SOT 5 Pruillé : Sous une douceur automnale

Ce vendredi 16 novembre en nocturne à partir de 18h40, 80 équipes ont pu découvrir ou redécouvrir à l’aide de leurs lampes frontales les jolis chemins de Pruillé. Une fois de plus, la météo était idéale avec une douceur automnale.

Rand'Orientation 2018 : Résultats et Photos

U‌n soleil d'automne éclatant, une température très clémente pour la saison et des azimutés en forme et un peu déguisés pour l'événement et c'est parti pour un bel après-midi sportif.

Aziraid 2018 : Résultats et Photos en ligne

Notre 8ème édition de l’Aziraid Apurna s’est déroulée à Lavaré le dimanche 10 juin 2018. Après un samedi après midi bien arrosé sur le secteur de Vibraye, nous avons réussi à mettre en place toutes nos balises à partir de…

TTE : La saison officielle commence enfin !

Après l’annulation du Raid du Roussard, nous avons heureusement pu nous entraîner dans la joie et la bonne humeur lors du Raid entraînement de nos copains les Rage Dealer. Encore merci à eux pour ce raid ludique ficelé comme des…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT 5 Le Mans Université
20 janvier 2019
Adrenobscure Escape Trail
02 février 2019
SOT 5 : Allonnes
24 février 2019
Adrénatrail
03 mars 2019
CO Sprint et MD LMA 72
31 mars 2019
Raid Flying Avent'Hure
06 avril 2019

0315 sphicopat pLes Will commencent leur saison par cette grosse CO comme entraînement de malade. C'est une bonne préparation pour la saison à venir. Le Will n'est pas trop entraîné. Heureusement pour l'autre Willy qui pour une fois a un peu couru cet hiver étant donné que le temps n'était pas terrible pour rouler sur route.

 

Nous retrouvons les copains qui se sont lancés aussi  dans l'aventure. Le circuit est à géométrie variable et s'échelonne de 23 à 43km afin de permettre à chacun d'arriver au bout de ce périple.

 Il y a donc des sections optionnelles et des balises warriors pour amuser les plus gourmands.
Après le retrait des doigts et le briefing, les équipiers sont séparés. L'un part avec Pat pour une balade en bus direction Eurodisney;)

Nous sommes déposés à Saint-Maixent. Nous avons un petit fléché allemand sur lequel il ne faut considérer que les routes goudronnées. Pas simple car il faut éliminer les voies goudronnées vers les lotissements. Du coup, tout le monde cherche le lieu de retrait des cartes mais l'esprit solidaire fait que lorsque l'un d'entre nous à trouver, tout le monde est prévenu.

Nous avons 2 cartes IOF , une de Saint Maixent et une autre de la Ferté. Sur celle de Saint Maixent, il y a une balise à pointer dans une plage horaire 19h45-19h55. Je me doute que c'est la même chose pour mon équipier. Ils sont futés nos GO! Il va doit donc falloir être judicieux dans le sens de rotation de cette CO. Je réfléchis vite fait sur mon parcours avec ce paramètre et me retrouve avec Steeve qui oriente super bien. Je lui demande quelle est sa stratégie de rotation. Hélas, il n'a pas pris en considération la balise à pointer dans la plage horaire. Il me remercie et modifie donc son plan d'attaque. Au bout de 5-6 balises, je me retrouve avec Pam et JB et nous collaborons efficacement sur cette superbe CO avec une belle carte IOF. JB s'empale dans un barbelé à proximité de la balise hangar malgré ma mise en garde. Il s'est mis les cuisseaux à sang mais rien ne l'arrête.

Pendant ce temps là, mon Will est sur une CO dans la Ferté Bernard avec des parties Road Book, il faut donc suivre celui-ci tout en se calant en même temps sur la carte. C'est une gymnastique intellectuelle exigeante mais originale. Il doit respecter une barrière de fin de CO afin d'embarquer dans les temps dans le bus afin de me retrouver, enfin j'espère. A Saint Maixent, il a la même CO à faire que nous mais il devra faire des choix car le temps imparti est insuffisant pour tout boucler. Son seul impératif est de pointer la balise « retrouvaille » dans la plage horaire.

