TTE : La saison officielle commence enfin !

Après l’annulation du Raid du Roussard, nous avons heureusement pu nous entraîner dans la joie et la bonne humeur lors du Raid entraînement de nos copains les Rage Dealer. Encore merci à eux pour ce raid ludique ficelé comme des…

SOT 4 La Gémerie : Etape de fin pour la saison 4 !

Après cette semaine mouvementée au niveau climatique dû à l’abondance de neige sur les pistes sarthoises, nous avons eu la chance d’avoir ce dimanche une matinée douce et ensoleillée. Ce n’est pas beau ça !!

SOT Pruillé : Sur terrain gras !

C’est dans la douceur et sous un ciel gris mais sans pluie que s’est déroulé la 4ème édition, et oui déjà, de la rand’Onnée de Pruillé Le Chétif. Afin d’éviter la poussière, nous avons pris soin de bien arroser ces…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

Adrenobscure
27 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018
Raid Arche de la Nature Classic
22 avril 2018
Adrenaraid
26 mai 2018
Aziraid 72 Apurna
10 juin 2018
Raid Ox Terra
02 septembre 2018

1204 raidoxDimanche 8 avril, pour la 2ième fois en 15 jours, direction le nord du Mans, pour cette fois ci un raid Off organisé par Jeff et Romu du Raid Ox.

