SOT 4 La Gémerie : Etape de fin pour la saison 4 !

Après cette semaine mouvementée au niveau climatique dû à l’abondance de neige sur les pistes sarthoises, nous avons eu la chance d’avoir ce dimanche une matinée douce et ensoleillée. Ce n’est pas beau ça !!

SOT Pruillé : Sur terrain gras !

C’est dans la douceur et sous un ciel gris mais sans pluie que s’est déroulé la 4ème édition, et oui déjà, de la rand’Onnée de Pruillé Le Chétif. Afin d’éviter la poussière, nous avons pris soin de bien arroser ces…

SOT Vieux Mans : Entre les gouttes ou presque !

Le Sarthe Orient Tour fait étape ce jour au Mans dans une zone étendue par Yann Richard du LMA.En effet, la carte a été mise à jour et étendue ce qui permet de découvrir et explorer de nouvelles zones dans…

SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

Assemblée Générale
01 décembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
Adrenobscure
27 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018
Aziraid 72 Apurna
10 juin 2018

0914 raidsaumurois pComme tous les ans, au Raid Saumurois on est sûr de trouver un raid bien ficelé avec de belles cartes et cette année encore plus de stratégie. C’est donc 4 Azimutés qui se retrouvent sur la ligne de départ. Phiphi et Cristobal sont ensemble, Willy est associé à Mika des SP du Mans et moi je suis avec Fred des Raids Boules.

Après avoir récupéré Mika et son VTT tout propre avec une nouvelle option : Passage de vitesse par tirage de cable. La gaine est tellement encrassée que le cable coulisse très mal !
Nous entamons ce début de raid par un petit trail balisé à travers les vignes de 3 kms afin d’étirer le peloton.
On repart en VTT avec une boucle à faire en 4h max. Sur le parcours se trouve 2 CO et un Run and Bike. Le tout à faire dans l’ordre de notre choix. Donc les choix d’itinéraire sont larges. On part avec Stéph et Sèb du COTS et l’équipe de Wil. A la 1ère balise pas de balise ! Pourtant on est sûr d’être au bon endroit. Un coup de téléphone à l’orga et ils nous disent de continuer. La balise a été mal posée.
A partir de ce moment on fera le raid seul, car chaque équipe a pris un itinéraire ou une stratégie différente. Nous décidons  d’aller chercher l’option avant de se rendre à la CO.

Je suis à la la carte, mais ça fait bien longtemps que j’ai pas fait ça ! Le début se passe bien jusqu’à la fameuse balise dans le vert. Le point d’attaque est bon mais on dévie légèrement du bon azimut et on perd bien 10 min à se recaler. Le reste s’enchaine bien mais le mal est fait !

On enchaine ensuite sur le Run and Bike. Idem petit cafouillage car on a un doute sur la photo aérienne. Encore 5 min de perdues. Ca reste peu par rapport à l’équipe de Wil qui a perdu presque 20 mins au passage dans la cave !

On reprend nos VTT pour reprendre la VTT’O. On roule fort pour essayer de rattraper le temps perdu mais le COTS est déjà très loin !

0914 raidsaumurois 2

On arrive pour la nouvelle CO technique car beaucoup de vert et pas trop de points pour se recaler. Les 3 premiers postes s’enchainent bien mais on jardine beaucoup sur le 4ème. Mon choix de couper n’est pas le bon car les fougères sont très hautes, la vitesse de progression très lente et on finit par perdre la bonne direction. On trouve le poste 10 mins plus tard ! Fred n’est pas au mieux et doit poser quelques balises supplémentaires durant le raid ! On s’applique sur les autres que l’on trouve sont trop de difficultés sauf l’avant dernière. On croise les Griffons qui jardinent aussi. On voit le talus, le trou d’eau,  tout correspond mais pas de balise dans le trou. Du coup on décide de filer et de laisser le poste. Le petit reproche serait sur le fait que les balises sont parfois posées à même le sol… Pas simple à trouver même en étant sur zone quand la balise est dans le fond du trou.On finit cette CO en 1h10 contre 41min pour les 1er… Aïe Aïe Aïe y’a encore du boulot !

Retour sur nos vélos pour terminer la VTT’O et la 1ère boucle. On repart pour un petit VTT Road Book afin de se rendre au départ du trail chrono. Il passe dans les Caves de Saumur et il y a un magnum à gagner pour le meilleur temps. Du coup on se motive pour essayer de faire un temps. On part bien mais le rythme baisse progressivement et une petite erreur d’aiguillage nous met dedans ! Dommage on fait le 2ème temps !

0914 raidsaumurois 4

On repart pour 10 kms de vtt road book afin de se diriger sur un trio d’épreuves. On commence par le Canoë’O oui je me fais chambrer par Fred car je ne plante pas assez la pagaie dans l’eau ! On a quand même fait le meilleur temps !
Au débarquement on repart pour la CO mi IOF/Satellite. La zone est sympa, on traverse une première fois la rivière où nous avons pied puis une 2ème fois où nous devons nager !
Et enfin nous partons sur la dernière épreuve une VTT’O Urbaine bien sympathique avec plein de rue et de chemins et de choix à faire.

On pointe à la tente de ravitaillement (qu'on aura bien utilisé ;-) et on fonce sur les 7 derniers kilomètres de VTT suivi. On fonce tellement qu’on en zappe une balise !

A l’arrivée il nous reste l’Orientshow Mémo où nous faisons un sans faute tout comme au lancer de palet 4/4 !

On termine 7ème avec nos 2 balises manquantes. L’équipe de Wil et Mika termine 2ème avec aucune erreur en CO juste derrière le COTS. PhiPhi et Cristobal terminent 11ème avec quelques balises laissées sur la 2ème CO.

Wil a quand même réussi à faire une petite cascade en tentant un freinage sur une plaque d’égouts humide ! Bilan : Un peu moins de peau au niveau du genou et du coude !

Un grand bravo aux organisateurs et aux bénévoles. Le raid était parfait :  De la statégie, des belles cartes, du rythme… J’ai bien fait de redescendre des montagnes pour y participer !

0914 raidsaumurois 1