SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

1207 aventureaveyronnaise pAprès plus de 29h d’effort l’équipe composée de Pat, Will B et Ben se classe 9ème de l’Aventure Aveyronnaise. Super week-end avec des paysages à couper le souffle !

On se retrouve tous à Millau où Pat et Gigi sont déjà installés au camping puisqu’ils sont en vacances les chanceux ! Wil en provenance de la Sarthe fait route avec les corsaires et moi j’arrive de Chamrousse pile à l’heure pour récupérer les dossards. On retourne manger au camping puis on file faire des courses. Et au final on est à la bourre pour le briefing du prologue !
Il s’agit d’un border cross en kayak. 2 équipiers par équipes rencontre d’autres raideurs par poule de 5. Les 2 premiers sont qualifiés pour le tour suivant et remporte 2 mins de bonifs. Pat a une petite contracture au dos et c’est donc Wil et moi qui s’y collons.
1er tour nikel puisque nous terminons  1er de nos poules. Pour le 2ème tour…willy se fait coincer dès le départ et moi je me fais serrer et fini par prendre le bouillon ! Enfin un prologue super sympa et vraiement ludique !

 Retour au camping, préparation du matos, diner et direction le briefing. On récupère les doigts électroniques et les cartes puis on  trace nôtre route. Et il faudra faire des choix sur les options à prendre !  Retour au camping en vélo puis dodo pour une dernière bonne nuit.

