SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0515 adrenaraid1Pour ce raid chez les roses d'Adrénaline2fr, les azimutés se sont bien défendus. Katia et Pat s'impose en mixte et les Willy² remporte le scratch et conforte ainsi leur avance au Challenge Raids 72. Sur les balisettes s'imposent en féminine sur le raid découverte.

 

 

C’est parti pour le 3ème Raid du Challenge Raids 72
Nous nous donnons rendez-vous avec Will au Super U d’Arnage à 6h15.
Nous embarquons le matériel dans le fourgon et partons à Mezeray pour déposer nos VTT. Ensuite, nous rejoignons la base de loisir de la Monnerie à la Flèche.Nous retrouvons les terribles de l’équipe d’Adrénaline ainsi que nos copains raideurs. Nous ne sommes hélas que 14 équipes embarquées sur le Raid Aventure, c’est dommage car les roses nous ont concocté un raid vraiment bien ficelé.

Voici le Raid Book des épreuves :

8h30 départ de l’un des équipiers
Section 1 : CO partagée 3km
Section 2 : VTT’O 12km avec un Run&Bike intégré de 4km et un biathlon FR bonifié x3
Section 3 : VTT mémo 2,7km
Section 4 : CO IOF au score 8km temps limité à 1h15
Section 5 : VTT fléché 3km puis épreuve disc golf  put et drive
Section 6 : VTT sprint carté 5,5km temps bonifié x3
Section 7 : VTT carté 3,7km, 10km ou 14km
Section 8 : Trail fugitif 3km
Section 9 : VTT fléché allemand 2,9km
Section 10 : CO semi urbaine IOF 7km
Section 11 : Run&Bike Road Book 5,8km et Roller&Bike 2km

Nous embarquons dans un car direction Mezeray. Will descend au premier arrêt. Il aura pour mission de pointer des balises avant de me rejoindre. Les équipiers sont déposés aux points de retrouvailles avec les gars de l'organisation. Nous avons un grand plan aérien à mémoriser avec les 3 balises à pointer et les 3 informations à mémoriser pour la section suivante. Nous ne pourrons débuter cette CO que lorsque notre équipier nous aura rejoint.
J'espère que Will a fait la bonne stratégie. J'anticipe son arrivée en faisant un croquis du plan aérien et note sur mon bras les définitions des différents postes. Comme il a le doigt électronique, je pense que j'irais faire les balises mémo 2 et 5 pendant que lui filera par 4, 6 et l'arrivée. Quand il arrive, il a exactement fait le parcours auquel j'avais pensé, bien joué mon Will;)
Cette section nous donne comme information le départ du Run&Bike, le départ du biathlon 2FR ainsi que la balise 1 du VTT'O à tracer avec l'azimut et la distance.

0515 adrenaraid3

 

Nous retrouvons nos VTT en tête. Nous partons donc pour le VTT'O suivi par Fred et Jef.
Ce VTT'O s’enchaîne bon train et nous passons par le Run&Bike où nous pouvons nous séparer sur la fin du parcours coureur à pied et vététiste. Puis direction la spéciale biathlon 2FR, sur la carte c'est une carrière, on s'attend au pire;)
Il s'agit en effet d'un parcours fun à réaliser en relais avec un tir à la sarbacane en fin de parcours. Si aucune des 3 flèches n'est dans le jaune, il a un petit tour de pénalité à effectuer.
Will part le premier avec Fred le costaud. Il y a dès le départ une fosse remplie d'eau à franchir. Fred arrive tellement vite qu'il finit à la nage. Une grande montée au sein de la carrière permet à Fred de prendre 10m d'avance sur Will qui n'amuse pourtant pas le terrain puis grande descente avec une nouvelle fosse à franchir et c'est le pas de tir. Will arrive quelques secondes après Fred mais parvient à planter sa 3ème flèche dans le jaune. Fred rate les 3 et doit se taper le petit tour de pénalité.Je pars donc à mon tour moins vite que Will mais je choisis la bonne trajectoire pour arriver le moins cramé possible pour tirer. Comme Will, je parviens à la 3ème flèche à dans le jaune. YES !! Par contre, Jef, devra aussi faire un tour de pénalité.

Nous avons le temps de changer nos chaussures et de repartir en VTT avant que les gars ne pointent la fin. Nous avons donc environ plus d'une minute d'avance sur les copains avec le coef de 3 ça nous donne une petite avance. Nous filons sur la fin du VTT'O. Au bout de 4km, nous sommes rejoint au moment d'entamer le VTT mémo. Nous mémorisons les informations et tombons sur un lapin installé confortablement dans une chaise longue sur un îlot formé de palettes. Il y a un boîtier à pointer. Fred vérifiera au passage si un lapin sait nager;)
Nous demandons à Xav où se trouve l'info mémo suivante. Il a oublié de l'installer à côté de lui. Nous regagnons avec lui la berge pour consulter la carte afin de se rendre au point suivant. Nous poursuivons et à l'information suivante nous faisons une erreur. Nous revenons sur nos pas pour corriger et parvenir au château pour le départ de la CO.

