SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0914 roc37 pAprès 2 mois d'inactivité sportive les 2 Will remettent en route en touraine. Willy B n'a couru que 3 fois depuis fin juin suite à une sciatique début juillet tandis que Will G n'a fait que 3 séances de vélo de route ces 15 derniers jours. Notre objectif est simple, se faire plaisir et tenter si possible d'intégrer le top 10.


Nous mangeons ensemble à Berfay puis départ pour Loches vers 14h30. Nous arrivons sur le site vers 16h20. Nous retrouvons pas mal de copains raideurs, Vadim et Jérôme des Sud Loire Aventure, Yann et Stéphane de Passion Raid Nantes, Germain et Vincent les Chameaux, Juju et LKT des Flying,... Quand nous voyons le plateau présent et notre forme du moment, un top 10 nous convient amplement. Nous retrouvons les gars du COTS : Séb Pain, Stéphane Cormier, Yoann Bodenan et le fameux Mika, l'homme à la nouvelle Xantia.

Nous allons déposer nos VTT dans un parc à 6km du stade. Nous installons nos lumières sur les vélos et petit soucis, j'ai une fuite sur mon tubeless arrière. J'avais aperçu cette coupure la veille au soir mais le préventif avait colmaté la bréche. Par précaution, Will me suggère de mettre ma roue de secours car ce serait ballot de percer dès le départ du Raid;)

Retour au stade, Will fait la O'labyrinthe en 2 min 06, c'est ludique comme épreuve.
Nous nous préparons et embarquons dans le bus à 18h. Il faut super chaud, je transpire comme une bête dans le bus et Will a envie de gerber alors que nous ne sommes pas encore partis.

Nous arrivons en forêt, nous sommes dans le sas 3, nous partirons donc 2 min après le premier groupe. Il y a 5 sas en tout. C'est une CO de 10km qui ne permet pas vraiment de choix stratégique car le trajet est linéaire. Je me traîne en course à pied, j'ai toujours en point de mire mon Will qui m'encourage. Nous sommes doublés à mi-parcours par un gros groupe. Nous sommes dans les 25 quand nous arrivons au départ de la VTT'O.

0914 roc37 01Will reporte les balises pendant que j'effectue le traçage de 2 balises. C'est parti, je me sens mieux ça envoie pas mal en VTT et nous reprenons pas mal d'équipe, c'est motivant. A la fin de cette VTT'O nous commettons une petite erreur car nous arrivons à l'arrivée alors qu'il nous en reste une à pointer. Demi-tour et c'est parti pour 2km aller retour pour en terminer sur cette VTT'O de 15km.

Nous retrouvons Guillaume et Sandrine d'Azimut72 qui nous encouragent pendant notre changement de chaussures. Il y a ici une vingtaine d'équipes parties sur ce trail mémo. Nous pointons sans soucis les 2 balises et retrouvons nos fidèles montures. C'est un VTT couloir, la carte IGN est partiellement effacée et n'offre guère de choix sur l’itinéraire à emprunter, il faut impérativement ne pas sortir de la carte. Nous retrouvons dès le départ de cette section nos potes Yann et Stéph de Passion Raid Nantes. Le parcours s’enchaîne bon train et nous arrivons ensemble à la CO de 3km avec 15 balises en ordre imposées.

Cette CO va être vite et bien expédiée et nous filons à bloc à l'arrivée située à 1km à la piscine avec les chaussures VTT sous le maillot pour ma part afin de ne pas perdre de temps. Nous sommes contents, nous avons fait une belle remontée, il doit y avoir à l’œil une dizaine d'équipes déjà arrivées.

Une bonne douche, je m'étire et me détend dans la piscine en discutant avec Lucille Girard, l'adorable super championne du COTS. Je me lance sur l'épreuve aquatique, c'est ludique et mes fantastiques talents de nageur sont mis à contribution. Roméo mon frère se serait bien marré à me voir patauger;) J'évite la noyade et parviens à terminer cette épreuve sans ma bouée canard.
Retour au camp de base à VTT pour un festin de pâtes chinoises avec de se coucher. Nous sommes assez satisfaits de notre soirée malgré ma vitesse d'escargot en course à pied. Will s'en veut d'avoir fait une petite erreur sur la fin de la VTT'O mais nous avons sauvé les meubles.0914 roc37 02

Nous nous levons à 6h10, un riz au lait, nous nous préparons et apprenons à notre grande surprise que nous partons en 4ème position. Nous sommes un peu à l'arrache car nous n'avions pas prévu l'éclairage pour ce lever du jour. Will s'équipe vite fait avec une frontale moi je file aux toilettes remplir le camel et nous filons sur la ligne de départ pour récupérer la carte et partir sur ce VTT'O de 12km. Les équipes partent toutes les 30 secondes. Nous nous retrouvons de suite avec les 3ème. Puis au bout de quelques km, les copains de Passion Raid Nantesparti 6ème, Yann et Stéph reprennent notre groupe.

