SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0912 roc37L'équipe composée de Willy B et Pat termine sur le 2ème place du podium juste derrière les Tombraiders.

 Rendez vous samedi 8 septembre à 16h15 chez Willy pour charger les affaires de Pat.
Pat arrive comme d'habitude parfaitement à l'heure tandis que Willy vient juste de finir de vider le camion encore plein de matériel de l'aziraid ;)
Nous chargeons le camion, un petit café et en route pour Loches.
Nous arrivons à l'entrée de Loches vers 18h30 et suivons une équipe de raideurs qui nous emmène à la dépose VTT. Nous ne le savions pas, ce n'était pas préciser sur le site. Nous irons chercher nos dossards et plaques de cadre plus tard.
Nous mettons en place nos VTT et direction le stade de Loches.
Nous nous habillons et repartons au parc pour fixer nos plaques VTT. Pendant le trajet, Pat me décrit la feuille de route du samedi soir. Au programme, un trail (2km), une CO urbaine (3km) une VTT'O de 15km avec dans cette section, une CO de 5km avec distribution des cartes entre 21h30 et 22h. Il ne faut pas arriver trop tôt ni arriver trop tard.
Et pour finir, une épreuve aquatique au centre nautique de Loches avec une barrière horaire d’arrivée à 23h30.
De retour au stade, nous remplissons nos camels car il faut bien chaud et préparons nos éclairages sur nos casques. Nous serons les seuls à faire toute la soirée avec nos casques VTT. (Même en course à pied).
19h30, c'est le briefing, nous retrouvons nos copains Séb et Fabien des Tombnoria. Il y a également Stéphane qui fait parti de l'équipe d'organisation tout comme Mika.
Attention, durant la CO au milieu du VTT, il va falloir être vigilant car des balises leurres ont été placées.
Nous partons groupés Hard roc et middle roc pour rejoindre le centre ville, lieu de départ du trail.
Je retrouve l’adorable Lucile du COTS qui m'avait sauvé l'an passé en me prêtant sa frontale.
C'est le départ ! Nous partons assez vite et restons bien placé dans le groupe de tête jusqu'à l'attribution des cartes de la CO urbaine. Nous faisons course d'équipe avec Les Tombnoria et cette CO s’enchaîne assez vite. Nous retrouvons tous les 4 nos VTT. Nous nous mettons d'accord sur le trajet sur la VTT'O jusqu'à la CO puis c'est parti. Nous progressons à vive allure même si à quelques reprises Fabien perd du terrain. Il n'est pas trop à l'aise de nuit alors que physiquement il a la caisse.
Nous partons sur la CO, nous nous apercevons au bout de 50m que nous partons plein nord alors qu'il fallait partir plein sud. Correction vite faite, c'est parti !! Nous jardinons 5 min sur le premier poste puis tout s’enchaîne, nous avons une équipe qui nous suit partout. Fin de CO, nous repartons à fond en VTT, nous réussissons à faire un écart avec cette équipe lorsque Séb et moi pointons une balise 20m au delà de Fabien et Pat. Pat se place sur le chemin suivant pour poursuivre la VTT'O. Bilan, l'autre équipe n'a pas été pointé la balise à 20m de leur position. Il devait être un peu perdu sur la carte et ont du croire que nous avions été Séb et moi trop loin. Ce n'est que quelques km plus loin lorsque nous avons traversé une grande route qu'ils ont du comprendre leur boulette. Nous arrivons à la piscine vers 23h. Nous sommes contents tous les 4 de notre périple mais 2 équipes sont déjà arrivées. Nous apprendrons plus tard que c'était des équipes du middle roc. Et avaient-elles tout fait ?
Petite spéciale aquatique avec du toboggan, de la natation du lancer de ballon dans un but, de l'escalade sur un ballon en forme de soucoupe volante avec un boitier à pointer dessus puis une demi longueur de bassin allongé sur un boudin, pas une demoiselle pas top, mais un boudin gonflable;)
Il faut plonger puis remonter sur le bord et arrêter le chrono, bien physique cette connerie ludique comme nous les aimons. Pat ayant fait ce genre de délire l'an passé, me laisse le plaisir de m'y consacrer. Je me jette donc volontiers à l'eau;)
Au vidage de doigt, nous apprenons qu'il nous manque un poste ! Et merde, nous avons du pointer un boîtier leurre. Yohann nous montrera sur carte que nous avons pointé un boîtier à 50m du bon placé sur jonction talus fossé alors que le bon était jonction talus. Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !
Après un bon petit bain et bonne douche, nous rentrons en VTT au stade, c'est plaisant, il fait encore doux. Nous partageons le repas avec Séb et Fabien autour d'un plat de pâte et de jambon.
Mise en place du couchage dans le camion, préparation du matériel et des fringues pour le lendemain car le départ est à 7h, briefing 6h45, nous nous couchons vers 1h15-1h30 pour un lever à 6h. La nuit s'annonce courte mais appréciable, hein mon Pat !
L’heure du lever a sonné, petit déjeuner avec café et riz au lait puis nous nous préparons. Briefing à 6h45, pour un départ à 7h. Nous sommes 1er au classement provisoire avec quelques secondes d’avance sur nos potes des Tombnoria grâce à la spéciale piscine.
Le départ est original, c’est un petite CO mémo IOF. Il y a 12 poteaux permanents sur lesquels sont indiquées les coordonnées (numéro, définition, azimut, distance) des 4 postes de la section 3 à tracer pour la VTT’O. Pat et moi proposons à Séb et Fabien de collaborer afin de recueillir le plus vite toutes les infos afin de tracer et partir rapidement. Nous mémorisons ainsi 3 postes chacun et nous retrouvons. Séb s’est un peu mélangé les pinceaux et à récolter une même info que Fabien. Il doit repartir à la pêche aux infos et oublie de nous laisser ses 2 autres infos récoltés. Nous perdons quelques minutes et repartons en VTT en suivi d’itinéraire pour 13km avec 3 équipes devant nous. Les plus rapides à être parti sont les frangins du TTE. Nous reprenons assez vite les 2 autres équipes mais jamais les frangins. A la fin de la section, ils reviennent sur nous car ils ont commis une petite erreur sur ce suivi. Nous arrivons près d’un terrain de foot. Nous sommes accueillis par notre pote Mika pour une O précision. C’est original et sympa comme épreuve ! Nous nous plaçons à un endroit, nous apercevons la toile à environ 50m et nous devons regarder si le placement de la toile correspond à la carte IOF à proximité. Il faut donc répondre vrai ou faux. Il y a un bonus de 5’ par bonne réponse. Stéph, un des orgas nous dit de ne pas chercher pendant 3h. Nous complétons le doc avec un doute sur nos réponses.
Nous repartons donc avec une VTT’O de 12km, la 1ère balise se passe bien par contre à la balise 2, un petit souci, nous sommes 6 équipes mais pas de balise. Nous sommes tous d’accord avec nos reports. Séb appelle l’orga, lui explique où nous sommes, pas d’erreur de notre part. Bilan : La balise a été volée. La VTT’O se poursuit sans encombre et nous emmène sur le lieu de la CO 10km en temps limité à 1h15. Nous perdons quelques minutes sur 1 balise et nous coute un léger dépassement d’un peu plus de 3 min, la pénalité étant de 5min par minute dépassée, nous prenons donc 20 min de pénalité. Nous poursuivons avec les gars avec une VTT’O de 5km et arrivons au bord d’une rivière. Nous partons pour une CO IOF de 5km. Nous traversons la rivière par le pont et les postes s’enchaînent. A un moment les Tombnoria ne font pas le même choix que nous et nos chemins se séparent. Ils ont prévu de prendre une balise au retour. Je n’avais pas prévu de revenir par le pont car il y a entre 1,5 et 2km pour rallier l’arrivée, mon plan était de traverser la rivière à la nage. Il y a une bonne centaine de mètre à traverser et vu la chaleur, cela ne va pas nous faire de mal. Pat est bien évidement partant et une équipe trouve notre idée rentable et vient avec nous. Nous avons pied pendant une vingtaine de mètre puis nous nageons. Nous croisons les concurrents du middle en canoë. A proximité du bord nous finissons en marchant, Yohann, de l’orga, vient nous voir à la sortie de l’eau, un peu surpris que des barbares aient pensé à traverser à la nage. Mais nous dit que c’est un bon choix stratégique car nous avons 5 min d’avance sur nos copains. Nous prenons le temps de bien ravitailler puis partons avec l’autre équipe de nageur sur le