0515 adrenaraid5


Une CO de 8km en temps limité à 1h15 avec 20 balises nous attend. Nous devons tracer 6 balises. Will part à bloc et enchaîne à la perfection les postes. Il nous fait des azimuts parfaits et les pointages vont bon train. A un moment, Will et Jef ne sont pas d'accord sur un choix de rotation. Ils comparent leur carte et s’aperçoivent que le traçage d'une balise est différent. Qui a raison ? Will me donne la carte et me demande de vérifier. Tout de suite, je vois que l'azimut est bien 62° je l'avais annoté sur la carte. Je dis à Will que notre traçage est bon. Du coup Jeff et Fred nous remercient et nous suivent dans notre rotation. Si nous n'avions pas été ensemble, ils auraient jardiné un bon petit moment avant de rendre compte d'un mauvais traçage. Bilan de cette CO, 1h02 tout compris, mon Will a été super efficace.

Nous repartons donc pour 3km de VTT fléché pour arriver aux épreuves de Disc Golf. Will s'occupe du drive, il doit lancer le disc à plus de 40 m, il a 3 essais. Du 1er coup, il a réussi. Fred réussi aussi au 3ème essai. Pour ma part je rate à 3 reprises le put dans le panier, Jef également. Nos 2 équipes récupèrent 3 min de bonification.

0515 adrenaraid4

C'est la section bonifiée en VTT de 5,5km qui nous attend. Fred attend que je pointe pour partir après et nous reprendre du temps. Je lui dis que c'est plus sport de pointer en même temps et de rouler à bloc après. C'est parti, la locomotive Fred roule plein gaz, Jeff s'accroche dans sa roue. Will au bout d'un moment monte à la hauteur de Fred pour lui donner un coup de main en relayant mais Fred en remet un coup. Will se résigne donc à passer. Dans la dernière ligne droite dans un chemin Fred nous met un sac. Je fais l'effort pour rentrer sur lui et arrivons dans un bourbier que nous évitons par le bois à droite. Nous pointons finalement ensemble le boîtier fin chrono, quelle machine ce Fred;)

Comme nous ne sommes pas en retard, nous partons sur le VTT carté de 14km. Tout se déroule très bien avec des chemins bien agréable. Seul soucis, je suis percé à 2km de la fin de cette section à l'arrière sur mon tubeless pourtant chargé en préventif. C'est ballot car mon 29 marche nickel.


Nous arrivons au trail fugitif de 3km. Nous sommes attachés l'un l'autre par les poignées. A notre habitude, nous nous tenons bien la main ça nous tranche moins les poignées. Nous pointons la première balise puis au niveau du choix de parcours, nous décidons de prendre la rallonge afin de trouver la pince afin de se séparer. Nous avons bien fait car une balise azimut nous attend. Un premier azimut distance de 19m nous place à un endroit. De celui-ci, il faut prendre un nouvel azimut et une distance de 20m. Nous tombons à gauche de la balise la plus à gauche. Les 2 autres sont sur notre droite et ne correspondent pas à notre visée. Nous pointons et filons à l'arrivée pour retrouver nos VTT.

0515 adrenaraid2


Je retrouve mon VTT, je me presse  pour injecter une bombe anti crevaison. Je secoue ma bombe, je visse et je percute pour balancer le produit. Et là pas grand chose, c'est quoi cette bombe de merde !
Will arrive à la rescousse et me dit de gonfler tout simplement à la pompe. Je commence, il me relaye pendant que j'enfile mes chaussures sur mon camel. Je casse un élastique, je mets donc les 2 chaussures du même coté. Nous repartons avec les gars sur le fléché allemand. Au bout d'un kilomètre, mes chaussures tombent de mon sac, je les mets à l'arrache sous mon maillot de vélo. Nous parvenons à la CO semi urbaine. Il commence à faire chaud, nous traçons quelques balises. Nous faisons tous les 4 une belles CO, nous chopons au passage le lapin aux toilettes. Nous avons juste galéré sur la balise à l'angle du bâtiment, c'était un petit transformateur électrique planqué sous la végétation. Des informations concernant une intersection d'azimut, nous permettent de localiser la balise spéciale slag line. Will réussira sans problème la traversée à 4-5m du sol.

Comme il nous reste du Run&Bike, ça tombe bien, nous prenons le VTT de Will comme le mien est en crevaison arrière. Au moment de prendre le VTT de Will, je trouve qu'il est super confortable, tu m'étonnes, il est aussi percé à l'arrière. Nous n'avons jamais eu ce genre de soucis mais quand ça va mal, ça va mal;)
Avec Will, nous décidons de rouler comme cela jusqu'à l'arrivée. Nous suivons les gars et parvenons à la transition roller. Will me dit de filer direct sur la partie VTT'O qui est un peu plus longue que la partie roller. Nous nous retrouverons à l'arrivée. Nous franchissons heureux tous les 4 l'arrivée.

0515 adrenaraidcarte


Nous avons juste rater la balise sur la dernière CO située aux toilettes. Nous avons pensé que c'était le lapin la balise toilette. Le fait que le lapin soit aux toilettes, nous a induit en erreur. Mais si nous avions été vigilant, il était bien stipulé 15 balise + la balise lapin mobile. Une belle édition avec de belles cartes IOF, un beau tracé avec des secteurs vraiment sympa et toutes les balises étaient bien positionnées sur le terrain :

Très beau travail de l'équipe d'Adrenaline 2FR. Un VTT en 29, ça marche vraiment bien ! Merci guillaume;)

Nous terminons donc 1er , Jeff et Fred 2ème et les Stéph et Phiphi des SP Le Mans 3ème à 45 min. Pat et Katia s'impose en Mixte, Clément et Isabelle sont 3ème. Les balisettes terminent 1ère féminine sur le raid découverte.

0515 adrenaraid6