SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0413 flyinaventhure pPat et Wil termine 4ème du Raid des Flying'Avent'hure. Ils ont fait équipe avec Ophélie et Vadim de Sud Loire Aventure afin de se préparer à l' Aveyron Adventure Race en Juillet.

 

 Après avoir réparé et remonté mon porte vélo sur le camion avec Matthias vendredi soir, nous nous retrouvons samedi avec Pat à 7h45 à Berfay. Nous chargeons le matériel et c’est parti pour Thorigné à côté de Niort. Après 3h de route, nous retrouvons nos amis de Sud Loire Aventure et notamment Ophélie et Vadim. Nous avons pointé ensemble ce raid pour le faire tous les 4 afin de préparer l’Aveyron Adventure de cet été.

Il ne fait pas une température très printanière mais plutôt hivernale. Nous partirons donc bien habillé avec veste respirante, gants longs et une bonne couche de crème chauffante. Nous entamons par une CO show, nous devons pointer les 3 balises de la carte A puis revenir chercher la carte B pour pointer les 3 suivantes. Ainsi nous parvenons à pointer les 9 balises pour obtenir les cartes de la VTT’O. Nous nous retrouvons pile poil avec Ophélie et Vadim au parc pour démarrer cette VTT’O.

Nous sommes dans la masse, il y a grosse concentration d’équipes. Les premiers soucis techniques apparaissent, nous voyons des raideurs en train de réparer des crevaisons ou d’autres pépins matériels. Nous arrivons à une CO azimut. Nous sommes dans un canyon et une vingtaine de  balises sont disposées à faibles distances les unes des autres avec bien sûr aucun numéro sur les pinces. Il faut être précis dans l’azimut et la distance et bien faire attention à la définition du poste. Exemple balise 1 :  60m azimut 260° arbre remarquable. Nous naviguons de poste en poste sans difficultés à bonne allure. Avec Ophélie, nous orientons nos pointeurs Pat et Vadim.

0413 flyinaventhure 1Nous partons ensuite sur un petit trail de 2km pour parvenir à l’embarcation des canoës. Il y a 4 balises à pointer. La 1 est à l’opposé de l’arrivée, nous commencerons donc par celle-ci. Cette épreuve nous oblige à franchir pas mal de chaussées. Les gentils organisateurs ont d’ailleurs pensé à nous permettre de prévoir un sac de vêtements de rechange car il y a des chances que nous trempons pas mal. Avec les températures glaciales, c’est vraiment sympa.

Avec Pat, nous prenons le temps de bien accoster pour éviter de se baquer inutilement. Nous changeons de configuration en cours de route car Pat est bien plus moteur que moi, il passe donc à l’avant du canoë. Les 3 balises suivantes se feront sans encombres. Nous partons pour un trail road-book de 4,5km. Nous retrouvons nos VTT, il faut tracer le suivi sur les cartes précédentes. Vadim navigue à merveille, aucune erreur malgré les subtilités du parcours.

Ceci nous amène à un VTT'O IOF de 10,5km avec 10 balises. Vadim nous oriente à la perfection. Nous tombons à chaque fois pile poil sur le poste. D'autant qu'il y a de nombreux layons représentés, c'est assez piégeux. Ensuite, nous enchaînons par une CO de 5km avec balises à prendre dans l'ordre. Ophélie nous fait tout à l'azimut, les chemins, elle n'aime pas;) Nous repartons en VTT pour 7,5km avec une carte couloir très bien faite.  Nous arrivons avec un petit groupe d’équipe à la tyrolienne au lac du Lambon. Nous sommes apparemment dans le top 7. Pat se lance puis Ophélie, nous nous attendons avant de repartir mais Vadim s’aperçoit qu’il est percé. Nous regonflons vite fait car il ne reste plus beaucoup de kilomètre pour rallier l’arrivée. Nous arrivons vers 20h30.

Le départ de la CO de nuit ne pourra se faire avant 21h30. Nous décidons de se retrouver vers 21h45. Changement de vêtements dans le camion et après soupe et quelques saucisses, nous sommes prêts à faire feu.

Nous devons tracer 20 balises avec un carré de report. Les nominations de balise nous permettent de valider notre traçage. C’est parti pour plus de 3h de plaisir. Nous galérons quelques minutes sur la balise 3 qui est sur un mur alors que pensions qu’elle était sur un petit chemin. Sur la 5, nous sommes trop au nord mais nous nous recalons avec des habitations. Notre moment de solitude a été sur la balise dans le coude de la rivière, nous sommes allés au-delà de la balise et la végétation est dense. Vadim nous stoppe, il y a un problème, logiquement nous ne devrions pas être dans la brousse. Demi-tour direct et revenons 200m en arrière pour enfin la pointer la coquine.

Le reste s’enchaîne bien et nous arrivons au canoë. Nous devons pointer 7 balises dans l’ordre dans le lac du Lambon. Tout baigne sauf à moment où Ophélie perd sa carte dans l’eau et Pat pour pointer une balise s’est accroché à une branche. Il est en équilibre précaire sur le canoë, quelle souplesse mon Pat !! Il parvient à retrouver sa place dans le canoë sans tomber dans l’eau, ouf !

