid. Le raid book n’est pas super car parfois au bord de la Loire plusieurs singles sont utilisables.

Il y a des portions chronométrées avec un temps imparti entre 2 balises. C’est intéressant mais le parcours avec pas mal de single track ne permet aucun dépassement sur certaine portion. Nous cherchons d’ailleurs toujours une balise fin de chrono. Nous nous sommes retrouvés une dizaine d’équipe à chercher ce satané boîtier. Sans succès, nous l’avons tous loupé pour terminer cette section et partir sur le canoë'O. A la vue des résultats, nous avons réussi à passer les sections en temps limité pour quelques secondes à chaque fois.

Will effectue le report des balises du canoë, tandis que je prends nos pagaies et traîne le canoë vers la Loire. Il me rejoint et c’est parti pour 90min de navigation. Tout se déroule bien, nous ne sommes pas costauds mais nous avons une bonne fréquence de bras ce qui nous permet de rester au contact des bonnes équipes. La balise la plus éloignée est entre 2 îles sur la carte Ign. Will comme toutes les autres équipes court la pointer. Mais comme la carte n’est pas à jour, nos équipiers mettent du temps à revenir. Will le malin revient en 3eme position même si il s’est rallongé. Nous terminons sans problème cette section. Nous faisons une transition rapide pour cette Co en temps limité à 45min pour 7,3km.

C’est bien nous avons 1 carte iof chacun et nous sommes partis avec Mika et Seb. Will une fois calé enchaîne parfaitement. Cette Co n’est pas technique, j’ai le temps de suivre et les balises sont à pointer dans l’ordre. Cela ressemble presque à un trail O sur carte iof. Il y a une grosse densité d’équipes au coude à coude. Will assure les aller-retours car il est plus rapide que moi. A la fin, il me passe le relais pour récupérer un peu.

A l’arrivée, nous prenons le temps de bien ravitailler en buvant beaucoup car il fait déjà bien chaud. Nous repartons pour changer sur un vtt road book de 13km avec Mika et Seb du cots et Jef et Damien. A certain moment des regroupements ont lieu suite à une erreur ou une hésitation de l’équipe de tête. Nous poursuivons par du vtt en fléché allemand. Nous sommes bien partis quand nous voyons Mika et Seb sortir d’un chemin et faire demi-tour pour se caler. Dans le doute, nous faisons de même. Au passage avec Will nous apercevons une balise tissu non visible dans le sens normal de progression. Il y a un renvoi Azimut Distance. Je fonce pointer le boitier sans tissu. Nous avons eu un gros coup de chance de voir cette balise !! Les copains en profitent également pour la pointer. A partir de là, le fléché allemand va parfaitement se dérouler jusqu'au départ de la Co.

C’est une Co de 6,5km en temps limité à 55min. Nous partons associé à Jef et Damien. Les balises s’enquillent vite. Nous arrivons à la balise 9. 4 balises sont à mémoriser. Elles sont hors carte. Will et Damien font un croquis et ont se met d’accord dans quel ordre les pointer. Notre pote Vadim arrive avec Aurélien mais n’ont pas de crayon. Vadim nous fait confiance et vient avec nous. Les 2 premières balises se passent bien mais nous merdons sur l’attaque de la 3eme. Des équipes nous passent et nous permettent de se recaler pour ces 2 dernières. Will a un petit coup de moins bien. C’est donc moi pour une fois qui court pointer les balises en restant au contact de Jef et Damien. Vadim faisait la Co dans le sens inverse au nôtre. On finit bien sec cette Co. Il n y a plus de ravitaillement en eau à la fin de cette section. Heureusement, j’avais anticipé et rempli mon bidon avant de la débuter. Il y a pour changer 2,7km de road book. Nous arrivons à l épreuve de biathlon'O de 4,5km. Cette épreuve, je pense sera avec du recul la section décisive du raid ;)

C’est une épreuve de tir à la sarbacane à 5m avec 2 cercles de 5cm de diamètre. Nous avons 3 flèches. Le nombre de flèche dans les cercles déterminera le nombre de Vtt que nous aurons sur cette section. Pour l’instant dans les 4-5 équipes partis devant nous sont soit en cap ou en run&bike. Will me laisse tirer et je parviens à tirer dans les 2 cercles. Yes, nous sommes trop contents. Seb et Mika font de même et nous collaborons parfaitement sur ce raid book mémoire avec 4 balises.

Nous récupérons les cartes vtt'o format A3. Les bénévoles nous disent de suivre le fléchage pendant 1,5km et vous serez sur le départ Vtt'o. Nous sommes avec les équipes de Seb et Vadim au début. Seb fera un choix différent et nous collaborons avec Vadim. A un carrefour, je vois une balise, je m’arrête et fonce la pointer mais c’est bizarre Will et Vadim ne nous ont rien dit. Aurélien veut faire comme moi mais Vadim lui dit de laisser tomber car elle n’est pas cartée. J’ai tout de même pointé cette balise numéro 15. Avec Will, nous pensons qu’elle était destinée aux autres raids. Nous apprendrons à la lecture des résultats qu’ il y avait 4 balises à 20min à tracer. Dommage que les bénévoles ne nous aient pas donné cette information en même temps que de suivre le fléchage. De plus comme nous avons plié la carte, les informations tracages étaient cachées. La grande majorité des équipes ont fait cette même erreur. Un raid book plus détaillé aurait pu spécifier sur chaque section si du traçage ou report était présent. C’est ballot !!

