SOT 5 Pruillé : Sous une douceur automnale

Ce vendredi 16 novembre en nocturne à partir de 18h40, 80 équipes ont pu découvrir ou redécouvrir à l’aide de leurs lampes frontales les jolis chemins de Pruillé. Une fois de plus, la météo était idéale avec une douceur automnale.

Rand'Orientation 2018 : Résultats et Photos

U‌n soleil d'automne éclatant, une température très clémente pour la saison et des azimutés en forme et un peu déguisés pour l'événement et c'est parti pour un bel après-midi sportif.

Aziraid 2018 : Résultats et Photos en ligne

Notre 8ème édition de l’Aziraid Apurna s’est déroulée à Lavaré le dimanche 10 juin 2018. Après un samedi après midi bien arrosé sur le secteur de Vibraye, nous avons réussi à mettre en place toutes nos balises à partir de…

TTE : La saison officielle commence enfin !

Après l’annulation du Raid du Roussard, nous avons heureusement pu nous entraîner dans la joie et la bonne humeur lors du Raid entraînement de nos copains les Rage Dealer. Encore merci à eux pour ce raid ludique ficelé comme des…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

Raid Ox Luna
30 novembre 2018
SOT 5 Le Mans Université
20 janvier 2019
SOT 5 : Allonnes
24 février 2019

0312 trektours2 équipes d'azimut 72 sont inscrites sur le raid élite du Trek Tours Endurance. Il s'agit de Pat associé avec son fiston Quentin et de la Will team.

Les épreuves : Spéciale VTT trial CO cadastrale 4 km VTT road book 18 km CO iof temps limité à 50 min 5 km VTT suivi d’itinéraire 9 km Run&Bike 9,5 km VTT memo 12 km CO ign 5 km VTT’O 30 km .

Comme le départ est tôt le samedi matin, nous décidons de coucher sur place. Nous partons donc tous les 4 vendredi soir dans le camping-car de Pat. Pat me récupère à Berfay puis nous embarquons Will chez ses parents à Marolles lès Saint Calais. Une fois sur place, nous établissons notre camp de base à proximité du gymnase et attaquons la génoise de Dominique la maman de Will accompagnée d'un café.

Au cours de la nuit, je me lève pour soulager un besoin naturel (pisser quoi !) avec Will qui me dit qu'il ne parvient pas à dormir. Je le rassure en lui disant qu'il ronfle cependant pas mal ;) Quentin, au petit matin, confirmera mes propos !

La première épreuve est du VTT trial, épreuve originale et bien conçue. Suivant le nombre de pied posé, il y a 4 balises et 3 supplémentaires au maximum à pointer lors de la CO cadastrale. Les équipes partent dans l'ordre des dossards sur cette épreuve puis enchaîne directement sur la CO avec de 4 à 7 balises à pointer. Ce n'est pas vraiment un avantage de partir dans les premiers car les équipes parties plus tard peuvent bénéficier de l'aide des équipes qu'elles rattrapent.

Nous avons hélas le dossard 103, nous partons donc 3ème. Pat et Quentin ont le dossard 113. Will met un pied au niveau du premier obstacle et passera sans soucis la suite du parcours pourtant plus compliqué. Nous avons donc 5 balises à pointer. Quentin réalise un sans faute.

Will se met « « péniblement » dans la carte cadastrale, il a du réfléchir 30s puis les 5 balises s'enchaînent rapidement. Nous partons pour le VTT road book de 18 km en seconde position. Au bout de 5 km, nous sommes rattrapés par les 2 équipes de Sud Loire, Vadim et Jérôme ainsi que l'équipe de St Nazaire avec Jérôme.

Ça roule efficacement, Jérôme de Saint Nazaire accélère, nous les rejoignons avec Will et du même coup reprenons les Broons partis avec le dossard 102 mais notre groupe commet une erreur qui fait perdre à nos 3 équipes 5 min, pas mal d'équipes nous sont passées devant. Nous reprenons notre route et revenons sur les griffons avec Johan et Olive dont la pédale se desserre et les pompiers avec Mika et Philippe.

Nous arrivons un bon groupe pour la CO iof en temps limité à 50 min avec 20 balises. Je pars chercher la carte et pointer le départ et donne la carte à Will en lui montrant le départ sur la légende et non pas celui sur le terrain, il ne comprend où nous sommes, tu m'étonnes, nous tombons sur la balise 203 et là tout devient plus simple, il comprend la boulette et tout s’enchaîne nettement mieux.

Nous avons à traverser à plusieurs reprises une rivière. Nous ne nous faisons pas avoir en traversant face à la balise car à chaque fois la profondeur d'eau est conséquente mais nous lisons visuellement rapidement la rivière et déterminons l'endroit le plus judicieux pour la franchir.

Nous croisons Mika et Philippe avec les griffons, Mika nous dit qu'il n'a pas la bonne carte, nous croyons comme d’habitude qu'il blague mais c'était bien vrai. Les organisateurs leur ont donné une carte pour le raid aventure. Les pauvres ont perdu un temps précieux qui les a obligés à en shunter une, sinon la plus haute marche aurait été à leur portée.

Par précaution, nous décidons de shunter 2 balises car nous estimons qu'il ne faut pas dépasser le temps imparti. Nous terminons finalement en 45 min, peut être que ces 2 balises seraient passées. Mais les balises laissées ne sont qu'à 10 min. Nous repartons sur un VTT suivi d'itinéraire avec les 2 équipes de sud Loire.

