SOT 4 La Gémerie : Etape de fin pour la saison 4 !

Après cette semaine mouvementée au niveau climatique dû à l’abondance de neige sur les pistes sarthoises, nous avons eu la chance d’avoir ce dimanche une matinée douce et ensoleillée. Ce n’est pas beau ça !!

SOT Pruillé : Sur terrain gras !

C’est dans la douceur et sous un ciel gris mais sans pluie que s’est déroulé la 4ème édition, et oui déjà, de la rand’Onnée de Pruillé Le Chétif. Afin d’éviter la poussière, nous avons pris soin de bien arroser ces…

SOT Vieux Mans : Entre les gouttes ou presque !

Le Sarthe Orient Tour fait étape ce jour au Mans dans une zone étendue par Yann Richard du LMA.En effet, la carte a été mise à jour et étendue ce qui permet de découvrir et explorer de nouvelles zones dans…

SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

Assemblée Générale
01 décembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
Adrenobscure
27 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018
Aziraid 72 Apurna
10 juin 2018

1212 vendeeglobe virtuelUn bateau sous les couleurs de AZIMUT 72 participe à la régate virtuelle du vendée globe parmi environ 410 000 bateaux engagés sous pavillons internationaux.Après 35 jours de navigation depuis le départ des Sables d'Olonne, AZIMUT 72 pointe en 20 317ème place au milieu de l'Océan Indien.

 Quelques similitudes avec nos CO, avec 2 différences majeures, la durée (environ 3 mois de course) et les facteurs météorologiques qui conditionnent fortement les vitesses de progression :

  • Pour le CAP, pas de souci c'est un Azimut...
  • La direction et l'intensité du vent ont un effet comparable à la topographie de nos CO qui influence fortement les vitesses de progression ; une différence de taille, les paramètres de vent fluctuent au cours du temps, d'où une analyse des conditions météos primordiale pour établir les feuilles de route...
  • Gros souci en début d'épreuve... les fameuses coupes qui font jubiler quand le choix tactique est payant... sur le vendée globe ça peut rapidement se transformer en option catastrophique au risque de se retrouver scotché en plein centre d'un anticyclone en progressant à quelques nœuds. En gros, il est parfois préférable de contourner la montagne même si la distance à parcourir est plus importante...

Nos amis virtuels brésiliens avec lesquels j'ai pu échanger (en portugais) via la plateforme du jeu ont du abandonner en raison de problèmes de décalages horaires...

Prochainement l'évolution de la progression du bateau AZIMUT72 sur le vendée globe virtuel...

Pam

1212 vendeeglobe virtuel2