SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0315 ecoraidroussard pLe week-end dernier c'était la reprise du Challenge Raids 72 avec l'Eco Raid du Roussard. Les azimutés sont déjà présents sur les podiums ! Les balisettes s'imposent en féminine sur le Raid Découverte tandis que les 2 Willy terminent 2ème du raid Aventure.Francky et Bruno sont 7ème.

 

Le CR par Wiwi :

Les 2 Will commencent la saison de raid par un raid Sarthois, celui du Roussard à la Bazoge.
Willy a ressorti son VTT le week end précédent pour faire une rando VTT à Coudrecieux après 6 mois d’hibernation. Suite à cette rando, il a fallu faire un peu de maintenance car la cassette était dévissée, remettre de la pression dans la suspension arrière et recharger les tubeless en produit préventif.
Will s’est occupé lui aussi de remettre en ligne son Cannondale la veille du Raid afin de pouvoir utiliser son système de freinage.

Départ de Berfay, je récupère au passage mon Will à Aigné vers 7h15 pour se rendre ensemble à la Bazoge.
Nous saluons nos potes raideurs aussi matinaux que nous puis direction l’accueil afin de retirer doigt électronique et dossards. Retour au camion pour s’habiller et préparer les VTT, la veste étanche sera de la partie vue la météo annoncée.

Le déroulé des épreuves est le suivant :

Un trail de 0,8 km autour des plans d’eau
VTT suivi 11 km
Trail fléché 3,5km
VTT’O de 18km
CO de 7km
VTT suivi 7km
Canoé 3km
CO sprint et aérienne 3km
VTT road book 9km
Tir à la sarbacane et disc golf

Nous partons tranquillement pour ce tour de chauffe en course à pied puis récupérons nos VTT et la carte VTT suivi. Nous sommes dans un groupe avec les costauds, les Pompiers, les Griffons, la Talentueuse, les Raid’ox…, ça roule régulièrement à bonne allure. Olive des Griffons mène l’allure et étire le gros de la meute.

Nous arrivons donc 5-6 équipes groupées pour le trail fléché. Le parcours est sympa, comme dit Jimmy des pompiers, c’est bizarre de courir sans une carte à la main. Effectivement, sur cette portion, il aurait ludique d’utiliser un support plutôt que de flécher le parcours, un road-book, un fléché allemand ou une carte aérienne auraient été plaisants.
L’intérêt est du coup d’étirer plus encore les raideurs afin d’éviter que nous nous suivions.

Nous repartons à VTT dans un mouchoir de poche avec la Talentueuse et les Pompiers. Les Griffons ont déjà pris de l’avance. Sur ce VTT’O, un regroupement s’effectue malheureusement sur la balise 3. Nous sommes à l’endroit indiqué mais personne ne trouve cette balise. Au bout de 4-5 min, nous décidons de quitter la zone car la balise n’est pas là.
Nous repartons et nous trouvons une balise qui ne correspond à rien à 300m du chemin indiqué sur un autre chemin que nous empruntons pour nous rendre à la balise suivante. Nous la pointons en pensant qu’il s’agit peut être de la 3 et qu’elle a été mal positionnée sur le terrain, c'est ballot;)

Ce VTT’O s’enchaîne bien et nous arrivons à 4 équipes pour la CO. Il y a 6 balises à tracer avant de partir. Nous avons une belle carte urbaine format A3, c’est appréciable ! Nous partons avec les Griffons et les Pompiers, nous faisons 4-5 balises ensemble puis avec Will nous faisons un choix différent. Finalement, nous repartons 3ème juste derrière les Pompiers que nous rattraperons assez vite en VTT.

Nous associons nos efforts avec le vent c’est bien pratique surtout avec le grand Séb ! Une petite erreur permet à l’équipe de la Talentueuse de repasser devant nous. Puis nous ratons un chemin descendant sur notre droite, le temps de se recaler et de remettre en route, nous avons perdu 3-4 minutes.

