Aziraid 2018 : Résultats et Photos en ligne

Notre 8ème édition de l’Aziraid Apurna s’est déroulée à Lavaré le dimanche 10 juin 2018. Après un samedi après midi bien arrosé sur le secteur de Vibraye, nous avons réussi à mettre en place toutes nos balises à partir de…

TTE : La saison officielle commence enfin !

Après l’annulation du Raid du Roussard, nous avons heureusement pu nous entraîner dans la joie et la bonne humeur lors du Raid entraînement de nos copains les Rage Dealer. Encore merci à eux pour ce raid ludique ficelé comme des…

SOT 4 La Gémerie : Etape de fin pour la saison 4 !

Après cette semaine mouvementée au niveau climatique dû à l’abondance de neige sur les pistes sarthoises, nous avons eu la chance d’avoir ce dimanche une matinée douce et ensoleillée. Ce n’est pas beau ça !!

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

Adrenobscure
27 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018
Raid Arche de la Nature Classic
22 avril 2018
Adrenaraid
26 mai 2018
Aziraid 72 Apurna
10 juin 2018
Raid Ox Terra
02 septembre 2018

0313 sphicopat crEn ce samedi 16 mars, nos 2 compères Pat et Phiphi nous ont concocté une fois de plus une super édition de la S'phiCoPat digne d'une épreuve officielle.

 

Étant un peu parti 15 jours en vacances à la Réunion, mes entraînements course à pied ont laissé place à la dégustation de rougailles, cari et  rhum arrangé. Ceci n'a pas arrangé ma préparation mais un bain de soleil fait toujours du bien;)
Retour à la réalité locale et une fois à la salle d'athlé du VSF, nous faisons équipe à la dernière minute avec petite Manu. Elle est réticente à s’associer à moi car elle craint que je sois en forme. Je la rassure de mon état. En cas de défaillance physique, nous ferons une pause dans un buisson.

Rod part avant tout le monde car il a l'anniversaire de son petit Nathan le soir. De plus, comme  il sort de blessure il ne désire pas faire le parcours complet. Il se contentera des balises à proximité de la Ferté (21 balises).

