SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0414 roussardaventure pAprès avoir testé toutes les marches du podium les Willy² s'impose enfin pour cette 5ème édition réussit du Roussard Aventure.

 

C'est bon tout le matériel a été chargé hier soir, le fourgon est prêt à décoller : Départ de Berfay à 6h15 afin de récupérer Will chez lui à Aigné à 7h15. Une première épreuve m'attend au rond point à proximité du Méga CGR. Il y a un barrage de gendarmes pour un contrôle d’alcoolémie. Je n'ai rien à craindre de celui-ci sauf si le bouillon de mes pâtes chinoises du matin est « amélioré »;)
Nous discutons avec le gendarme, il est bien sympa avec son accent aveyronnais. Ce matin, il contrôle 2 catégories d'individus, les fêtards rentrant de soirée ou des sportifs motivés de bon matin. Il me questionne sur les différentes épreuves du raid de la Bazoge et me souhaite bon courage.

C'est reparti direction chez Will. Il est 7h05, je ne suis pas en retard pour une fois, je suis déjà à destination. Comme je suis en avance, j'en profite pour massacrer les toilettes de sa maison d'amis puis nous chargeons le camion.

Nous filons vers le point de dépose VTT. Nous y laisserons mon VTT, nos camels et chaussures de VTT afin de courir léger pour la CO initiale et le Run&Bike. Nous y retrouvons nos Azimut 72 : Pat-Manu, Phiphi-Pam, Hubert-Katia et d'autres copains raideurs.

Nous poursuivons notre route en nous rendant au plan d'eau de la Bazoge. Nous récupérons notre doigt électronique, raid-book, dossards et plaques de VTT ainsi que notre cadeau souvenir, des gobelets en bois fabriqués par un sabotier local. C'est excellent et original, cependant nous faisons le choix de ne pas les promener avec nous durant le raid même si il y a une ficelle fixée au gobelet afin de le porter autour du cou;)

Pour la section 1, nous sommes attachés avec des colliers afin de rester ensemble toute la CO, c'est une bonne idée ça ! Avec Will, nous préférons nous tenir la main, c'est plus efficace et plus sensuel. Mais attention, ne nous laissons pas déconcentrer par cette situation torride, concentrons-nous sur le pointage des balises. Tout se passe très bien Will oriente comme un chef et les balises s’enchaînent parfaitement. Au niveau de la balise de l'église, nous avons une carte à mémoriser pour 3 autres balises dans le secteur. Nous continuons cette CO avec 4 balises en mémo autour des plans d'eau de la Bazoge. Nous repartons en Run&Bike en tête avec 2 autres équipes dont notre pote Fred des Raid Boules associé à Franck un ex-cycliste sur route devenu marathonien.

Ce Run&Bike est en mémo info (photo, carte,...) le long du parcours, c'est intéressant. Nous creusons très rapidement l'écart avec l'équipe de Fred sur la 3ème équipe. Il faut dire ce cela envoie du pâté, Franck nous dépose à pied alors que nous n'amusons pas le terrain avec mon Will mais avec nos relais courts et rythmés nous réussissons à rivaliser. Nous bouclons très rapidement ce Run&Bike en pointant les 3 balises du parcours et arrivons à la transition VTT.

Nous changeons de chaussures et installons la carte, Will prend même le temps de faire une pause vidange vessie. Nous repartons seul car les Raid Boules ont pris encore plus de temps que nous lors de cette transition. Nous roulons sur ce suivi d'itinéraire de 17km pensant qu'ils allaient rouler fort afin de rentrer sur nous. Nous ne les apercevons pas derrière nous, bizarre. Je suis en position crapaud sur mon spark car mon amortisseur central est sous gonflé. Je ne ressemble à rien comme me dit Will mais c'est pas ça qui va nous empêcher de rouler. Après le vidage du doigt, je parviens à bloquer toutes mes suspensions, je roule en rigide ça tape un peu mais la position est appréciable.

