SOT 5 Allonnes : Un soleil radieux pour cette dernière étape !

Ce matin c’est sous un grand soleil que nous avons accueilli 98 équipes soit environ 215 participants dans les bois de Chaoué à Allonnes.

SOT 5 Le Mans : Les Rand’Orienteurs à l’assaut de l’Université !

83 équipes ont répondu présent pour participer ce dimanche 20 janvier à notre Randonnée Orientation organisée sur le campus du Mans.

SOT 5 Pruillé : Sous une douceur automnale

Ce vendredi 16 novembre en nocturne à partir de 18h40, 80 équipes ont pu découvrir ou redécouvrir à l’aide de leurs lampes frontales les jolis chemins de Pruillé. Une fois de plus, la météo était idéale avec une douceur automnale.

Rand'Orientation 2018 : Résultats et Photos

U‌n soleil d'automne éclatant, une température très clémente pour la saison et des azimutés en forme et un peu déguisés pour l'événement et c'est parti pour un bel après-midi sportif.

Boutique

1213 filetdechet

Explor-nature.fr

 

logo explor

 

Calendrier

CO Sprint et MD LMA 72
31 mars 2019
Raid Flying Avent'Hure
06 avril 2019
Suisse Normande Le Raid
06 avril 2019 - 07 avril 2019
Aziraid Apurna
28 avril 2019

0412 SuisseNormandePour ce retour en Sarthe, une chose est sûre, le dénivelé de la Suisse Normande me rappelait délicatement les sentiers pentus de Chamrousse ! Avec 4400 m de D+ la Suisse Normande Le Raid n’a rien à envier aux épreuves situées dans nos chers massifs montagneux ! En équipe avec mon Wiwi on termine 5ème en effectuant une belle remontée le 2ème jour.

 

 

Un petit CR rapide de nos 2 jours :

JOUR 1 


Je rejoins Wil chez lui puis direction Clécy. On n’est pas super en avance comme souvent quand on est tous les 2 ! Ce qui fait que pour un briefing prévu à 13h on se pointe à 13h15 ! Mais bon ils ne sont pas en avance aussi !
Un petit bonjour aux copains de la région. Ça fait plaisir de revoir tout ce monde, les chameaux, les Sud Loires, Made in Raid et les autres…
On trace les balises plus tranquillement et on s’élance pour cette section 1 en VTT’O. On prend toutes les options.
Section 2 : CO Ign. Rien de spéciale il faut juste courir…
Section 3 : On repart en VTT pour une section plutôt à profil descendant afin de rejoindre le bord de l’Orne.
Section 4 :  Tir à l’arc. Le temps est neutralisé. On gagne 10 min.
Section 5 : On repart en canoé où les balises sont placées dans un stade de slalom. C’est pas trop compliqué mais on a vite fait de se retourner ! On enchaine ensuite par un trail avec une énorme patate avant d’arriver au départ de la CO Iof.
Section 6 :  CO Iof. L’ordre est imposé et tout est fait pour que l’on bouffe du dénivelé. En gros la zone est un vallon où les balises sont un coup à gauche un coup à droit ! Cette section me parait longue…
Section 7 : On repart pour un petit trail afin de rejoindre les kayaks et retourner vers le parc VTT.
Section 8 : VTT’O. On prend l’option et on file vers le rappel.
Section 9 : Rappel. Le temps est neutralisé et on fait un petit rappel sur le viaduc de Clécy.
Section 10 : CO ign : On repart pour le gros morceau de la journée car les organismes sont bien entamés. Il y 14 kms et 520m de D+. Il y a seulement 3 balises et 2 options ! Autant dire que les entres-postes sont bien longs et lassants ! On jardine un peu sur la 1ère balise. On fait un A/R pour aller chercher la 2ème balise. On profite du panorama qui est magnifique avec le coucher de soleil. On file vers la 1ère option. Une petite coupe pour rejoindre le GR qui nous mène directement vers l’option 2. On pointe la dernière balise et on rentre par les crêtes avec une belle vue sur l’aire d’arrivée.
Une bonne soupe, une douche, des pâtes et un gros dodo.


JOUR 2


Réveil à 6h. Petit dèj rapide et on file au briefing.
La journée s’annonce typée course à pied ! Seulement 1 grosse section de VTT.
Section 1 : CO ign / cadastre. Il faut tracer quelques balises et en route. Ca court moins vite qu’hier ! Bizarre ! Le peloton reste groupé.
Section 2 : On enchaine sur un Run and Bike road book. On perd un peu le contact avec les premiers.
Section 3 : CO Iof : Tout s’enchaine parfaitement se qui nous permet de repartir avec les premiers.
Section 4 : Run and Bike Mémo. Un peloton d’une dizaine d’équipes permet d’effectuer rapidement cette partie.
Section 5 : Nous entamons alors la grosse section VTT et on fait la Boulette d’entrée ! Je regarde bien la carte et choisi l’itinéraire idéal selon moi. Nous pointons la 1ère balise puis nous repartons direction le fond du vallon quand Wil me dit ! Put%# !, les balises sont à prendre dans l’ordre ! Et mer***** ! Nous sommes à ce moment-là avec les sympathiques frangins des Vikazims. On décide alors de  faire les options car l’ordre n’est pas imposé. On revient ensuite pointer la balise 28, 29 et 30 qu’on aura prise 2 fois. On s’en sort pas trop mal quand même !
Section 6 : On embarque pour 6 kms de canoë avec quelques minis rapides à passer et surtout on se repose les jambettes car la CO qui arrive s’annonce difficile.
Section 7 : La dernière grosse section va faire mal aux pattes. L’orientation est simple mais il ne faut rien lâcher. On tend l’élastique afin de rester ensemble et de garder un bon rythme. On termine par une longue partie descente sur route qui finit de nous achever les cuissots !
Section 8 : Embarquement rapide pour le dernier kilomètre de canoë.
Section : Le dernier trail plutôt plat mais avec un passage sur une ancienne ligne de chemin de fer  avec une bonne doses de ronces ! On finit cette partie avec les frangins. Finito ! La ligne d’arrivée est franchie ! Enfin on va pouvoir manger des frites !!!
On termine a une belle 5ème place. Dommage d’avoir manqué un peu de vitesse le samedi car le podium était jouable.
En tout cas c’est un raid vraiment top. L’espace de jeux, l’organisation, les bénévoles, l’accueil c’était parfait. Il faudra juste faire un petit effort sur les cartes et corser un peu l’orientation et je pense qu’à court terme on pourrait bien y voir une finale du challenge national…
Ben