Nous ratons un chemin sur droite dans une descente, nous faisons vite demi-tour mais pas mal d’équipes sont repassées devant. Après une zone un peu complexe sur la carte, nous parvenons à reprendre la bonne trace. Nous perdons une équipe de Sud Loire suite à un bris de tige de selle.

Pour finir, nous traversons à vélo un gué et enchaînons sur un Run&Bike de 9,5 km en mémo. Nous sommes repris par les 3 équipes de Chantonnay raid et les pompiers. Les Chantonnay passent devant mais au premier carrefour où il fallait prendre le premier chemin à droite, ils filent, le dernier nous ayant vu prendre un autre chemin les rappelle. Nous avons repris temporairement la tête du groupe. La portion suivante n'est pas très roulante, le VTT n'est pas vraiment un avantage. Nous resterons tout ce wagon jusqu'à la fin de cette section.

A la fin du VTT suivi, j'avais senti mon pneu arrière un peu souple, en effet, je perds un peu de pression mais je me dis que ça va le faire pour cette section de VTT mémo. Nous partons avec Mika et Philippe et à la première info mémo, j'en profite pour mettre un coup de bombe de réparation dans mon pneu, réparation en temps masqué : pas une seconde de perdue et un pneu bien ferme !

Nous arrivons à une CO sur une carte IGN, des reports seront à faire durant le parcours. Nous partons sur cette CO avec l'équipe de St Nazaire et les pompiers. Nous faisons un choix différents avec Mika et Philippe et poursuivons tous les 4 cette CO.

Nous repartons ensuite pour le gros morceau final, une VTT'O d'environ 27-30 km. Nous sommes 5 équipes à partir ensemble, les pompiers, les 3 équipes de Chantonnay et nous. Après la première balise VTT'O, Will décide de laisser filer devant les équipes de Chantonnay. Finalement, nous les rattraperons assez vite. Les montées ont finalement permis d'éclater le groupe ainsi que les choix stratégiques différents.

Nos orienteurs Will et Mika gère comme des chefs cette VTT’O, nous croisons même l’équipe vainqueur des Chantonnay qui ont du faire demi tour suite à une balise qu’ils ont du manqué sur un chemin à gauche du chemin principal. Nous progressons vite et efficacement, nous revenons sur les Broons et ensuite retrouvons sortant d’un autre chemin nos potes des griffons.

Suite à une accélération des Broons, ils mettent 50m à tout le monde. Nous vissons un coup avec Will pour revenir tout de suite puis quand ils ont vu que nous étions revenus, ils n’ont pas poursuivi leur effort et le groupe s’est reformé. Dans le final, Will était encore bien saignant et dit à Mika « Allez, on accélère un petit coup pour finir à bloc ».

Dans les chemins ça roulait assez sévère, suite à un pointage d’une balise, nous avons perdu Olive des griffons, problème technique ou défaillance, je ne sais pas. Johan a du se relever pour l’attendre. Nous avons donc fini ensemble avec les pompiers et les Broons.

Et dans le dernier virage à gauche avant d’entrer sur le stade pour rejoindre le parcours final, Will qui vire en 4ème position a sa main droite qui glisse sur sa poignée et son guidon se met à la perpendiculaire. Il ne peut éviter la chute. Quand j’ai entendu ferrailler, je me suis retourné j’ai aperçu une tenue rouge et grise. J’ai vite fait demi-tour pour aller voir les dégâts.

J’ai vu du sang par terre mais je ne voyais pas d’où il provenait. Will était coincé, je ne sais comment dans son cadre dans une position très inconfortable mais prouvant une extrême souplesse de sa part. Je l’ai soulevé pour le sortir de là-dedans et sa réaction a été de me dire « va pointer la balise ». Il était encore bien lucide l’asticot !

J’ai croisé Philippe des pompiers qui venait d’alerter les organisateurs et donner les premiers secours. J’ai vite fait l’épreuve made in TTE, passage dans une buse, se glisser sous le filet en rampant puis grimper sur filet de maille pour pointer la balise d’arrivée.

Une fois pointée, je fonce retrouver mon Will. Il est super bien pris en charge pour un secouriste. Mika et Philippe, les pompiers racontent pas mal de conneries, le moral et l’état de Will sont finalement bons.

Ouf !! Il est emmené par les pompiers à la clinique de l’Alliance à St Cyr. Merci aux nombreuses équipes, les pompiers, les griffons, les Broons, les Sud Loire et d’autres encore pour avoir pris des nouvelles de Will. C’est dans ces moments là que l’on voit la solidarité et l’état d’esprit des raideurs.

Je tiens à vous rassurer, il va vite revenir encore plus énervé le Will le guerrier, bilan : 2 points de suture à la main et 5 au coude. Merci à Stéphane Cormier de nous avoir brillamment orienté par chemins non cartés jusqu’à la clinique pour aller récupérer notre Will.

Le camping-car a pris des chemins de traverse avec succès du super orienteur Steph. Nous sommes super contents que nos potes les pompiers finissent second. Nous avons fait une super course ensemble et nous sommes heureux d’avoir collaboré à leur podium largement mérité.

Chantonnay raid 1er, les pompiers du Mans 2ème, les Griffons 3ème, nous finissons 7ème, à 1 min 10 des Broons. Mais l’essentiel était ailleurs. Nous avons pris beaucoup de plaisir et la forme était là pour la Will team. Will et Mika ont été super efficace en orientation.

Comme l’a dit Mika, le fait d’avoir été ensemble leur a permis de rouler fort jusqu’au bout, surtout avec l’énervé de Will !!