Nous resterons ensemble sur cette section et reprendrons nos potes des Flying Juju et LKT. Nous déposons groupés nos VTT pour un Run&Bike mémo de 1,5km, nous sommes 4-5 équipes à se tirer la bourre puis nous arrivons sur le canoë mémo pour 3,5km.

Nous sortons 2ème derrière les Flying qui nous ont mis 4 min puis retour en Run&Bike Road Book de 8,3km. Nous partons sur cette CO avec Yann et Stéph, cette CO vue aérienne est vite avalée, Will m'encourage pour m'obliger à rester au contact. Nous repartons pour un VTT suivi puis Road Book de 18km avec les Fyling et les Nantais.

Pas de soucis de navigation, le rythme est constant. Nous arrivons à la CO de 12km, comme me le disait Will après chaque section, allez on s'accroche cette section là et après on va péter mais c'est pas grave. Finalement cette longue CO n'est pas trop technique et ma vitesse est lente mais constante donc je parviens à suivre mon Will. Yann de Passion Raid Nantes a des crampes. Pourtant à VTT, il nous tirait des bouts sans problème. Nous ne sommes plus qu'avec Juju et LKT sur cette fin de CO. L'équipe XTTR63 revient sur nous mais l'un 2 finit par avoir des crampes un peu avant l'arrivée.

Pour la O'VTT shaker de 20km, nous décidons avec les Flying de faire un peu de traçage sur les cartes avant de partir afin de pouvoir rouler sans trop de poser de questions. Cependant notre temps de traçage a permis aux gars de Pays de Vie de partir avec nous. Cette section se fait à allure régulière et nous arrivons un petit groupe pour la dernière CO de 3km.

0914 roc37 03

Nous sommes les seuls à changer de chaussures mais nous nous arrachons pour revenir sur le groupe. Cette CO a été vite enchaînée efficacement grâce aux talents de nos orienteurs. Retour au VTT et nous filons tous à bloc jusqu'à l'arrivée.

Nous nous félicitons mutuellement avec les Flying et Raid Pays de Vie car nous nous sommes bien tirés la bourre et avons bien collaboré. Etant donné que les gars de Raid Pays de Vie avait 15 sec de retard ce matin sur les flying et qu'ils sont partis 30 sec après, ils passent devant. Nous espérons une 3ème place pour nous car l'équipe 3ème ce matin n'est pas encore arrivée.

Tout va se jouer pour eux lors de l'épreuve de tir pour les premiers. Il faut tirer 3 plombs et faire au minmum 8 à 2 reprises. Will se lance, il fait 3 fois 8. Perfect mon Will. Les Flying et Pays de Vie feront également carton plein.

Il nous manque à tous une balise lors du VTT Road Book, nous sommes dégoutés, si une équipe derrière nous ne l'a pas raté, elle passera devant tout le monde et nous allons nous retrouver 4ème. C'est rageant de louper une balise sauvage. Elle était apparemment postée en pleine descente et nous sommes forcement passés à côté. C'est pas une position très judicieuse à mon goût pour une balise non cartée, ce type de balise doit être immanquable quand tu passes à proximité. De plus, il arrive que sur le Road Book soit indiqué la case où se situe la balise mais là pas d'information pour celle-ci.
C'est ballot ma pauvre Lucette !!

Nous filons aux douches et discutons avec les potes. Nous espérons faire 3 mais rien n'est sûr avec cette satanée balise sauvage 135.
Will ne veut pas trop tarder car nous avons un peu de route. Séb nous confirme que le classement sera fait pour 16h15. Finalement, les Flying sont 3ème, Pays de Vie 2ème et nous 1er

 

0914 roc37 podium

 

Grosse surprise pour nous !! Comment cela se fait-il ? C'est pas possible ! La chose que nous ignorons lors du départ matinal est que nous étions qu'à 31 sec des 1er      
Comme nous sommes arrivés tous ensemble et qu'il y avait le décalage des départs toutes les 30 sec, nous avons repris du temps aux 2ères équipes.

Finalement, de ne rien savoir sur les écarts nous a permis de n'avoir aucune pression, de faire un raid propre sans erreurs d'orientation. Nous sommes désolés pour les copains avec qui nous sommes sur le podium car nous ne pensions pas être dans la course pour la remporter.

Merci à Yann et Stéph de Nantes qui nous ont aidé à reprendre très rapidement la tête lors du VTT'O. Après avoir partagé une bière avec les Flying avec qui nous avons une très bonne journée, c’est le retour à Berfay.

Notre reprise est encourageante car pour des loustics peu entraînés et moi avec mes 5 kilos de trop, nous nous en sortons avec un gros de bol vainqueur d'un beau raid. Merci à mon Will pour ses encouragements en course à pied et son orientation sans faille tout au long de ce week end. Bravo et merci aux membres du COTS ainsi que ses bénévoles pour cette belle organisation.