SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0512 suissenormandePour cette 4ème manche du challenge national, les 2 équipes d’Azimut 72 composées des Willy² et de Mika et Ben ont fait le job en terminant 5ème et 7ème. Nous marquons ainsi des points précieux pour la finale en octobre prochain.

CR de l’équipe Mika et Benoit.

Je retrouve Willy B à St Calais samedi après-midi et direction Le Mans pour rejoindre le 2ème Willy. On charge le camion et en route. Direction la Suisse Normande…où à notre arrivée nous verrons de jolis petits taquets…notamment un panneau « côte à 30% » et quelques mètres plus loin « Passez la 1ère ! ». On la montera 2 fois pendant le raid !

On retrouve Mika qui est venu avec Seb des Tombraiders. On décide d’aller directement sur le lieu du départ pour trouver un coin pour dormir. On s’installe sur le parking et on décide de manger. Mais avant ça, p’tit Wil raccourcit la chaine du VTT de Mika qui est vraiement trop longue… (voir photo) ! Les Chameaux passent nous faire un petit bonjour. On mange comme des goinfres car tout le monde a apporté sa petite spécialité à base de pates. Balade digestive, tisane et dodo à 4 dans le camion.

Réveil à 4h45 !!! Avec fraicheur prononcée pas plus de 2°C ! On s’habille et on file chercher nos dossards et boire un café bien chaud. Nous avons un doigt électronique chacun attaché par un collier plastique ! Chaque raider devra donc pointer les balises. Pas de séparation incongrue !

On finit de se préparer et on dépose nos vélos dans 2 parcs différents. Nous aurons 2 Run and Bike à effectuer avec 2 vélos différents. (Modification et réduction de la section canoë à cause des fortes pluies).

Direction ensuite les bus qui nous nous emmènent sur le point de départ. Briefing et on nous indique que les cartes sont juste derrière. Chaque équipe les récupère et on nous annonce tranquillement que le raid est lancé. On trace les balises à reporter et on s’élance pour cette 1ère CO. Il faut choisir correctement son itinéraire car il y a beaucoup de dénivelé. Pas trop de souci pour cette section.

On enchaine ensuite par un Run and Bike’O. Pas de problème d’orientation mais au vu du nombre d’équipes devant nous à l’arrivée on se dit que l’on a peut-être pas choisi la meilleur rotation.

On dépose le vélo et on repart en trail, la partie la moins interressante du raid. Une longue section de 8kms en longeant l’Orne. Les coureurs purs s’en donnent à cœur joie et font le trou. Nous perdons les 2 Willy qui préfèrent ne pas se mettre dans le rouge.

On arrive au canoë pour une section raccourcie à cause de la montée des eaux. On fait un aller-retour pour pointer les 2 balises avant de débarquer pour effectuer une belle CO, bien pentue. On jardine un peu sur 1 balise mais nous ne perdons pas trop de temps. On réembarque pour effectuer les 500 dernier mètres de bateau.

On repart ensuite pour le second Run and Bike. Nous sommes 4ème à ce moment-là mais les Tombnoria vont rapidement nous doubler et nous déposer. Nous on préfère ne pas trop s’exploser car nous n’avons toujours pas pris les VTT et on veut en garder un peu sous la pédale. Après avoir pris le même chemin mais à l’inverse du trail on attaque un vrai belle montée comme en montagne. Je pousse le vélo car Mika fait un peu la grimace.

Après cette difficulté on retrouve le 2ème vélo et enfin on va pouvoir accrocher les baskets sur le sac !

Transition éclaire et on repart avec les Tombnoria… Petit doute sur une balise que l'on a reporter. On cherche et on ne la trouve pas. On décide d’appeler l’orga pensant qu’elle est mal placer mais en faites non car on aperçoit la balise ! Nous n’étions pas assez loin. On termine la section pour arriver à une CO séparée.

Un coéquipier fait la boucle dans un sens et l'autre à l'inverse. Je pars avec Sèb et Mika avec Anthony. Pas d’erreur et nous revenons sur les 3èmes. Sur un choix d’itinéraire dès le début du VTT, ils nous passent devant. On fait une navigation propre et on arrive à la neutralisation du temps pour le tir à l’arc et le rappel. Et les 3èmes ne sont pas encore arrivés !

On glane 13 minutes de bonus au tir à l’arc. On file au rappel. On se concerte avec Mika et on décide de d’accélérer le pas pour repartir tout seul. Car c’est bien de faire la course à 2 équipes mais on a corrigé certaine de leurs erreurs dans les sections précédentes... On relance le chrono et on donne tout ce qu’on a.

Surtout ne pas faire d’erreur d’orientation. On monte la belle côte chronométrée qui nous fait bien mal aux pattes.

Nous arrivons sur la section CO Azimut/ Distance. Pas de souci on enchaine ça proprement. On reprend les vélos et on ne croise pas nos adversaires directs. Parfait.

On repart en VTT road book de 16 kms. On s’applique pour ne pas faire d’erreur mais à 5 kms de l’arrivée c’est le drame ! Mika m’annonce qu’il est percé ! 1er arrêt on met une bombe anticrevaison et on repart mais 500m plus loin il est de nouveau à plat ! On stoppe une nouvelle fois on trouve l’épine. On la retire et on regonfle en se disant que la bombe va faire effet.

On remonte sur nos vélos mais rien y fait. On se résout à s’arrêter pour changer la chambre à air. On fait au plus vite mais on sait que notre avance s’envole. Et au moment de repartir les Tombnoria sont juste derrière nous. Je suis bien dégouté et énervé ! On visse un coup et ils font une erreur sans vraiment que l’on s’en aperçoive.

On franchit la ligne d’arrivée bien cramé et surtout déçu car nous avions bien joué le coup et la tactique était la bonne. La 3ème place était proche. On termine finalement 5ème à 5 minutes du podium (temps probablement perdu pendant la crevaison) et pour couronner le tout à 2 secondes de la 4ème place ! Quand ça veut pas ça veut pas ! En tout cas merci Mikouille, on a bien rigolé !

Les 2 Willy ont assuré également puisqu’ils terminent 7ème.

Conclusion du week-end : La Suisse Normande ça vous gagne ! On ne pensait pas qu’il y pouvait y avoir autant de dénivellation si près de chez nous. Une belle région pour s'entrainer.