SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0414 trektoursenduranceL'équipe des Will fait sa seconde apparition sur la saison des raids en allant dans l'Indre et Loir. Après la mise en jambe du week end passé au Mans, nous voilà parti à Saint Roch.

Nous nous retrouvons à Château du Loir et arrivons à 8h sur place. Retrait des dossards, puis installation des plaques de cadres, nous sommes déjà habillés et direction le briefing. Il n'y a pas foule sur le 90km, c'est dommage car l'organisation du TTE est de qualité. C'est toujours décevant pour des organisateurs de préparer un beau long raid pour si peu d'équipes. Mais il y a un beau plateau et nous visons du coup le top 10;) C'est jouable, il n'y a que 9 équipes inscrites. Nous retrouvons comme d'habitude les copains habituels sur ce genre d'aventure.

Durant le briefing, le déroulé du raid nous est expliqué et les pénalités balises manquées sont données, 20 min pour les balises VTT,  Run&Bike et 5 min pour les balises CO. Will fait la remarque à l'organisateur que ce n'est pas cher payé en CO. Les organisateurs en sont conscients et tout le monde est informé. Avec Will, nous décidons donc de bien réfléchir à la rentabilité de certaine balise CO. Si nous courons 15min pour pointer 15min autant ne pas courir et garder du jus pour les sections à suivre et le VTT. Le raid, c'est bien la tête et les jambes ?

La 1ère épreuve est un trail de 3kms afin d'étirer la « meute ».
Nous commençons par 3 CO mémo avec des supports différents, une carte IOF, une cadastrale, une carte aérienne. Nous devons les enchaîner les une après les autres et 3 balises sont à pointer à chaque fois. Nous avons décidé de shunter 2 balises sur l'une d'elle en raison de leur faible rentabilité. Nous terminons la section en 30 min avec 7 balises sur 9. Notre copain Fabien fera tout en 45 min.

Nous partons en VTT avec l'équipe de Franck qui a fait les mêmes choix que nous. A VTT, Franck et Will orientent parfaitement. Les supports sont variés, le début en squelettique puis un labyrinthus (carte IOF minimaliste) et enfin un road book. La partie labyrinthus est sympa mais piégeuse car c'est dans des lotissements avec plein de petits passages pédestres entre les maisons. Au briefing, nous avons été prévenu de faire attention car c'était technique et 5 balises en 5km. Will et Franck nous font un sans faute. Le road book suivant nous permet d'arriver sur une CO en forêt.

Un superbe petit bois pour une belle CO, étant donné les pénalités des balises CO à 5min, nous décidons d'en zapper 2 non rentables à notre avis. Ensuite, nous enchaînons dans ce même bois une CO originale. Nous avons 5 circuits à faire dans l'ordre de notre choix avec sur chaque circuit de 1 à 3 balises. Entre chaque circuit, il faut repasser au départ-arrivée pointer un boîtier. Nous commençons par le circuit rouge avec 3 balises. Une fois ce circuit terminé, nous comprenons que ce n'est pas rentable, beaucoup d'efforts physiques non récompensés.  De plus, si nous avons le malheur de jardiner sur une balise, c'est la catastrophe. Nous demandons bien à l'un des organisateurs si cette chaque circuit est obligatoire et il nous dit qu'il faut forcement pointer une balise avant de pointer le boîtier retour. Nous avons bien compris la consigne et décidons de pointer à chaque circuit la balise la plus rapprochée et de voir pour les autres si elles sont rentables ou pas.

Finalement, cette CO a été vite achevée et nous repartons en VTT fléché allemand avec l'équipe de Franck. Nous arrivons sur une partie rubalisée sur laquelle nous arrivons à nous perdre mais nous ne sommes pas les seuls. Nous perdons 3-4 min mais trouvons le départ de la CO au score. Il y a 20 postes et un temps limite de 35 min. Hélas, les balises non pointées sont toujours à 5 min, en cas de dépassement, c'est 5 min par minute entamée. Avec du recul, il ne fallait pas prendre de risque sur cette CO. Nous partons toujours accompagné avec l'équipe de Franck mais le Will oriente comme un chef à toute allure et nous finissons par nous retrouver seul. A un moment, j'annonce à Will qu'il ne reste plus que 7 min mais nous sommes « bloqués » dans un lotissement, il n'y a pas d'autre option que de rentrer en passant devant les postes restants. Will oriente, pointe les balises et m'encourage, j'ai bien cru à un moment qu'il allait me porter;) Il a la forme le loustic et s'arrache comme à son habitude. Bilan :  carton plein en 33 min,  chapeau mon Will !!

Il est à moitié secoué à la fin de cette CO, tu m'étonnes, il a besoin de soufflé un petit coup. Je me charge de mémoriser la portion de VTT'O et nous repartons en compagnie des potes Olivier et David de la Clubbers team. Nous enchaînons les différents cartes mémo VTT et terminons la section. Nous partons sur un Run&Bike de 12km avec 5 balises en mode information écrite. Cela change, c'est sympa et original comme support avec pas mal de direction à la boussole. Nous faisons une petite erreur qui nous fait perdre 2 min juste après avoir pointé la seconde balise, nous avons failli zappé une information directionnelle.

Nous poursuivons par une CO d'environ 4-5 km.Olivier  et Will oriente parfaitement et cette CO s’enchaîne très bien. Nous avons traversé un bout de rivière avec David afin d'aller pointer une balise sur la berge opposée. C'était bien plus rentable que de faire le tour en empruntant un pont. Nous terminons enfin par un VTT'O de 25km. Nous repartons à 3 équipes accompagné par l'équipe des Outsiders avec Yann et Simon. Nos choix vont être parfois différents avec les Outsiders mais finalement nos 3 équipes nous terminerons ensemble.

A l'arrivée, nous sommes contents de notre raid. Nous nous remercions et nous félicitons mutuellement avec la Team des Clubbers pour ce bon bout de raid passé ensemble. Maintenant, il faut attendre le classement pour constater si nos choix ont été les bons ou pas;) Nous prenons notre repas de fin de raid en compagnie d'Olivier et David. Durant le repas, nous voyons l'arrivée de Fabien. Il a pointé plus de balises que nous mais son temps total est plus important que le notre. Nous retrouvons également Franck avec qui nous avons fait la première partie du raid.
Finalement, l'équipe des Outsiders termine 3ème. Les 2ème sont Sport Nature Bourgeuillois. Et  1er Azimut 72 garage Daguenet avec 3 min d'avance sur les seconds. Sur le site, il y a eu une modification, les 3ème sont le COTS 666 avec Fabien.

Finalement, nos choix tactiques se sont avérés être judicieux et payant.
Comme nous l'avons dit sur le podium à l'organisateur, nous avons fait travailler notre cerveau afin de choisir d'aller pointer ou pas certaine balise. Avec des balises en CO à 10 min, nous n'aurions pas eu cette stratégie.

Un grand bravo aux organisateurs et aux bénévoles, un raid comme à son habitude bien organisé, des supports variés et des épreuves bien ficelées. C'est là que l'on s'aperçoit d'un raid organisé par de véritables raideurs;)