SOT 5 Pruillé : Sous une douceur automnale

Ce vendredi 16 novembre en nocturne à partir de 18h40, 80 équipes ont pu découvrir ou redécouvrir à l’aide de leurs lampes frontales les jolis chemins de Pruillé. Une fois de plus, la météo était idéale avec une douceur automnale.

Rand'Orientation 2018 : Résultats et Photos

U‌n soleil d'automne éclatant, une température très clémente pour la saison et des azimutés en forme et un peu déguisés pour l'événement et c'est parti pour un bel après-midi sportif.

Aziraid 2018 : Résultats et Photos en ligne

Notre 8ème édition de l’Aziraid Apurna s’est déroulée à Lavaré le dimanche 10 juin 2018. Après un samedi après midi bien arrosé sur le secteur de Vibraye, nous avons réussi à mettre en place toutes nos balises à partir de…

TTE : La saison officielle commence enfin !

Après l’annulation du Raid du Roussard, nous avons heureusement pu nous entraîner dans la joie et la bonne humeur lors du Raid entraînement de nos copains les Rage Dealer. Encore merci à eux pour ce raid ludique ficelé comme des…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT 5 Le Mans Université
20 janvier 2019
Adrenobscure Escape Trail
02 février 2019
SOT 5 : Allonnes
24 février 2019
Adrénatrail
03 mars 2019
CO Sprint et MD LMA 72
31 mars 2019
Raid Flying Avent'Hure
06 avril 2019

0515 raidduder pVendredi 1er mai rendez-vous est donné chez Patoche avec Willy afin d'arriver à Saint-Dizier(51) vers 18h30. Au programme de ces deux jours: un petit raid comptant pour le challenge national des Raids, le but étant de faire un raid un chouia plus long que d'accoutumé et d'essayer de marquer des points pour se qualifier pour la finale nationale du challenge des raids qui aura lieu les 29 et 30 août 2015 et organisée par les T'RAID X dans le Pas de Calais.

 


Nous arrivons donc à l'heure avec une légère bruine mais heureusement nous pourrons nous préparer au chaud et à l'abris dans le camping-car de Patoche.

 Nous récupérons les dossards, les doigts (un chacun) et plaques de cadre VTT auprès de l'orga, très simple mais efficace. Nous avons une première épreuve située dans un parc en centre ville au bord de la Marne à 1,3km du bivouac. Celle-ci permettra de faire un classement pour un départ échelonné toutes les 10 secondes. En attendant le départ de cette petite CO, nous avons le temps de discuter avec les bénévoles et d'autres concurrents comprenant beaucoup de Ch'tis (et oui la finale aura lieu chez eux fin août!) qui nous informent que la semaine passée a été très humide dans la région avec notamment un orage qui a donné environ 80 mm d'eau ... Cela s'annonce humide et surtout très boueux. On se dit déjà qu'il va peut-être falloir faire des choix si on ne veut pas finir HS au bout des 14 heures de course ou si on veut finir tout court ... Nous faisons donc notre prologue en relais avec 7 balises chacun à pointer. Assez sympa et rapide, nous finissons avec le 11ème temps sur 32 équipes.

0515 synoptique raid Champagne 2015

Nous rentrons au camion avec suffisamment de temps pour préparer nos vélos et notre équipement pour cette nuit bucolique. Au passage, Willy et moi-même remercions avec un grand R notre Patoche pour cet excellent repas d'avant raid : taboulet, pâtes-jambon et riz au lait (Merci Gigi mais y'avait un peu trop de sucre dans le riz au lait, à corriger pour le week-end du 13-14 juin ...)
Nous nous avançons vers le briefing qui est prévu à 23h30 et remarquons que les équipes ont déjà les cartes du raid. OUPS, on a un peu trop profité du confort du camion mais ça l'fait, on récupère les cartes et on a le temps de reporter des tracer de VTT couloir sur une carte IGN, de tracer aussi le parcours sur une CO, ça facilitera la tâche. Nous étudions les cartes données et ne faisons pas de choix particuliers concernant d'éventuels shunts pour optimiser notre raid.

0515 échantillon cartes champagne

Le départ est donc donné à minuit pour une CO urbaine. Bizarre de se dire qu'on est parti pour 14 heures de course sans pose. Est-ce que les jambes vont tenir ? Est-ce que le VTT et les loupiottes vont tenir aussi ? Il faut se lancer et faire confiance à l'équipement comme à son corps. Le tout est de ne pas partir trop vite et de gérer sa course, manger et boire régulièrement et ne pas attendre la soif, la faim. Nous sommes aussi là avant tout pour nous faire plaisir ensemble et continuer ensemble dans la difficulté quand elle se présentera.
La fiche de route est bien faite avec en vert des temps de section conseillé afin de ne pas rentrer hors délai. Nous nous disons dès le début du raid qu'il faut vraiment respecter ces durées afin de ne pas perdre trop de temps et finir pour 14heures.

 Voici le synoptique du raid:  
Nous décidons de faire l'impasse sur 2 balises sur cette 1ère CO les balises à pied comptent pour 10 minutes, en Run&Bike 15 minutes, en VTT 20 minutes et en canoë 30 minutes. Après les premières sections, nous nous rendons compte que nous ne pourrons pas tout faire : COn°2 au score en forêt nous n'y sommes pas et pointons 5 balises sur 10 en 50 minutes pour un gain de temps nul. A quoi ça sert de faire les CO si on est pas récompensé ! Cela confirme ce que nous nous disions : il aurait fallu faire des choix dès les premières sections. Nous décidons mais peut-être un peu tard de shunter des sections, Run&Bike 3 et 4, CO3; A partir du canoë nous restons dans les temps, CO AZIMUT/distance OK, VTT4 OK, CO mémo urbaine OK que nous faisons avec les petits suisses normands et avec un beau gadin de ma part. (Quand on vous dit d'attacher vos lacets, ATTACHEZ-LES !). La CO4 est une CO en forêt où nous pouvons nous séparer pour optimiser le ramassage des balises avec une zone  délimitant des balises "confiance". Nous décidons de ne pas toucher à cette zone et de ramasser un maximum de balises parmi celles qui restent et les ramassons toutes.

0515 parcours GPS Lac du Der mai 2015

Nous repartons avec une équipes mixtes et faisons  la section VTT'O ensemble. Grâce au tracer d'avant le départ pour la VTT couloir, nous sommes plus à l'aise. Pas de bol pour l'autre équipe dont un membre crève à 5-10 minutes avant le retour sur Saint-Dizier où nous attend une ultime CO. Nous n'y toucherons pas car il ne nous reste que 5-10 minutes et à vrai dire nous sommes tous les 3 un peu CUICUIT.

 Nous finissons ce raid dans les temps avant 14 heures. Pas rouillés mais plutôt boueux !

Une bonne première expérience de Raid un peu plus long que d'ordinaire. Nous avons parcouru environ 145km pour 175km prévus avec environ 95 km de VTT, 10km de Run&Bike, 5km de canoë et 30 km de CO à pieds. Un grand merci à mes coéquipiers du jour. En espérant renouveler l'expérience dès que possible ...

0515 CLASSEMENT raid champagne 2015