La section 4 est une CO avec 19 balises. Nous sommes les 1ers et feront cette CO tout seuls, c'est bon ça !
Nous avons 2 cartes de la même zone, une avec certaine balise cartée et une seconde avec des balises infos qui nous permettrons de tracer les restes de balises à pointer. Tactiquement, avec Will nous décidons de débuter par la partie Sud où sont postées plusieurs balises infos. En traçant la première balise nous reportons l'ensemble des balises sur la même carte en utilisant une couleur différente pour différencier les balises infos de celles à pointer.
Nous avons galéré sur la balise 15 (mare) mais Will s'est recalé avec la balise 8 entre les 2 blocs rocheux. Cette CO est sur support IGN, même si des chemins ont été rajoutés, ce n'est pas simple.
Cette CO de 8km, nous semble bien longue au final nous avons couru environ 11km. Nous rallions l'arrivée de cette  CO pensant avoir perdu quelques places dans l'affaire.  A notre surprise, nous sommes toujours en tête. Ça nous redonne la Niak et nous partons sur le VTT'O de 17km.

Will assure comme d'habitude, nous roulons vite et sans erreur, la fin du parcours est suivi de balisage. C'est là que nous avons fait une erreur;) Nous avons perdu de vue les drapeaux jaunes au sol. Demi-tour et nous reprenons de nouveau le parcours sur lequel il y a des balises à pointer, le terrain est technique, gras, vallonné et nous permet de rallier le départ du trail balisé. Nous partons sur le trail balisé mais au bout de 600m plus de drapeaux, là c'est le drame. Nous faisons demi-tour jusqu'au dernier drapeau aperçu mais rien au alentour de celui-ci. C'est ballot, nous restons calmes et apercevons Jacques, nous nous dirigeons vers lui pour lui dire que nous avons un soucis. Il nous accompagne et constate qu'effectivement des drapeaux ont été enlevés. Il nous dirige vers un single dans la brousse où nous avons le plaisir de retrouver ces fameux drapeaux jaunes. C'est le style d'épreuve d’Adrénaline 2FR, du trail à travers les bois hors chemins bien sûr. Pendant ce temps, Jacques s'occupe de remettre en place la partie manquante. Il revient ensuite sur nous, il connaît les raccourcis et nous ne courrons pas vite. Il vérifie ainsi si le balisage est fonctionnel. Nous terminons cette section un peu inquiet car sur le Raid-Book est spécifié 6 balises et nous n'en avons pointé que 4. Jacques se renseigne, il n'y en a effectivement que 4.

Nous repartons rassuré sur le VTT suivi de 7km, Will nous fait encore un sans faute à VTT, un vrai GPS ce Will. La section 8 est le labyrinthe, une épreuve ludique en relais dans un terrain en devers. Nous devons pointer 6 balises imposées à tour de rôle dans un labyrinthe. Aucun problème, une épreuve sympa en fin de raid avant de terminer par le canoë mémo de 2km.
Une fois le canoë terminé, nous reprenons nos VTT afin de rallier l'arrivée. Nous sommes contents et confiants car nous avons une vingtaine de minutes d'avance sur la seconde équipe qui est arrivée au labyrinthe et nous avons fait carton plein sur les balises.

Au final, nous nous imposons enfin sur le raid du Roussard, après avoir déjà goûté aux autres places du podium. Nous nous sommes éclatés tout au long du raid avec Will faisant la course en tête. Plus les week-end s’enchaînent et plus nous sommes efficaces et en forme. Will a encore été redoutable en orientation que ce soit à pied ou à VTT, c'est ça qui est bon.

Une 5ème édition du Roussard réussie, des ravitos de qualité, des organisateurs et des bénévoles sympas, des épreuves variées et ludiques. Il est juste dommage que la CO ne soit pas sur un support IOF car le terrain de jeu est idéal.

Sur le raid aventure :
1er : Azimut 72 Garage Daguenet
2ème : Les Corsaires.
3ème : Adrénaline 2FR

 Article du Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/azimut-72-garage-daguenet-simpose-sur-le-raid-aventure-2305712

Crédit Photo : Arnaud Despelchain