Aziraid 2018 : Résultats et Photos en ligne

Notre 8ème édition de l’Aziraid Apurna s’est déroulée à Lavaré le dimanche 10 juin 2018. Après un samedi après midi bien arrosé sur le secteur de Vibraye, nous avons réussi à mettre en place toutes nos balises à partir de…

TTE : La saison officielle commence enfin !

Après l’annulation du Raid du Roussard, nous avons heureusement pu nous entraîner dans la joie et la bonne humeur lors du Raid entraînement de nos copains les Rage Dealer. Encore merci à eux pour ce raid ludique ficelé comme des…

SOT 4 La Gémerie : Etape de fin pour la saison 4 !

Après cette semaine mouvementée au niveau climatique dû à l’abondance de neige sur les pistes sarthoises, nous avons eu la chance d’avoir ce dimanche une matinée douce et ensoleillée. Ce n’est pas beau ça !!

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

Raid Arche de la Nature Classic
22 avril 2018
Adrenaraid
26 mai 2018
Aziraid 72 Apurna
10 juin 2018
Raid Ox Terra
02 septembre 2018
Raid de la Patate
23 septembre 2018
Rand'Orientation
20 octobre 2018

1212 megalo pComme tous les ans, les équipes d'orienteurs se donnent rendez-vous en Tourraine pour la Mégal'O Night, la CO de nuit la plus longue de l'année ! 2 équipes d'Azimut 72 étaient présentes sur le Circuit Cendrillon, pour une ballade de 6h13 maximum !

{magictabs}

 

CR de Ludo, Hubert et Gaëtan :: CO organisée tous les ans par le club des jeunes, 7ème édition. Départ du petit village de la chapelle sainte blaise attenant à Azay le rideau. 3 formules : petit poucet en 2h, cendrillon 35 km en 6h13 que nous faisons, dracula départ 22h arrivé 8h le matin gloups !
 
Rendez à 14h30 au cosec pour le départ sous un temps sec, ça ne va pas durer.
2 équipes Azimut : Franck nous attend avec ses 2 beaux frères Philippe et Jean-François, et Hubert et moi-même faisons équipe avec Gaetan Lebreton que certains connaissent car il est au vsf.
Nous arrivons sur place 1h avant le départ qui sera donné au coucher du soleil à 17h43, le temps de prendre notre package et de de préparer tranquillement, no stress car en plus le top départ nous est donné qu'après qu'on ait pris nos cartes et pointé avec le doigt électronique.
 
On nous donne 3 cartes : 1 carte pour une CO urbaine et 2 cartes échelle 1/15000e pour le reste de la CO hors urbaine, pas de tracé à faire.
On décide de faire la moitié de la CO urbaine et faire le reste à la fin des 6h, cela se révèlera une mauvaise stratégie à la fin.
 
On part sous la pluie, nous n'en étions pas surpris, vu la météo qui était annoncée.
CO urbaine : il fallait être très précis car il y avait des leurres, il fallait strictement respecter la localisation sur la la carte, on prend les 3 balises qu'on s'était fixé, RAS.
Ensuite on part dans la campagne, et là on est tout de suite dans l'ambiance : chemin gorgé d'eau et boueux. Nous décidons de faire la partie nord puis le plus éloigné avant de revenir.
La pluie s'arrête, et nous ne la verrons plus jusqu'à la fin de l'épreuve.
Nous progressons sans perdre de temps, nous travaillons à l'azimut, la plus souvent en 2 phases : approche puis attaque vers la balise à l'azimut+distance. Grace au gps de Gaetan, nous étions précis sur les distances pour trouver le moindre fossé ; ainsi nous avons trouvé toutes la balises que nous avons cherché, même si parfois il fallait ratisser la zone tous les 3. Nos lampes team azimut 72 faisaient la différence par rapport à la petzl de Gaetan.
A 3h de course, nous avons entre 20 et 25 balises sur les 58 à prendre, pas si mal mais nous savions déjà qu'il allait falloir en laisser en route.
Passage au ravito, tout du moins ravito en eau.
Nous sommes maintenant dans la partie le plus éloignée de la CO.
Après voir pris la première balises en lisière de champ de fougère, on décide de couper à travers ... les fougères, et là les signes de crampe apparaissent pour moi... on boit et ça continue.
Que de balises à prendre, on se fait plaisir et on sous-estime le temps pour rentrer. Finalement on se décide, Hubert et moi rejoignons directement la CO urbaine pendant que Gaetan essaie de récupérer quelques balises en plus.
Mais problème, on ne se retouve pas au point convenu : Gaetan est arrivé avant nous et est parti à notre recherche, ce que nous ne savons pas. restant 5 min hubert et moi regagnons l'arrivée au cas où gaetan y serait, il n'y est pas, Hubert repart le chercher et au final nous prenons 3 balises de pénalité de retard (1 balises pour 5 min) et nous ne prenons pas le reste des balises de la CO urbaine.
 