Finalement, nous avons pointé par chance 1 des 4 balises à tracer.

Nous terminons cette cependant belle vtt'o avec Vadim.

Nous stoppons le chrono pour faire la spéciale lance pierre. Wil et moi faisons tous les 2 un 2/3. Puis nous faisons une co azimut distance dans une petite zone avec un ruisseau. Il faut être précis et vigilant car les distances sont courtes et les informations volontairement pas trop visibles. Nous sommes bien organisés et efficace et cette section roule nickel. Nous perdons juste 2 min sur la fin car nous nous sommes un peu décalés et nous ne trouvons pas la balise trou. Une Co de 6km nous attend ensuite. Vadim et Will enchaînent et c’est à mon tour d’avoir un coup de mou. Mon Will m’encourage et me dit "Allez on s’accroche sur cette section et après on lève le pied".

Nous regagnons nos Vtt un peu saignés par la chaleur et partons quand même avec Vadim et Aurelien sur la vtt melimelo. Le principe est simple et ludique. Sur 1 page, 15 photos avec la direction à prendre, cependant ces photos sont le désordre. Aurelien et moi sommes chargés de mémoriser le nombre de photos utilisées tandis que Will et Vadim les ont devant les yeux. Il y en a 3 pages. C est donc 11km à allure tranquille qui nous attendent. Au bout de 6km, un groupe de 3 équipes nous rejoint. Dans le lot, il y a un gars qui a une mémoire visuelle terrible et il enchaîne les bonnes photos comme un chef.

Nous terminons cette section et arrêtons le chrono pour l’épreuve précision pétanque. Nous en profitons pour bien nous hydrater. Nous avons été petit bras et nous faisons que 2/9.

C’est ensuite un Run&Bike de 4,5km dans les rues d’Orléans qui nous attend. Nous devons tracer à l’aide du carré de report les balises les unes après les autres. Je trace vite et ça correspond parfaitement. Le second tracé nous emmène à un carrefour mais rien. On vérifie notre traçage, ça nous parait cohérent. Mais le décalage en ordonnée est de 0. Je l’ai donc placé avant le 1. Et merde, il faut le placer après le 9. Une valeur de 9,9 m aurait bien arrangé. Nous avons perdu 5 min mais nous repartons tous les 4 motivés. Les autres balises font s’enchainer parfaitement. Will ne fait que courir. Il a la pêche et ça me permet de récupérer et de me concentrer pour vite et bien tracer. Nous regagnons nos Vtt et les bénévoles nous donne la dernière carte pour regagner l’île Charlemagne. Vadim est 50m devant nous, Will me dit "Je comprends rien, j’arrive pas à me caler, il n y a pas Loire sur cette carte, c’est quoi ce bordel !!". Laisse tomber Will, on fait confiance à Vadim. On rentre vite sur eux et le retour à l’île se fait à grande vitesse. Nous arrêtons tous les 4 le chrono avant la spéciale finale de sciage de tronc avec la grosse scie. Will demande à Vadim sa carte finale pour comprendre pour où il était passé. Nous n’avions pas la bonne carte, nous avions une carte iof de Co. Nous avons eu vraiment du bol d’être avec Vadim sinon nous étions un peu dans la mouise.

Pour cette épreuve de sciage avec Will nous donnons le maximum, nous n’avons pas de force mais nous avons de la fréquence et le mec nous encourage en nous disant de mettre un maximum de longueur de lame. Bilan, nous petons le meilleur temps avec 1min47 pour descendre une rondelle à ce tronc;)

Nous vidons les doigts, nous avons 2h de pénalité. Au la vache, on se dit le top c’est cuit tant pis.

Après la douche, avant de partir, nous allons demander à Bruno Maes à quelle place nous finissons. Il nous dit "Je vous laisse regarder". Avec Will, nous regardons l’écran. Au put..., nous sommes 1er, l’énorme surprise!

En réalité, toutes les équipes ont raté des balises et nous faisons moins mal qu’eux.

Nous sommes contents nos potes du cots Mika et Seb font 2eme à 17min. Merci la balise vtt'o à 20min pointée par hasard et surtout un grand merci à nos amis 3eme de Sud Loire Aventure de notre collaboration mutuelle dans le final.

Bilan :

On finit devant par accident sur le raid d’Orléans plutôt décevant. Le parcours était bien mais trop de road book tue le road book. Même du suivi sur carte Ign aurait été appréciable. C’est dommage, il y avait de quoi faire quelque chose de très bien. J’avais préféré la formule de l’an passé. Cependant les cartes iof étaient de qualité, 1 exemplaire par équipier c’est vraiment bien.

Le document Raid book mérite d’être un peu plus détaillé.

Merci à vous les copains c'est surtout grâce à vous si on va au bout. (Vadim et Aurelien)

On s’est accroché pour terminer un peu lessivé; )

Will cherche tjs comment revenir à l’ile charlemagne avec la carto finale fournie.

Merci à mon Will mon équipier qui me guide toujours parfaitement et m’encourage dans les moments difficiles.

Bravo à Francky et Pat pour leur 7eme place avec un Pat diminué en début de raid suite à une grosse chute à Vtt.

Je suis bien content de faire équipe avec Vadim fin juillet pour les championnats d’Europe de raid en Irlande pour un format 72h non-stop sans assistance. Nous serons avec Tibo et Sophie les Petits Suisses Normands. Notre team s appelle les Petits Suisse Normands Azimut 72. Nous allons en baver mais nous allons bien nous amuser.

0615 ecoraid2