Pour ma part, avec Pam et JB, nous avons tout bouclé et sommes arrivés quelques minutes avant le début de la plage. Nous avons attendu 2 minutes pour qu'il soit 19h45. Ensuite, c'est récupération et ravitaillement en attendant mon équipier. De nombreux équipiers arrivent mais toujours pas mon Will, il est 19h53, je commence à m'inquiéter et il déboule et pointe à 19h54 !! Si c'est pas du timing ça ! Il s'est arraché comme d'habitude pour pointer un maximum de balises.

Nous récupérons les cartes 2 IGN et 2 cartes IOF pour la partie finale. Sur la partie IGN, il y a des balises warriors pour calmer les plus féroces d'entre nous. Nous partons directement sur la suite du parcours IGN étant donné que j'ai pu pointer toutes les balises de cette CO. Les équipes qui n'ont pas effectuées la globalité de la CO de Saint-Maixent ont la possibilité de la terminer avant de partir sur le parcours IGN.

Nous partons sur les balises warriors en commençant par celle à l'ouest. Nous jardinons un peu car c'est de l'IGN mais nous finissons par la trouver. Et moi comme un gros naze, j'ai réussi à perdre les définitions, ça commence bien;) Nous poursuivons et rencontrons « les cousins » Christobal et Jeremy. Nous en profitons pour photographier vite fait les définitions ça pourrait servir. La balise « barrière » est face à une maison de campagne en pleine brousse. Des jeunes un peu attaqués sont en pleine fiesta. Ils nous invitent à rester, ils ont du se poser pas mal de questions concernant ce que nous faisions par là.

La partie IGN est amusante, nous avons la possibilité de traverser un peu partout. Seules quelques zones sont interdites en raison de la présence d'animaux (chevaux, vaches,...) ou de cultures. Je retrouve Katia qui attend Pam sur un aller retour, j'en profite pour recopier les définitions directement sur mes cartes.

Après avoir traversé l'autoroute en passant dans un tunnel pour animaux, nous arrivons dans le bois du Haut-Buisson à Cherré pour une CO précision. Il y a 5 balises et des nombreux leurres (8 leurres, les coquins...). Il faut impérativement pointer les bonnes balises. Nous pestons car il n'y a pas d'échelle sur la carte et des chemins cartés n'existent plus. C'est pas l'idéal pour une CO précision;) Nous laissons tomber une balise sur un talus car nous avons trouvé un leurre mais il ne correspond pas à la définition. Avec Steeve et Nico des LMA, nous avons ratissé la même zone mais rien trouvé. Pour une fois, mon Will a eu un petit coup de mou dans les bois. Mais une fois la carte en main, il galope de nouveau comme un lapin pour la partie urbaine finale. Cette belle carte IOF nous permet de sillonner Cherré puis la Ferté-Bernard. Il y a pas mal de balises mais elles s’enchaînent bien. Nous avons du grimper par un poteau en ciment pour accéder à un parc pour s'éviter un aller retour et franchi un mur à proximité de la piscine couverte pour éviter un détour. Nous arrivons au local vers 0h43 mission accomplie, la barrière étant fixé à 0h45.

Avec Will, nous sommes un peu cramé mais contents. Une belle CO variée, Pat et Phiphi nous ont gaté avec des belles cartes et un beau parcours. Le ravito préparé par Gigi nous fait le plus grand bien. Bravo aussi aux assistants organisateurs sans qui cette aventure aurait été impossible : Gigi, Milou, Hubert et Rod.
Maintenant direction la douche puis débalisage et mise en place des balises pour la rand'o de la matinée. La nuit va être courte mais nous sommes énervés et il y a du boulot.