Pour le canoë mémo, il y a 2 balises au nord par rapport au départ et 1 au sud. Les Pompiers sont juste devant nous mais ce sont de véritables hors bord. Ils nous mettent la misère. Nous croisons les Griffons qui ont déjà fait la balise côté opposé, ils ont 10-15 min d’avance sur nous.
Nous pointons ces 2 balises puis repassons devant le départ pour aller pointer la dernière. Will a bien repéré sur la carte qu’elle se situe après un pont et avant la séparation de la rivière en 2 bras. En ramant, je demande à Will si nous sommes bientôt sur la zone, il me dit qu’elle doit être bientôt dans le coin car il aperçoit la jonction des 2 bras. Il se retourne et me dit : stop elle est juste là accrochée derrière l’arbre. Elle n’est pas visible directement, il fallait bien faire attention à sa localisation sur la photo aérienne. Nous n’avons pas croisé les Pompiers, c’est  bizarre. Nous supposons qu’ils ont pris le petit bras de rivière pour gagner du temps. Nous apprendrons ensuite qu’ils sont allés bien trop loin. Ils ont fait demi tour quand ils ont aperçu l’océan;) Les gars de la Talentueuse ont fait la même boulette.
Nous débarquons en prenons garde de ne pas se gaufrer dans la rivière étant donné que la zone pour accoster est bien grasse.

Nous allons récupérer la carte pour la CO de 3 km. Nous sommes attachés avec des colliers au niveau des avant-bras afin de rester bien ensemble. Il y a 3 balises photos aériennes à mémoriser également. Pour ne pas trop être gêné par le fait d’être attaché, nous nous donnons la main, c’est plus sensuel et plus pratique ;)
Nous partons pour cette CO et dès la 1ère balise, petit moment de solitude. Will me montre la carte au niveau de la poubelle et me dit « regarde c’est bien là ». Je valide et nous ne voyons pas de boîtier. Nous faisons le tour de celle-ci et apercevons le boîtier avec une petite balise tissu 3x3cm. Nous avons capté, il va falloir être précis et bien ouvrir les yeux. Nous faisons un morceau de la CO avec l’équipe 2 des Griffons puis nos chemins se séparent. Piering des Griffons est un peu surpris d’être attaché de la sorte, nous lui expliquons que c’est pour éviter les séparations de raideurs sur une CO.

Nous partons sur les 3 balises mémos. Nous les trouvons sans soucis, nous les avons bien mémorisées. Nous retournons dans la zone du camping pour poursuivre cette CO. Will gère l’affaire comme un chef. Nous apercevons nos potes Pompiers Jim et Séb également sur cette CO.
Nous repartons pour le VTT final en road book, un bénévole nous dit que nous sommes 2ème. Nous sommes un peu étonnés et surpris. Nous décidons de ne pas relâcher nos efforts et rester concentré sur ce road book. Will me donne les informations et moi je regarde les distances au GPS. Le Road Book est précis et calé parfaitement au niveau distance. Nous terminons avec le vent de face. Ça commence à piquer les cuisseaux mais nous fournissons un dernier effort pour rallier l’arrivée au plus vite. Nous posons nos VTT au plan d’eau.

Nous débutons par le tir à la sarbacane. Nous avons 2 flèches chacun. Nous faisons 4/4. Ensuite direction l’épreuve de disc golf, il faut réaliser un parcours en 3 lancers maximum. Mission accomplie pour nous 2, nous pointons donc les bonifications sur cette spéciale.

Nous passons la ligne d’arrivée en seconde position. Il n’y a plus qu’à espérer  n’avoir raté aucune balise.


Bilan, nous sommes effectivement 2ème derrière les Griffons 1 Olive et Johan et devant les Griffons 2.
Les Griffons méritent largement cette victoire, ils étaient physiquement plus costauds que nous.

Cette année au Roussard, de belles cartes IOF qui font plaisir, des chemins VTT sympathiques, un raid bien ficelé et équilibré, du canoë en rivière plus ludique que sur le plan d’eau. Le seul petit raté est sur une balise VTT’O mal positionnée sur le terrain.

Merci aux organisateurs et aux bénévoles qui se sont investis dans des conditions climatiques humides et venteuses.