SOT 9 Gazonfier : Temps de Parcours

C’est finalement sous une relative douceur, après ces quelques jours glacials, que se termine la 9ième saison du Sarthe Orient Tour.

SOT 9 Le Mans : Vous étiez 600 !

C’est sous une relative douceur pour cette première journée hivernale que 250 équipes, soit environ 600 personnes, nous ont fait l’honneur de leur présence sur cette traditionnelle Randonnée Orientation de Noël.

SOT 9 Mulsanne : Photos et Chronos

Le vendredi 27 octobre avait lieu le retour du Sarthe Orient Tour à Mulsanne. Nous avons eu la chance d’accueillir 70 équipes avec des conditions climatiques propices à la chasse à la balise. Le soleil a fait son apparition vers…

La Roséenne 2023 : Les Photos

Retrouvez toutes les photos de l'édition 2023 de la Roséeenne. Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.

Boutique

1213 filetdechet

Explor-nature.fr

logo explor

Calendrier

Aucun évènement

0415 co papeaPour cette nouvelle édition du Raid de l'Arche de la Nature, la plus aboutie de l'avis de tous, les azimutés s'imposent en féminine et finissent 2 ème en mixte et en homme. Bravo à tous.

Voici le programme :

Equipier 1 : trail de 1km puis une CO de 1,4km
relais à l'équipier 2 pour une CO de 1,4km différente de l'équipier 1
VTT'O de 12km avec 3 spéciales indiquées sur la carte.
Canoé O 3km, CO forêt 3km, CO parc 3km
Pointage des postes et ordre des transitions libres.
VTT'O 2 suivi itinéraire 3,5km sur carte puis VTT'O de 19km
Run&Bike 6km
CO parc 4,5km
VTT en arête 13km
CO forêt/parc au score 5km pour 60min (pénalité de 10 min par minute dépassée)
10 min de péanlité par balise manquée
VTT retour 3km
Franchissement d'obstacles

On se retrouve à l'Arche de la Nature avec Will à 7h30. Il y a un départ groupé à VTT à 8h15 pour nous emmener sur le lieu de départ.
Nous retirons le matériel habituel et préparons nos VTT. La météo est clémente, pas de pluie, un petit coupe vent fera l'affaire.
Nous nous rendons en convoi à VTT sur la zone de départ du raid.

Je me lance sur le trail, ça part vite, ça cours à 15km/h, j'ai l'impression que certains raideurs ont zappé qu'il n'y avait pas que cette épreuve;) Je récupère ma carte pour la CO, je perds pas mal de temps pour me caler car le départ est situé sur une haie. Je la cherche mais ne la vois pas sur le terrain. Je pars dans la bonne direction. Cette CO est ludique, les postes s’enchaînent vite mais ma perte de temps au départ n'a pas été comblée. Je m'aperçois à mon retour que la haie que je cherchais et constituée de grands arbres, j'ai un gros problème de vue;)
Will part sur sa CO, il fait une grosse remontée, il a du allumer sec.

Nous récupérons la carte et partons en VTT'O sur lequel nous attend 3 spéciales. Will fait le choix de se rendre à la CO parc. Sur le parcours, nous pointons 3 balises. Nous roulons avec Fred et Nico des Raid boules et Jeff et Nono les Corsaires. Nous arrivons au bord de la rivière à proximité du Parc de loisir de Papéa. C'est une CO super originale, il y a des équipes dans tous les sens car de nombreuses options sont possibles.

Nous repartons un petit groupe avec Séb et Philippe des Tours'N Aventure, les Corsaires et les Raid boules. Nous allons ensuite faire le canoë O, on se pose la question avec Will de l'amont et l'aval. Finalement, nous ferons la grosse portion à contre courant comme des bourins, les cons ! Nous partons ensuite sur la spéciale CO en forêt.

Nous terminons cette portion avec les Corsaires et les Raid Boules. Il y a juste devant nous les gars de Tours'N et Nico et Fred des Vikazim avec 8 min d'avance. Cette partie VTT de 19km va être très rapide. Ça roule comme des brutes avec Fred et Nico. Bilan, nous rattrapons les Vikazim juste avant la fin de la section.

Nous arrivons sur la partie Run&Bike et CO avec les Tours'N, les Corsaires et les Raids Boules. Une pensée pour Jeff des Corsaires qui s'est pris une grosse chute à VTT. Il était bien sonné quand il s'est relevé et a eu ensuite  quelques moments d'absence d'après Nono.

Les équipes sont aiguillées sur l'une ou l'autre épreuve. Les Vikazim sont déjà partis sur la CO. Les Corsaires et les Raids Boules partent sur le Run&Bike. Nous partons sur la CO et rejoignons assez vite les Vikazims. Puis suite à des choix différents, nous terminons la CO avec Séb et Philippe de Tours'N.

Nous ferons le Run&Bike avec Nico et Fred de Vikazim. Fred a le cuissard arraché, je suppose que Nico a essayé de l'attraper sauvagement;) Les gars de Tours'N sont légèrement devant.

Nous faisons une transition rapide et repartons avec Séb et Phillipe de Tours'N pour du VTT couloir sur 13km. Nous arrivons ensemble sur la dernière CO. Philippe nous demande si nous la faisons ensemble ? Will lui dit que le soucis c'est qu'il va falloir se départager. Philippe et Séb sont cools et veulent nous laisser finir devant eux. Il ne faut pas s'amuser sur cette CO au score de 5km en 1h maximum. En effet, le terrain ne permet pas une progression très rapide. La tourbe, les marais, les ronces, tous les éléments sont réunis pour finir bien attaqué. Il nous reste 5 min mais nous hésitons à faire un petit aller-retour pour la dernière balise. Avec Will, on se dit, on ne prend pas de risque et on file le plus vite possible à l'arrivée. Les gars font ce choix aussi et nous filons à l'arrivée.

Une surprise nous attend, un parcours semé d'obstacle à franchir, ça pique les cuisses et les crampes ne sont pas loin. Nous pointons l'arrivée et remercions Philippe et Séb de Tours'N pour leur fair-play et leur collaboration sur cette fin de raid. Nous espérons que l’écart sera suffisant avec les autres équipes. Les Vikazim arrive 7 min après nous mais ils n'ont laissé aucune balise sur la CO finale. Ils doivent donc finir 1er , nous 2ème et les Séb et Philippe de Tours'N 3ème
Lors du podium, surprise, nous sommes déclarés vainqueurs car les gars de Vikazim ont également laissé une balise à 10min lors d'une CO. Ils sont surpris et déçus. Nous allons vérifier avec eux au poste de chronométrage. Il leur manque la balise 8 de la CO à Papéa. Cela nous étonne car c'était l'hélicoptère et il y avait une feuille avec 2 balises mémo (14 et 15). Ils ont du mémoriser les 2 balises et zapper de pointer la 8. Nous avons fait valider cette balise.

L'essentiel pour nous lors des  raids est de s'amuser et se faire plaisir, le fair play est de rigueur. Les gars de Tours'N nous ont laissé finir devant eux. Il est normal d'être conciliant avec Fred et Nico. Les gars de Vikazim ont fait une belle dernière CO et méritent de s'imposer.

A mon avis, c'était l'édition la plus réussie du raid de l'Arche de la Nature. De superbes cartes IOF sur Pretex, aucune carte IGN, des options, de la stratégie et des équipes dans tous les sens. Bravo à toute l'équipe des SP le Mans qui a fait un super travail de qualité pour nous concocter ce superbe raid.

Avec Will, nous avons serré les dents pour suivre les gars en VTT qui roulent avec des 29 pouces !