Petit détour au passage pour récupérer Nathalie, qui sera cette fois ci mon compagnon de voyage, et Clément qui, toujours blessé, sera le photographe officiel du Team.
Arrivé en avance, pour une fois, on retrouve sur place au fur et à mesure, les 14 autres équipes engagées dont 4 d’Azimut.
Préparatif, inscription, petit briefing (trop rapide pour bien saisir toutes les subtilités)  et lancement du chrono.
On démarre avec un prologue mémo de 1 km pour récupérer le premier carton de pointage et la carte. Avec Nat. nous décidons de faire cause commune avec Patoche et Quentin. Nat et Quentin iront donc au point A, Pat et moi au point B. Quelques secondes pour se mettre la carte Google Earth du lotissement en tête (la tête à l’envers d’ailleurs car la carte est orientée Sud) et c’est parti. On part donc à froid pour se rendre compte au bout de 100 m. que Nat. et Quentin vont dans la même direction que nous. Arrêt, hésitation et demi tour pour nous. On ne s’était pas compris. Ça commence bien …
Retour au point de départ, coup d’œil (trop) rapide sur la carte, mémorisation, droite, gauche, droite …  et on repart énervé et à bloc pour essayer de refaire un peu l’écart. Petite hésitation à un croissement, mauvaise option et on s’engage sur une route qui ne ressemble pas du tout à ce que j’ai (vaguement) en mémoire.
Pat. t’es sûr que c’est par là ?
Je décide de revenir sur mes pas en coupant le champ sur ma droite, Pat décide de continuer sur la route. Coup de chance pour moi, je vois à 300 m une balise et des coureurs foncer dessus. Je me retourne pour appeler Pat. Trop tard, il est déjà loin. Il est rapide le bougre. Je prends le carton et reviens au plus vite au point de départ où Nat. et Quentin attendent déjà avec la carte.
Traçage rapide du parcours et c’est parti pour une CO urbaine en temps limité (40 minutes). J’ai un peu de mal à « rentrer » dans la carte et commets quelques erreurs dans mes choix nous obligeant à nous rallonger ou à zapper quelques balises. Un merci à Franky de nous avoir évité de contourner la haie de cyprès finalement impossible à traverser. Sur le parcours, on retrouve Pat & Quentin et Seb & Mag. pour faire une partie de la CO ensemble. Une petite dizaine de minutes avant la barrière horaire, nous constatons qu’il sera impossible de tout ramasser et décidons de modifier notre parcours pour assurer. Chaque minute de dépassement valant 50 points. Pat. & Quentin étant parti après nous continuent leur chemin afin d’en ramasser un max.
Retour au point de départ pour le Bike & Run avec 2 balises sur le parcours. Cruel dilemme, ayant environ 30 cm d’écart avec Nat. quel vélo prendre ? Nat me dit que pour 7 kilomètres, on ne change pas et elle décide de tout faire en CàP. Pas convaincu que ce soit le bon choix. Même si Nat. a une bonne foulée, l’écart se creuse rapidement avec les équipes devant nous et je décide de lui laisser le vélo de temps en temps quand même (ma gentillesse me perdra …) en baissant la selle au maximum. Cette manip. nous faisant perdre beaucoup de temps, nous allongeons les relais, ce qui n’est pas l’idéal sur ce genre d’épreuve. Après une petite erreur sur la première balise à cause d’un chemin peu visible, le reste du parcours s’enchaine plutôt bien et nous permet même de pointer une balise loupée sur la CO précédente.
Départ en VTT suivi d’itinéraire, avec balises placées (sur 4 cartes différentes). Une bonne lecture des cartes nous permet  de  faire quelques bonnes coupes et de revenir sur quelques équipes. Un choix différent dans un lotissement  fraichement aménagé (avec une carte pas forcement à jour) nous permet même de reprendre l’avantage sur eux. C’est bon ça…
On enchaine avec une CO iof temps limité 40 minutes dans le parc de St Saturnin. Un gout de déjà vu  car le Roussard nous a fait découvrir cet air de jeu 15 jours auparavant. Traçage rapide du parcours et on se lance à l’assaut des premières balises. On prend le parcours à l’envers et dés la première balise on se rend compte que les coquins ont placés quelques balises leurres. Il va falloir bien zieuter la carte et ne pas se précipiter sur les balises apparentes. Petite baignade dans le plan d’eau pour moi, Nathalie n’étant pas motivée pour se mouiller - allez savoir pourquoi ? - pour aller chercher l’info report d’une balise à 100 points et on file vers l’arrivée carton plein pour finir dans les temps.
On récupère la carte pour un parcours VTT avec une douzaine de balises à placer en fonction des déf. présentes sur le carton de pointage (hein Patoche ;-) ) . On trace en compagnie de Rod & Manu et vu la précision et la qualité de la carte nous décidons de faire route ensemble. Seb & Mag se joignent à nous et le rythme est correct, les filles prenant un peu d’avance pendant que les garçons pointent les cartons. Les balises s’enchaînent tranquillement et efficacement jusqu’au moment où Nathalie, prenant un peu d’avance, s’engage seule dans un chemin par erreur. Malgré mes appels désespérés, je me vois contraint de laisser le groupe et d’essayer de rattraper Nathalie qui a pris en fait beaucoup d’avance. Ne sachant pas où tourner, je la retrouve au carrefour suivant (ouf …) mais sa petite escapade nous coute cher. On décide de ne pas faire ½ tour mais de prendre les 3 balises suivantes « à l’envers » avec quelques kilomètres supplémentaires en prime. Notre détour permet de croiser Yann et le remettre en selle sur une balise sur laquelle il avait commis une erreur d’échelle. Sur le retour, nous retrouvons Clément qui nous annonce que Pat & Quentin sont déjà  passés il y environ une heure. Quand je disais qu’il était rapide le bougre. L’histoire nous apprendra qu’ils n’ont, en fait, pas vu qu’il fallait placer les balises et ont ralliés l’arrivée quasi directement.
Après un trail road book de 3,5 km attaché par le poignet avec quelques hésitations au niveau du centre équestre et un fléché Allemand avec un grand moment de solitude au niveau du lotissement, retour groupé au point de départ avec 64 km au compteur.
Une épreuve bonus (sarbacane) permet à ceux qui ont encore du souffle de grappiller quelques points supplémentaires.
Pour une première, nos amis Jeff & Romu se sont bien débrouillés, rendant ce raid ludique avec des nombreux enchaînements comme on les aime et permettant un bon entraînement dominical.
Merci à Nathalie pour cette sortie, et la prochaine fois, c’est toi qui oriente, ça évitera que tu partes devant et qu’on se rallonge de plusieurs kilomètres inutiles. Quoi que ….