Chacun arrive à son tour dans le local pour se préparer et retirer son doigt. Chaque équipier est équipé d'un doigt électronique fixé par un collier rislan pour valider un pointage des 2 concurrents.
Vers 17h30, briefing de Phiphi, il nous dit de bien lire les infos sur les docs et parfois des infos sur la balises. Il y a de la stratégie et une première barrière horaire à 19h34 à la gare pour embarquer dans le train puis une barrière horaire finale à 1h00. Il y a également des balises à pointer dans l'ordre à certain moment. Pat valide ses propos et insiste sur la lecture des infos de la feuille de route.
Vers 17h50 le départ est donné : petite épreuve combinée, course à pied puis pêche à la ligne afin de récupérer les premières cartes.
Manu me laisse la mission périlleuse et dangereuse de pêcher;) De son côté, elle appâte et m'encourage pendant que je manipule l'engin. Ça mord et je remonte la prise et nous récupérons les premières cartes et les définitions. Nous prenons le temps de lire les infos et nous nous apercevons que parfois les balises sont à pointer à 2 et parfois seul. Pour éviter de courir partout tous les 2, nous décidons de nous séparer. Manu fera la Co sur Cherré et moi celle de la Ferté. Sur son trajet aller, elle devra pointer la 8 qui apparaît sur ma carte et on se retrouvera à Cherré. Notre équipe s'associe à une autre équipe mixte (Fancky et Amélie). Les filles partent ensemble direction Cherré. Francky et moi partons vers Mc Do pour attaquer dans le sens horaire par la balise 1. Puis nous enchaînerons par la 5, 7. Pour la 2, nous sommes coincés par un chemin bouché par une grande barrière en ville. Il fait jour, nous n'oserons pas la franchir. Un détour s'impose pour aller vers la 2. Nous franchirons une haie plus sauterons un grand mur avec Francky avant de s'apercevoir qu'il existait un chemin pour parvenir à cet endroit;) Ensuite, nous pointons la 3 et une information nous annonce que la balise 9 se trace à partir de la 3. Nous pointons la 6 puis la 4, c'est 2 balises nous donne 2 azimuts afin de pouvoir tracer la 10. Nous traçons les balises 9 et 10. Nous passons un coup de téléphone aux filles pour savoir où elles en sont et décidons de nous rassembler dans Cherré à proximité du stade. Ne sachant pas quelles sont les 2 balises  à pointer à 2, nous supposons que c'est au choix. Nous pointons donc les balises les plus proches de notre lieux de rencontre, c'est à dire sous le pont dans le ruisseau sous la route et celle à l'angle du terrain de tennis à 50m. Il reste à Francky et moi le pointage de la 9 et à tous les 4 le pointage de la 10. Les filles partent localiser la 10 que nous avons tracé (pas précisément, nous l'apprendrons bientôt). Il est 19h, nous attaquons la 9 avec Francky et lors de son pointage, nous découvrons une carte de Cherré où apparaît les 2 balises à pointer à 2 ! Au merde !
Il faut retourner à Cherré par chance il y en a une que nous avons déjà pointée mais l'autre se trouve au bout du parc. Je suis hésitant à y aller étant donné le temps restant mais Francky me persuade que ça vaut le coup. C'est parti pour Cherré,  tout se déroule parfaitement jusqu'au coup de fils des filles qui jardinent la 10. Elles nous demandent les infos pour retracer cette balise. Effectivement, nous l'avions mal tracé et elles nous rappellent pour nous indiquer sa localisation à proximité de Mc Do, elle est 5m dans le plan d'eau. Nous filons tous ensemble vers la gare. Nous y sommes vers 19h27 pour un départ en train à 19h34. C'est bon, nous sommes contents, nous avons pu pointer toutes les 21 balises de départ. Embarquement dans le train et descente à la gare du Theil, nous faisons un jeu avec bonification de temps avec 3 niveaux de difficulté. Avec petite Manu, nous réussissons les 3 niveaux puis partons pour une Co cadastrale de 4 balises à pointer à 1 dans l'ordre mais ils nous ont confisqué les portables, les malins !!
Nous retrouvons Pat et Phiphi à l'arrivée indiquée, ils nous remettent les cartes pour rallier l'arrivée ainsi que nos portables.
Cette partie se fait assez logiquement avec quelques infos insolites à relever tout au long de notre périple. Comme par exemple à la balise 28 dans un tunnel, les pieds dans l'eau, nous devons faire un calcul pour déterminer le numéro de rue pour la balise 44. Et d'après le second indice, elle doit se trouver rue d'Huisne. Les balises s’enchaînent bien, à la balise 34, il y a un bonus à faire pour gagner 1h. Il faut aller pointer une balise assez proche mais il y a du dénivelé. C'est très rentable moins de 15min aller retour pour gagner 1h ! Il fallait juste être courageux !! Entre la balise 36 et 37, nous nous attendons au pire car nous allons devoir franchir l'Huisne et là le bonheur de retrouver Pat et Phiphi avec un kayak. C'est pas beau ça !! Super organisation, le kayak est cordé au point de départ afin d'assurer son retour et une pagaie et attaché au kayak. Ils sont forts c'est PhiCoPat;) Ils ont pensé à tout ! Phiphi déroule et enroule la corde. Pat est dans l'eau pour assurer notre mise à l'eau. Merci les gars, je nous voyez déjà traverser à la nage l'Huisne.
La fin du parcours s’enchaîne bien en évitant en plus un retour par la prairie. Nous avons eu le plaisir de pointer la balise 44 au niveau de la porte du magasin de la femme de Hervé. Nous avons pensé à toi quand nous avons dégusté tes « chouquettes » Merci Hervé !
Un bien beau parcours, avec de la stratégie, des pointages à 1 ou à 2, un chronométrage pointu en raison de nombreuses subtilités et contraintes imposées par Pat et Phiphi les super GO. Bravo à Yann et Hubert pour la qualité de la programmation pour sortir de tels résultats.
Ce parcours de remise en forme m'aura permis de recourir après ma dernière sortie lors de l'adrénobscure du 2 février.
Merci à mon équipière la petite Manu et l'équipe de Francky et Amélie avec qui nous avons fait course commune sans jardiner et réussit à pointer toutes les balises.
Willy

 

ico resultats