Run & Bike road book de 7km. Séb et Fabien nous retrouvent et nous finissons ensemble. Nous enchainons par une épreuve de canoë mémo, il y a 4 postes à mémoriser avant d’embarquer. Pat et moi retenons 2 postes chacun. Les Tombnoria nous laissent partir et partent dans le sens opposé vu que c’est un aller retour. Nous ramons fort et sur la dernière balise, je me craque, j’ai mémorisé que la balise était après un pont au bout d’une île. Nous passons le pont croisons les TTE et je ne parviens pas à distinguer que nous sommes à l’extrémité de l’île. Nous ramons 5 min et là le doute plane. Nous croisons un pêcheur qui n’a vu aucun canoë. Et merde ! Demi-tour, je suis dégouté d’avoir commis cette grosse boulette, désolé encore mon Pat ! Finalement, nous repartons avec 5 min de retard sur nos potes alors que nous aurions pu repartir 5 min devant eux. Ils nous auraient forcement rattrapé sur le VTT’O IOF de 8km car ils sont plus costauds que nous. Notre seul espoir de les revoir, c’est qu’ils commettent une boulette. Nous achevons ce VTT’O et partons pour une CO IOF sprint de 2km avec 6 postes très technique. Ils nous annoncent un temps d’au moins 30 min. En effet, il y a une zone avec plein de layons et peu de points d’appuis. Avec Pat, nous nous calons sur le 1er poste en jouant avec la distance puis nous prenons notre azimut pour 150m. Nous tombons parfaitement sur le poste. YES I (ça c’est une pensée pour les roses d’adrenaline) Nous nous retrouvons avec une équipe mixte de Tours’N aventure, Nathalie et son mari. Nous unissons nos stratégies et tout se déroule bien. Nathalie oriente super bien et nous achevons tous les 4 cette CO en 30-35 min. L’épreuve suivante est du VTT’O sur 15km avec 4 sous sections. Un road book azimut distance, un VTT’O où nous devons déterminer notre position puis aller à l’endroit où les postes sont représentés. Mais attention tous les postes ne sont pas forcement sur le terrain ;) Excellent comme concept ! Il faut être sûr de sa position. Nous repartons en road book azimut distance et arrivons à un endroit où nous devons recopier 6 postes à partir d’une carte mère. Même principe que précédemment, il y a des postes non présents sur le terrain. Pat commence à être un peu sec et commence à être moins lucide. Mais il s’arrache toujours autant, il ne lâche jamais le morceau mon Pat. Le mari de Nathalie, nous oriente donc. Un petit trail de 1km pour récupérer la carte finale qui nous ramène en VTT suivi d’itinéraire de 7km. Nous repartons un bon nombre d’équipe et Nathalie nous met en garde : Attention à ne pas se laisser influencer par les éventuelles erreurs d’un groupe lancé à vive allure. Le retour est très roulant. Nous franchissons avec Pat la ligne heureux de notre périple !! Merci à toi mon Pat pour avoir partagé avec moi ce raid, c’était vraiment un superbe raid digne d’une épreuve du Challenge National des Raids. Dommage que si peu de courageux ne se soient lancés sur le Hardroc car sincèrement cela valait le coup. Beaucoup d’épreuves originales, de la stratégie, des cartes IOF de qualité et de la chaleur, what else ?
Une petite épreuve d’escalade bonus, 3 voies, une 4B (3min), une 5A (6min) et une 5B (9min), Pat devait s’y accrocher mais il est sec et me laisse grimper. Je suis une guiche en escalade. Je décide d’essayer d’assurer la voie facile qui bonifie de 3min. Mission accomplie ! Mika le mariol me chambre car il a grimpé la 5B avec un seul bras la tête en bas ;) Quelle vedette celui là !
Nous accrochons finalement une belle 2ème place, nous sommes super contents avec Pat, c’est notre premier podium tous les 2. Nos potes, les Tombnoria sont logiquement 1er et les frangins de TTE sont 3ème.

Merci à toute l’équipe d’organisation du COTS, les bénévoles et les cartographes pour la qualité de leur production. C’est franchement un raid de qualité à faire sans hésiter.