L'équipe de Franck finit environ 55ème avec 32 balises sans pénalité, ils ont perdu du temps sur 4-5 balises qu'ils n'ont jamains trouvées.
Nous terminons environ 50ème avec 35 balises (38 - 3 balises de pénalité)
Retour LFB à 3h30, la nuit va être courte !
 
En résumé : un terrain très ludique, boueux, une organisation sans forcer et une bonne ambiance entre raideurs. A peu près 35 km parcourus, pas mal si on ajoute un plus le facteur boue
 
Ci-joint les 3 cartes et notre ticket de résultat

1212 megalo a 1212 megalo est1212 megalo ouest

Ludo

||||

Cr de Franck, Jean François et Philippe P :: Comme déjà commenté par Ludo, nous partons en famille dans l'aventure, Jean-Francois (certainement un futur adhérent AZIMUT, Philippe P. et moi-même), l'équipe 175 - AZIMUT 72 LES BEAUFS est prête pour sa 2ème CO nocturne, après l'initiation il y a 2 semaines à Auvours.

17h55 pointage du départ sous la pluie battante, nous décidons de prendre les 8 balises de la CO urbaine avant de partir en forêt.
30 min après, opération réussie, nous avons évité les leurres, direction la forêt en compagnie de l'équipe Adrenaline, on enchaîne les balises 201, 202, 203 en groupe ,ensuite plusieurs options s'ouvrent à nous.
Nous décidons d'aller seul à l'extrême Ouest de notre aire de jeux d'un soir, en prenant les balises au Nord et revenir en fin de course par la partie basse du secteur.

Nous croisons, pour la 2ème fois et l'avant dernière, l'équipe "Ludo, Hubert, Gaetan" vers la balise 219, jusque là nous étions dans les temps fixés, voire mieux (13 balises sur 56 en1h15).
Et là, début de galère sur la 217 (15 min pour l'avoir) et ensuite grosse misère sur la 237, 30 min pour décider de passer à la suivante, un manque d'expérience certain ....

A la mi-course, 3h10, 16 balises, nous ne sommes plus du tout dans les temps, légèrement frustrés par notre dernière heure et demie, nous reprenons des forces et nouvelle stratégie pour la fin de course, il faut faire des choix .

Nous faisons un bon passage, puis nouveau dommage sur la 226, je suis passé devant, je ne l'ai pas vu, je file dans le marécage avec un notre gars, 20 min à patauger avant de décider de revenir sur le chemin, Philippe et JF m'attendent devant la balise avec le coéquipier de mon ami du moment.

22h55, 5h00 de course, 28 kms au compteur, les premiers sont déjà arrivés avec les 56 balises, nous commençons à bien sentir les kms effectués dans la boue, les jambes sont lourdes, on va finir au moral, on récolte ce que nous pouvons sur le retour.

23h15, nous croisons les premiers coureurs du parcours Dracula, qui sont dans le début de la 2ème heure du 60 kms ....

Le final se passe bien et nous terminons en 6h09, 32 balises, pas de pénalité de temps, le gps affiche 37 kms. Nous attendons Ludo, Hubert et Gaetan qui finissent une quinzaine de minutes après nous, hors délai mais avec plus de balises.

Nous sommes tous satisfaits de notre soirée, 51 et 57 ème au classement. Le rendez vous est donné pour de prochaines aventures du même genre, pour prendre de l'expérience et éviter ainsi de trop jardiner.

Franck

{/magictabs}