SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0614 ecoraid45Pour ce dernier week end de juin, les Willy glanent une nouvelle victoire et s'impose sur l'EcoRaidNature 45 juste devant l'autre équipe d'Azimut 72 composée de Pat et Fred des Raids Boules. Ce doublé est dédié à notre ami raideur Regis d’Azimut 72 qui nous a récemment quitté après un long combat.

 

Comme le départ est tôt le dimanche matin, nous décidons de dormir sur place. Nous avons donc rendez vous tous les 4 au carrefour market de Saint Calais samedi à 20h30.
Fred m’envoie un sms à 20h32 car il a été retardé par la gendarmerie. Il a voulu faire une coupe non autorisée par les panneaux. Il a en effet emprunté légèrement un sens interdit;) Mais ils ont été cléments et ne l’ont pas verbalisé.

Nous chargeons le fourgon de Pat et direction l île Charlemagne à Saint Jean Le Blanc. Nous arrivons sur le dite du bivouac à 22h15. Fred et moi jetons la tente. Avec tout le matériel et 2 vtt à l intérieur nous ne pouvons pas dormir à 4 dans le fourgon. Place ensuite aux choses sérieuses, la compétition de Trut tout en écoutant le match de coupe de foot sur Rmc.
Les équipes sont celles du raid les Will contre Fred et Pat. La première partie est remportée par Pat et Fred. Les will sont endurants et ne lâchent rien. Ils remportent les 5 parties suivantes. Afin de ne pas toucher moralement nos adversaires, nous nous arrêterons là pour dormir un peu.

Lever à 6h45 afin de manger nos pâtes chinoises, préparer notre matériel, retirer nos dossards et nous habiller. Briefing à 8h suivi d une séance de tir à la sarbacane avant le départ à 8h30. Les 2 équipiers doivent tirer 3 flèches chacun. Toutes flèches hors cible provoquent 1 minute de retard.

Ceci permet d’étaler toutes les équipes. Aucune équipe ne réalise un sans faute. Les will partiront donc les 1er avec 2 autres équipes. Pat et Fred partiront 1 minute derrière nous.
Nous partons pour un trail de 2,5km en suivi d itinéraire en vue aérienne.

Nous arrivons tous les 4 au départ de la co urbaine de 11km. C'est une carte  type "office du tourisme", elle est précise, 6 balises sont cartées et 3 endroits lieux où sont affichés les informations pour reporter les autres balises.

Nous effectuons sur une balise une spéciale de tir à la carabine laser. Nos 2 équipes font un 4 sur 10. Nous  sortons de cette co dans les 7 premières équipes. Nous embarquons en canoë.  Pat et Fred nous mettent la misère. Ils feront le meilleur temps et nous le 3eme.

Nous retrouvons nos vtt transportés par l’organisation. C’est parti pour du suivi jusqu'au départ d’une vtt’O de 13km en temps limité. Will assure comme un chef et nous arrivons à la co de 4km en temps limité à 50 min. Will est impérial et nous boucle cette co en 27min. Nous avons remonté du monde.

Nous repartons en vtt en compagnie d une equipe qui visse sévère.  Fred tracte Pat afin que nous restions ensemble au contact. Cette portion est originale, il y a des balises à pointer avec un temps maximal imparti entre 2. En cas de depassement, celui-ci est pénalisé par 3. Nous avons 15 min entre les 2 premieres balises. Nous mettrons 13 min. Nos potes vetetistes n amusent pas le terrain et naviguent parfaitement. La portion suivante sera avalée en 11min pour 13 maxi. Nous apprendrons plus tard que l’un deux est un ex champion de France de vtt’o. Nous poursuivons ensemble. Vu le rythme imposé Fred et Pat sont légèrement décrochés. Nous arrivons au départ d un run&bike de 3km. Il n’y a qu une seule équipe devant nous avec 3 min d’avance

Ce run&bike de 3km est piègeux il faut être concentré et vigilant pour ne pas commettre d’erreur. A la fin de celui ci Pat et Fred nous rejoignent ainsi que les gars d Anthony.

Nous enchainons en 3 et 4eme position par un trail de 5km. Les vététistes sont encore moins bien que moi en cap;) A ce moment du raid les 1er sont 200m devant nous. Au bout de 5h30 de raid, 5 équipes sont encore dans un mouchoir de poche.

Nous partons ensuite sur un retour run&bike de 3km pour retrouver notre 2eme vtt. 2 équipes sont reparties devant nous. Nous arrivons a la fac d Orléans où nous attends une co mémoire. 7 balises pour commencer et à la balise 7, 5 nouvelles balises à mémoriser de nouveau avant de rallier l’arrivée.