Il nous reste à pointer le reste des balises terrestres afin de retrouver l’arrivée. Cette partie va s’effectuer sans encombre. Nous sommes satisfaisants tous les 4 de cette journée. Nous allons nous changer et manger des pâtes pour être opérationnel le lendemain. Après une dose de pâtes chinoises, Pat et moi nous couchons à 2h. Le lever est programmé à 6h.

Petite nuit, mais sommeil efficace, dans le duvet, j’ai dormi avec ma polaire et une serviette de bain sur la tête.
Briefing rapide pour un départ à 8h, il y a plein de petite section, j’ai donc décidé de tout faire en basket pour éviter les changements de chaussures. Grosse erreur, je m’aperçois au cours de la journée que cette solution ne me convient pas car je perds trop d’efficacité à VTT. Nous commençons par un trail de 2km derrière un cheval pour étirer les troupes. Nous enfourchons nos VTT pour une VTT'O de 6km.

Nous arrivons au parc VTT où 2 activités sont à mener en parallèle : une CO mémo avec 5 balises et du tir à la carabine. Pat et Ophélie se charge de la CO mémo, Vadim et moi tiront. Vadim obtient 19/20 et moi 18/20. Nous préparons les VTT pour le retour de nos équipiers. De retour, Ophélie saigne toujours du nez, ça donne l'impression que nous la frappons la pauvre.

Mais comme d'habitude, elle ne se plaint jamais. C'est reparti pour 7km VTT en suivi d’itinéraire, je fais une grosse boulette dans une grande descente et ne vois pas sur la carte un léger virage à gauche et m'engage comme un bêta jusqu'en bas. Ma sanction sera de remonter une portion de cette patate pour retrouver mes équipiers. Nous posons nos VTT pour une épreuve de tir à l'arc dans des ballons. Une bonification de 4min par ballon éclatée est attribuée avec un maximum de 20 min et 6 flèches. Pat me laisse tirer, j'en éclate 2. Vadim a préféré les préserver.

Nous partons pour des épreuves assez variées de Run&Bike. Nous commençons par 2km sur un support photo aérienne où nous devons nous rendre sur 3 balises et faire correspondre l'endroit à une photo parmi les 8 à notre disposition. Puis nous arrivons pour un Run&Bike mémo de 1km avec 4 balises. Puis nous avons encore 2 balises à associer aux photos avant d'arriver à la CO au score. Cette épreuve, nous nous en méfions car il est annoncé 4km et le temps est limité à 23min pour 12 balises. En cas de dépassement, la pénalité est de 10min par min entamée et 15min par balise non pointée. Vadim me demande de lui préciser quand nous serons à 11min de CO. Cette CO va se faire à un très bon rythme, les pointeurs et orienteurs se relaient pour optimiser le chrono est au bout de 10 min nous avons pointer 6 balises. Nous comptions zapper la 7 mais Vadim a juste titre estime que la 7 se tente, elle est à 70m. Un rapide aller retour avec lui nous permet de repartir avec l'espoir de pouvoir toutes les pointer. Les suivantes vont s’enchaîner à vive allure et nous achevons cette CO au score en 20min.

Nous repartons pour un dernier Run&Bike de 2km avec 2 balises photos à identifier. Nous arrivons à un parc avec un château où nous attends une micro CO de 1,5km avec 14 balises à pointer dans l'ordre. Les balises tissus sont format rétroviseur des 6x6cm. Il faut donc être précis. Le parcours est ludique, à plusieurs reprises, nous montons et descendons le parc. Pour finir, il nous reste 2km de Run&Bike pour retrouver le parc VTT. Nous reportons sur notre carte VTT le suivi de 6,5km à venir qui nous amène sur une VTT'O IOFde 9km avec 10 balises. Vadim oriente comme un chef, pas de jardinage, que du pointage direct malgré les subtilités de la zone. 0413 flyinaventhure 2

C'est reparti pour 8,5km de VTT en suivi d'itinéraire qui nous permet de rejoindre une CO partagé de 3km. Il y a 10 balises à pointer, nous devons nous les repartir comme bon nous semble. L'option que nous prenons est de séparer la zone nord-sud. Au sud, il y a 4 balises à pointer, elles sont écartées  tandis qu'au nord, elles sont assez concentrées. Pat et Vadim se chargent du nord et Ophélie et moi partons pour la partie sud. L'échelle est petite, ça va donc très vite et il n'y a aucun intérêt de couper à l'azimut car la végétation est dense. Nous faisons un parcours propre et efficace. Nous arrivons 1min37 environ avant nos compères. Nous avons fait un choix judicieux de répartition.

Avant de repartir en VTT, il nous faut mémoriser la photo aérienne à notre disposition avec les 2 balises à pointer pour les 2km finaux. Nous sommes contents de franchir la ligne tous les 4. Un grand merci à Ophélie,Vadim et Pat pour cette sympathique répétition pour l'Aveyron Adventure de juillet.

Au final, Ophélie et Vadim termine logiquement 1er mixte et 6ème au scratch. A notre grand étonnement, Pat et moi terminons 4ème avec le jeu des bonifications de tir. Comme le dit Vadim, nous avons tout fait allure diesel mais nous avons été constants et efficaces. Rien ne sert de foncer comme un abruti, de la stratégie et une navigation sans faille permettent de faire la différence.
Un super beau raid avec en tout 32 sections différentes,  des supports différents à gogo, des balises toujours bien postées, une équipe d'organisation super sympa et des bénévoles toujours souriant, un raid à na pas manquer.


Willy B.