La Roséenne ! Course d'obstacles à la ferme.

Cette activité amusante est destinée aux petits et aux grands. Ce n’est pas une compétition !C’est une version adaptée du Mud Day à la ferme, autrement dit un BOUSE DAY !C’est un parcours convivial à la ferme. Un parcours d’environ…

Aziraid 2019 : Merci à tous !

Cette 9ème édition de l'Aziraid a débuté sous le signe de l'émotion avec un hommage rendu à notre ami raideur, Julien, parti trop en ce début d'année. Il avait remporté le raid en 2016 avec son équipier Arnaud présent au…

Aziraid 2019 : Raid-Book et Synopsis

Camping ouvert samedi pour les raideurs.Il y aura de la braise le samedi soir sur la base de loisir de Lavaré car les bénévoles d'Azimut 72 mangent samedi soir sur le site.    PARCOURS DECOUVERTE  PARCOURS AVENTURE  

SOT 5 Allonnes : Un soleil radieux pour cette dernière étape !

Ce matin c’est sous un grand soleil que nous avons accueilli 98 équipes soit environ 215 participants dans les bois de Chaoué à Allonnes.

Boutique

1213 filetdechet

Explor-nature.fr

 

logo explor

 

Calendrier

Aucun événement

0412 archenatureC’est sous un samedi pluvieux et frais que s’est déroulé le raid de l’arche de la nature organisé par nos amis les Pompiers du Mans. Un bon bilan pour Azimut 72 avec  2 victoires (féminine et mixte) et une 3ème place en masculin sur le raid aventure.


CR de l’équipe Willy B / Benoit

Rendez-vous à 6h15 à Saint-Calais, on charge le camion direction Le Mans. Pour une fois on arrive quasiment dans les 1ers ! On discute un peu avec les pompiers puis on file se préparer. Les autres azimutés arrivent sauf Méo et Willy Guib qui sont un peu à la bourre !
Le temps est menaçant et quelques gouttes font leur apparition durant  le briefing ! On commence par une section canoë’O  entrecoupée d’une CO.
Dès le départ on se sépare pour aller chercher d’un côté les pagaies et de l’autre les gilets. On se rejoint pour reporter les balises. On saute ensuite dans les bateaux en compagnie des autres équipes d’Azimut 72 (Pat/Katia, Willy G/Roméo et Philippe/Pam). Nos amis des Chameaux RAPL ne sont  pas loin non plus. La 1ère balise est cachée dans une buse où il faut se mouiller ! Et là c’est le drame après seulement 15 minutes de raid. Roméo glisse sur les rochers et se coupe la cuisse ! Une belle entaille où on voit quasiment le muscle ! L’abandon est inévitable. Dommage car on avait prévu de faire route ensemble.
On continue notre route, une petite coupe nous permet de reprendre la tête. On arrive ensuite à la CO. On débarque, on prend la carte et en route. Petite doute sur la 2ème balise car il y a une toile mais pas de boitier. On se dit alors qu’il a été volé. On file donc vers l’autre balise mais c’est la même chose. En fait ce sont des leurres ! Retour en arrière pour aller pointer la balise que l’on trouvera finalement. Le reste s’enchaine bien et on repart en bateau. La stratégie était de traverser la rivère, débarquer et porter le canoë jusqu’au départ qui n’est pas loin. Mais là on nous dit que c’est interdit ! On perd donc du temps car nous devont revenir en arrière pour rallier le point de débarquement.
On repart en VTT suivi avec l’équipe des Corsaires. Il pleut, Il pleut bergère… On reprend le Team Saumurois qui a fait une petite erreur.  
On arrive alors à la transition où on doit faire une CO et un Run and Bike dans l’ordre que l’on veut. On commence par la CO. On n’est pas super fluide mais on ne fait pas d’erreur grossière.
On prend un vélo pour effectuer le VTT road Book. Idem pas de grosses erreurs mais on s’arrête souvent pour la direction !
Retour  au parc à vélo et on repart pour une liaison de 2kms afin de se rendre au départ de la CO. On report les 3 balises mais avec  l’humidité ce n’est pas simple ! En fait (on ne le saura qu’à l’arrivée) on ne verra pas une balise reportée sur la carte et donc on ne la pointera pas !
On repart en VTT’O. Tout s’enchaine bien et on finit par lâcher l’équipe des Corsaires. On repart pour un roadbook VTT. Le froid commence à nous atteindre et nous avons beaucoup d’hésitations sur la navigation.
Au départ de la dernière CO, nous sommes frigorifiés. Nous n’arrivons pas à défaire nos sacs et avons beaucoup de peine à enfiler nos chaussures ! Heureusement après quelques minutes de course à pied nous sommes réchauffés ! Et là c’est le drame ! Il y a des moments comme ça où je me sens seul ! Nous cherchons la balise mais pas dans la bonne zone ! Nous voyons l’équipe des corsaires qui repart en ayant pointé la balise. On retourne sur la bonne zone et on finit par là trouver ! Mais que de temps perdu ! Heureusement on les reprend sur la balise juste après. Le reste se fait au sprint.
Dernière section VTT avec une balise à pointer. Il faut être vigilant car il y a plein de chemins et il faut faire le bon choix tout en roulant vite ! Ce que j’arrive à faire juqu’à 500m de la ligne d’arrivée... On voit une balise dans un chemin à gauche mais je file ! Nous faisons donc demi –tour mais les corsaires qui ont fait la même erreur ont déjà fait marche arrière et donc nous chipe la 2ème place pour quelques secondes !
Nous terminons 3ème complètement rincés ! Et dire que le lendemain  nous devons prendre le départ du Tours’n aventure !
Céline et Manu remporte le classement féminin et Pat et Katia le classement Mixte quant à Nathalie et Quentin ils sont 3ème.

Merci à Quentin pour les photos.