Nous apercevons les 2eres équipes partir sur la co mémoire.  Auparavant,  nous attend une épreuve de tir de bille de peinture à l’aide d un lance pierre sur une feuille format A4 à 5m. Nous avons 3 billes chacun et nos 2 équipes font 4/6. Nous allons mémoriser la carte, je demande au gars responsable si nous pouvons faire un croquis. Il nous répond que nous avons le droit par contre les photos sont interdites.

Will et fred font aussitôt un plan chacun au dos de la feuille de définitions des postes. Nous prenons 3 min pour faire ce plan mais notre stratégie va s avérer payante. En effet, les 2 autres équipes voulant creuser l écart sur nous ont du revenir au départ consulter de nouveau la carte.

A la balise 7, il faut grimper sur un mur d escalade pour pointer le boîtier placé à 2m de hauteur. Il faut ensuite mémoriser les 5 balises restantes avant l’arrivée. Will et Fred nos dessinateurs complètent leur plan initial et c est reparti.

Au final, nous sommes 4 equipes a quitté cette co en même temps. Nous partons sur du vtt o avec du report à effectuer à l’aide d un carré de report pour trouver la balise suivante. La première balise est cartée, nous nous y rendons tous ensemble. Nous tracons donc cette balise à l aide du carré de report mais nous tombons hors route et chemin. Il y a certainement un problème. Une fois la correction faite, nos 2 équipes azimut 72 se lancent à vive allure dessus. Derrière les 2 autres chassent derrière nous. Les gars d Anthony sont costauds à vélo par contre l’autre équipe commence à être dans le dur.
Les traçage et les balises s’enchaînent à bloc. Nous espérons ne pas avoir le retour des vététistes. Cependant, ils rentrent sur notre groupe comme des balles et nous accrochons leurs roues. J’aperçois une balise sur notre gauche. Il s agit peut être de celle que nous devons pointer. D après will et mon traçage elle se situe logiquement 400m devant nous. Mais dans le doute avec Will nous allons vers la balise apercue. Et merde, c’est pas la bonne balise !! Nous faisons vite demi tour.

Je fonce vite pointer la bonne balise et mémorise au cas où les informations pour le traçage. Nous ne sommes plus désormais au contact des costaud à vtt. Les gars d’Anthony non plus et l’autre équipe a fait la même boulette que moi. Nous chassons derrière mais nous les perdons en visu. Nous sommes donc contraint de tracer.

Heureusement que j’avais pris le soin de mémoriser au cas où. Ils repartent de la balise à pointer, ils ont 2 min d avance sur nous. Sur la dernière balise à tracer je les vois repartir sur un chemin après l’avoir pointé.  Will me guide vers une route à l’opposé de leur direction.

Je lui demande si il est sûr de cette direction. Il me confirme que c’est ce que j’ai tracé. L’équipe d’Anthony est d’accord avec nous.

 Concernant la 3eme équipe, ayant été décroché et n’ayant pas de carré de report, ils n’ont pas pu pointer les dernières balises. Nous pointons la dernière balise et filons à bloc à l arrivée. L’autre équipe en tête sous la pression a commis une erreur de traçage qui leur est fatale. Nous pointons juste avant l’arrivée un boîtier afin de neutraliser le temps avant de le relancer en débutant la spéciale.

 Il s’agit de couper une rondelle de bois avec une grande scie double. Pat et fred et l’équipe d’Anthony relance le chrono et se place à côté de leur rondin de diamètre 30cm environ. Avec will nous pensons que ce raid ne va se jouer à rien du tout avec les bonifications tirs et cette spéciale sciage. Vu nos gabarits, nous la jouons fine en pointant au dernier moment le départ du chrono et nous courrons vers notre bille de bois. Les organisateurs nous conseillent de tirer la scie uniquement vers soi.

Nous avons scié avec une fréquence de malade et avons tout donné. Quand la rondelle est tombée,  nous avons posé la scie et avons couru pointé l arrivée.
 
Finalement,  l’équipe d Anthony avait laissé une balise lors de la co urbaine pensant qu elle avait été dérobée, alors qu elle était sans doute dans une rue parallèle. Les vetetistes en terminent quelques minutes derrière nous. Nos 2 équipes d’Azimut 72 réalisent un joli doublé devant les vetetistes.  

Nous sommes tous les 4 super contents,  nous nous sommes arrachés et avons livré une sympathique bagarre avec les 3 autres équipes de tête. Ces 100km de raid se sont déroulés à un rythme soutenu. Fred est vraiment une brutasse car il a tracté longuement Pat qui n’est pourtant pas un Mickey. Mais étant donné le rythme imposé à vtt, il fallait rouler fort.  Nous remportons donc ce raid en 8h26, Pat et Fred sont en 8h28 et les 3eme en 8h30. Bravo à l’équipe d’organisation et leurs bénévoles pour ce raid de qualité et sans failles. Même dans une région boisée sans relief, il est possible de créer de sympathiques raids.

Nous dédions ce doublé à notre ami raideur Regis d’Azimut 72 qui nous a récemment quitté après un long combat.