Samedi Réveil à 6h30. P’tit dèj et on charge le camion. Pat a tout prévu puisque le camping se trouve juste à côté du départ !
Section 1 Trail : Pat et Wil prennent le départ. On décide de ne pas prendre la balise optionnelle. 600m de D+ a avalé avant de rejoindre le départ de la CO.
Section 2 CO : Pat et Wil sont toujours dans leurs baskets et réalise une bonne CO et on se retrouve au camion.
Section 3 VTT : Je pars avec Wil pour cette section. On décide de prendre la 1ère balise optionnelle mais elle nous posera pas mal de soucis…comme à d’autre équipes. On finit par trouver le sentier avec nos amis de Passion Raid Nantes. Le reste des balises  s’enchaine bien et on croise Vadim et Ophélie de Sud Loire Aventure qui est tombée et s’est entaillé le coude (5 points de sutures).
On récupére une balise en haut d’une tour et ensuite une longue remontée vélo sur le dos nous attend ! Je monte le plus vite possible pour déposer mon vélo et redescendre chercher celui de Willy. Passage dur dur sous la chaleur ! On décide alors de ne pas prendre la balise de 2 heures et de rejoindre la transition.
Section 4 Trek : Transition rapide, remplissage du camel et je m’élance avec Pat. Pat a la PATate  et on décide de prendre toutes les options. Le soleil tape fort et après une longue descente puis longue remontée nous voyons que nous allons être justes en eau. Heureusement on arrive à trouver un robinet pour se rafraichir et faire le plein.  Le trail est vraiment magnifique. On en prend plein les mirettes si bien que nous loupons le chemin pour aller prendre la dernière balise optionnelle. Mais bon tanpis car il faut aussi gérer les portes horaires.
Section 5 VTT : Retour au camion, Gigi et Wil nous attendent. Je fais au plus vite pour remplir mon sac car je repars avec Wil. La transition s’est tellement faite rapidement qu’au bout de 3 kilomètres de VTT Wil me dit : « T’as pris ton sac ?!? » Oups la boulette ! Demi-tour pour aller chercher mon camel ! Quel con ! On arrive chez un Mr qui n’a pas l’air au courant qu’il y a une course et qui n’est pas très content que l’on passe « soit disant chez lui » alors qu’il y a des balisages pour rando VTT ! Enfin passons. On avait prévu de prendre la 1ère balise optionnelle mais là c’est encore la boulette car on a oublié de prendre une carte ! Heureusement nous ferons route avec une autre équipe. Les balises s’enchainent bien et on ne fait pas d’erreur. On décide d’aller chercher 2 balises optionnelles de 2h. Une descente très technique, s’en suit une remontée pour aller pointer la 1ère option dans un joli petit village. On redescente pour longer la rivière et aller pointer la 2ème balise optionnelle dans un bar ! On aurait bien bu une bière mais pas le temps. On croise l’équipe des Chauds Patates avec qui on terminera cette section de nuit…On arrive au camion à 22h10 soit 20 minutes avant la barrière horaire.
Section 6 CO de nuit : La CO est très technique et la stratégie et de faire un max de balises et d’être de retour pour minuit au plus tard. Car la prochaine barrière horaire est à 7h et il y a un trail, un vtt et une section bike and roller à enchainer ! Autant dire qu’il ne faudra pas trainer. Pat et Wil se chargent donc de la CO. J’en profite pour m’assoupir une petite heure. Vers 23h45 je me réveil et retrouve Gigi qui a préparé quelques sandwichs. Et là c’est le début d’une longue attente ! Minuit : Personne ! 00h10 : personne, 00h15, 00h20 personne et il reste que 2 camions sur l’aire de transition ! Là je commence sérieusement à être énervé car notre stratégie tombe à l’eau et la barrière de 7h va être dure à passer. 00h27 ils arrivent enfin ! Avec mon caractère que tout le monde connait je les engueule sans savoir ce qui s'est passé et je les presse pour qu’ils repartent en trail. L’explication de leur retard : Ils se sont retrouvés avec l’équipe d’Issy Aventure et les postes s’enchainaient bien. Willy a donc voulu faire la partie sud pensant que ça passerait niveau temps. Ils ont quand même pris tous les postes sauf 1. Belle perf mais bon c’est que 15 minutes de bonus par balises.
Section 7 Trail de Nuit : L’assitance est de retour à Millau. Je comptais dormir un peu mais il y a une fête sous un chapiteau avec la music à Donf ! Même avec les boules quiès impossible de dormir. Je prépare les vélos et attends les gars qui se perdront quelque peu !
Section 8 VTT’O : Je reprends du service avec Pat. On commence par une longue bosse pour sortir de Millau. Pat a mal aux pattes mais guerrier comme il est, il donne tout ! S’en suit une longue descente où nous avons vraiment très froid. Je donne mon coup-vent à Pat qui est gelé. Mais pas trop longtemps car quelques petites taquets vont vites nous réchauffer. On fait au plus vite pour rejoindre l’assistance.
Section 9 Bike and Roller : Il nous reste exactement 1h38 pour faire les 23 kms de roller avec un col à franchir ! Ça va être tendu ! Transition éclaire et me voilà perché sur des petites roues ! Quelques kilomètres pour reprendre ses marques (car j’en fait pas tous les jours) et on passe en mode traction. Wil est sur le vélo. On donne tout ce qu’on dans la longue montée. On rattrape des équipes ce qui nous motive.  On attaque alors une longue descente avec du bitume de mauvaise qualité, ce qui me fait vibrer les jambes. Je m’accroche à Willy mais n’étant pas super à l’aise à grande vitesse, je lui dis souvent de ralentir…Les Quechuas nous doublent à très vive allure ! C’est impressionnant ! Ce qui me rassure c’est que dès que la route remonte nous perdons plus de terrain sur eux ! Pat et Gigi qui nous suivent en camion nous encouragent. Dernière descente, je ferme les yeux pour aller le plus vite possible ! Encore 2 kilomètres il nous reste 7 minutes ! Willy me tracte au maximum, je pousse de toute mes forces sur mes batons. On arrive au point de contrôle :  « Ok les gars, il est 7h00 c’est bon mais vous êtes la dernière équipe à passer ! » Ouf ! Mais pas le temps d’aller au camion se changer. On doit embarquer direct ! Du coup je ferais le canoë en chaussettes car avec les rollers c’est pas pratique !
Section 10 Canoë : Toutes les balises sont optionnelles mais rapportent gros. Le vent se lève et la navigation est vraiment difficile. Beaucoup de vagues et de vent de face. On mettra 3h10 en laissant la plus petite balise optionnelle.
Section 11 VTT : Retour au camion où Gigi nous a fait une bonne soupe chaude. Je suis frigorifié ! Willy ne veut pas se changer et veut repartir au plus vite. Il avale une soupe et en route avec Patoche.  Pendant ce temps je me réchauffe et me change complètement. Direction ensuite le dernier point d’assitance.
Section 12 Trail : Je me prépare pour le trail et décide de m’allonger dans l’herbe pour dormir un peu. Le réveil sonne. Il est l’heure de se préparer. Puis on attend…un peu trop longtemps par rapport à mes estimations et je commence à m’inquiter car la barrière horaire d’arrivée est à 14h et il reste un trail de 6 kms.  Il ne reste plus que  l’équipe d’Arverne et nous sur le parking d’assistance.  Heureusement  les azimutés finissent par arriver et il est 13h10. Pat fait une transition éclaire et on part à bloc. Je mets l’élastique pour aider Pat qui  s’est plus qu’arraché sur cette section ! C’était beau à voir ! Nous finissons par franchir la ligne d’arrivée à 13h44 ! Good Job ! Nous l’avons fait. ET le classement est plutôt pas mal car nous terminons 9ème.

Bilan du week end : Un raid grandiose, finement mené par l’équipe d’Adrien Séguret et d’Absolu Raid. Physique, Tactique, soleil, bonne humeur ! Tout était parfait. Un raid à faire et refaire !
L’année prochaine ce sera les Championnat d’Europe des raids Aventure !  Il y aura surement une équipe Franco Danoise au départ !
ET enfin un GRAND MERCI à notre assitante de choc GIGI qui nous a bien aidé !