SOT 9 Gazonfier : Temps de Parcours

C’est finalement sous une relative douceur, après ces quelques jours glacials, que se termine la 9ième saison du Sarthe Orient Tour.

SOT 9 Le Mans : Vous étiez 600 !

C’est sous une relative douceur pour cette première journée hivernale que 250 équipes, soit environ 600 personnes, nous ont fait l’honneur de leur présence sur cette traditionnelle Randonnée Orientation de Noël.

SOT 9 Mulsanne : Photos et Chronos

Le vendredi 27 octobre avait lieu le retour du Sarthe Orient Tour à Mulsanne. Nous avons eu la chance d’accueillir 70 équipes avec des conditions climatiques propices à la chasse à la balise. Le soleil a fait son apparition vers…

La Roséenne 2023 : Les Photos

Retrouvez toutes les photos de l'édition 2023 de la Roséeenne. Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.

Boutique

1213 filetdechet

Explor-nature.fr

 

logo explor

 

Calendrier

Aucun évènement

0512 defiraidnantesToutes les meilleurs équipes de l'ouest s'étaient données rendez-vous mardi dernier au défi Passion Raid Nantes. Un très beau raid qui s'est déroulé dans des conditions très humides !

CR par Benoit

Départ le lundi soir de chez Wil car le départ est de bonne heure le lendemain. On dort près de la dépose VTT sur la commune de La Paquelais. Le réveil sonne à…5h15. Ça pique les yeux ! Et comme à l’accoutumée en ce mois de mai la pluie est présente. On file déposer nos VTT puis on se rend à l’arrivée pour déposer le camion.

Il fait très humide ! On s’habille rapidos et on monte dans le bus pour se rendre au départ. Briefing et en route !

Les équipes sont divisés en 3 groupes avec chacun une épreuve à faire. On commence par une CO’VTT en temps limité. On part toutes les minutes pour ne pas que l’on se suive. Dès le départ, je fais un mauvais choix d’itinéraire en empruntant un chemin rendu pas très roulant par la pluie ! (mais je ne pouvais pas le savoir). Le reste s’enchaine pas trop mal mais la boue nous ralentit considérablement. Au pointage on dépasse de 4 minutes.

On enchaine par un Run and Bike plus que boueux où le coureur allait bien souvent plus vite que le Vététise ! On repasse au parc pour s’élancer sur une longue et belle CO en temps limité. On est concentré et bien dans la carte. On fait une toute petite erreur au départ mais rien de méchant. Dans la bataille Willy perdra une guêtre sur un fil barbelé et moi sur une ronce généreuse ! Nous sommes dans les temps et repart en VTT suivi avec 2 sections chronométrées au milieu. Il ne pleut plus mais le sol est souple…

On arrive alors pour une CO mémo / Azimut. Je fais une erreur fatale lors de l’azimut. Je pointe la mauvaise balise. Et comme des infos sont données à chaque balise nous repartons sans faire les précédentes ! Cette gaffe nous fera sauter 2 balises soit 30 minutes de pénalité ! GRrrr.

On retrouve nos montures de carbone et on repart pour du suivi. On reprend des équipes mais on jardine un peu à un endroit sensible. Finalement il y un regroupement de 4 ou 5 teams.

On arrive à la dernière CO en temps limité. On part avec Saint-Nazaire Raid Evasion. On enchaine pas trop mal mais encore une fois à l’avant dernière balise je fais le con en suivant les autres alors qu’au final il ne vont pas vers la bonne balise ! TOUJOURS VERIFIER sa route et Ne jamais faire confiance aux autres ;-) On est donc obligé de laisser une balise et on pointe avec 3 minutes de retard !

Un bon ravitaillement avec du chocolat aux noisettes. Wil prend un malin plaisir à tracer les postes de la dernière section VTT à l’aide du carré de report. On repart et les balises s’enchainent bien. Petite frayeur à quelques kilomètres de l’arrivée quand je tape une pierre dans une descente et j’entends un pschiiiiiiiiiiiiii…mais il finit par s’arrêter (merci le liquide anti-crevaison) et il me reste assez d'air pour continuer ! C’est confort et l’adhérence n’est que meilleure !

On passe sous l’arche mais ce n’est pas terminé. On dépose les vélos dans le parc et on file neutraliser le temps au gymnase pour effectuer le tire à l’arc. 2 flèches chacun avec 3 zones différentes. (0 pénalité, 5 minutes ou 10 minutes). Wil qui est d’habitude le Robin des bois des raids se craque un peu et moi j’en mets qu’une seule dans le 0. On a donc 5 minutes de pénalités. Dernier sprint pour aller arrêter le chrono et c’est terminé !

Il était temps car les crampes montraient le bout de leur nez ! Lavage des vélos, douches puis un magnifique repas ! Tomates cerise, mâche fraiche, galettes bretonne et crêpes au caramel au beurre salé ! Trop bon !

On termine finalement 7ème, un peu déçu quand même car on fait des erreurs toutes bêtes mais bon c’est le jeu ma pauv’ Lucette. Et puis le niveau était relevé !

Niveau orga c’était le top, raid rythmé et de belles CO. A refaire sans souci !