SOT 4 La Gémerie : Etape de fin pour la saison 4 !

Après cette semaine mouvementée au niveau climatique dû à l’abondance de neige sur les pistes sarthoises, nous avons eu la chance d’avoir ce dimanche une matinée douce et ensoleillée. Ce n’est pas beau ça !!

SOT Pruillé : Sur terrain gras !

C’est dans la douceur et sous un ciel gris mais sans pluie que s’est déroulé la 4ème édition, et oui déjà, de la rand’Onnée de Pruillé Le Chétif. Afin d’éviter la poussière, nous avons pris soin de bien arroser ces…

SOT Vieux Mans : Entre les gouttes ou presque !

Le Sarthe Orient Tour fait étape ce jour au Mans dans une zone étendue par Yann Richard du LMA.En effet, la carte a été mise à jour et étendue ce qui permet de découvrir et explorer de nouvelles zones dans…

SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

Assemblée Générale
01 décembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
Adrenobscure
27 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018
Aziraid 72 Apurna
10 juin 2018

0512 defiraidnantesToutes les meilleurs équipes de l'ouest s'étaient données rendez-vous mardi dernier au défi Passion Raid Nantes. Un très beau raid qui s'est déroulé dans des conditions très humides !

CR par Benoit

Départ le lundi soir de chez Wil car le départ est de bonne heure le lendemain. On dort près de la dépose VTT sur la commune de La Paquelais. Le réveil sonne à…5h15. Ça pique les yeux ! Et comme à l’accoutumée en ce mois de mai la pluie est présente. On file déposer nos VTT puis on se rend à l’arrivée pour déposer le camion.

Il fait très humide ! On s’habille rapidos et on monte dans le bus pour se rendre au départ. Briefing et en route !

Les équipes sont divisés en 3 groupes avec chacun une épreuve à faire. On commence par une CO’VTT en temps limité. On part toutes les minutes pour ne pas que l’on se suive. Dès le départ, je fais un mauvais choix d’itinéraire en empruntant un chemin rendu pas très roulant par la pluie ! (mais je ne pouvais pas le savoir). Le reste s’enchaine pas trop mal mais la boue nous ralentit considérablement. Au pointage on dépasse de 4 minutes.

On enchaine par un Run and Bike plus que boueux où le coureur allait bien souvent plus vite que le Vététise ! On repasse au parc pour s’élancer sur une longue et belle CO en temps limité. On est concentré et bien dans la carte. On fait une toute petite erreur au départ mais rien de méchant. Dans la bataille Willy perdra une guêtre sur un fil barbelé et moi sur une ronce généreuse ! Nous sommes dans les temps et repart en VTT suivi avec 2 sections chronométrées au milieu. Il ne pleut plus mais le sol est souple…

On arrive alors pour une CO mémo / Azimut. Je fais une erreur fatale lors de l’azimut. Je pointe la mauvaise balise. Et comme des infos sont données à chaque balise nous repartons sans faire les précédentes ! Cette gaffe nous fera sauter 2 balises soit 30 minutes de pénalité ! GRrrr.

On retrouve nos montures de carbone et on repart pour du suivi. On reprend des équipes mais on jardine un peu à un endroit sensible. Finalement il y un regroupement de 4 ou 5 teams.

On arrive à la dernière CO en temps limité. On part avec Saint-Nazaire Raid Evasion. On enchaine pas trop mal mais encore une fois à l’avant dernière balise je fais le con en suivant les autres alors qu’au final il ne vont pas vers la bonne balise ! TOUJOURS VERIFIER sa route et Ne jamais faire confiance aux autres ;-) On est donc obligé de laisser une balise et on pointe avec 3 minutes de retard !

Un bon ravitaillement avec du chocolat aux noisettes. Wil prend un malin plaisir à tracer les postes de la dernière section VTT à l’aide du carré de report. On repart et les balises s’enchainent bien. Petite frayeur à quelques kilomètres de l’arrivée quand je tape une pierre dans une descente et j’entends un pschiiiiiiiiiiiiii…mais il finit par s’arrêter (merci le liquide anti-crevaison) et il me reste assez d'air pour continuer ! C’est confort et l’adhérence n’est que meilleure !

On passe sous l’arche mais ce n’est pas terminé. On dépose les vélos dans le parc et on file neutraliser le temps au gymnase pour effectuer le tire à l’arc. 2 flèches chacun avec 3 zones différentes. (0 pénalité, 5 minutes ou 10 minutes). Wil qui est d’habitude le Robin des bois des raids se craque un peu et moi j’en mets qu’une seule dans le 0. On a donc 5 minutes de pénalités. Dernier sprint pour aller arrêter le chrono et c’est terminé !

Il était temps car les crampes montraient le bout de leur nez ! Lavage des vélos, douches puis un magnifique repas ! Tomates cerise, mâche fraiche, galettes bretonne et crêpes au caramel au beurre salé ! Trop bon !

On termine finalement 7ème, un peu déçu quand même car on fait des erreurs toutes bêtes mais bon c’est le jeu ma pauv’ Lucette. Et puis le niveau était relevé !

Niveau orga c’était le top, raid rythmé et de belles CO. A refaire sans souci !