SOT Mulsanne : Ouverture by Night de la Saison 4 !

Hier soir, nous vous avons retrouvé pour attaquer cette saison de randonnées en orientation sur le site de Mulsanne situé près du rond point des 24 heures du Mans.

Les Azimutés toujours d'attaque !

Quelques jours après leur traversée de la Corse en 11 jours via le GR20 (180kms et 10000 m de D+), une bonne partie des azimutés était au départ du Raid'Ox.

Aziraid 2017 : Les résultats sont en ligne.

Un grand merci à tous les participants d'avoir bravés la nuit pour cette 7ème édition de l'Aziraid. Nous voulions vous proposer un raid spécial avec une arrivée au beau milieu de la nuit. On espère que cela vous aura plus.

SOT Allonnes : Clap fin du SOT Saison 3

C’est avec l’arrivée d’une météo printanière que s’est déroulée la dernière étape du Sarthe Orient’ Tour. Vous avez été 84 équipes à participer à cette Rand’O dans le sympathique parc de Chaoué. Nous tenons à remercier la commune d’Allonnes de…

Boutique

1213 filetdechet

Calendrier

SOT Mulsanne
21 octobre 2017
La Cham’O Gonterienne
18 novembre 2017
Raid Ox Luna
24 novembre 2017
SOT Le Mans
10 décembre 2017
SOT Pruille le Chétif
21 janvier 2018
SOT La Gémerie (Arnage)
11 février 2018

0312 ecoraidroussardC'est sous un beau dimanche ensoleillé, que plusieurs équipes d'Azimut 72 ont pris le départ de l'Eco Raid du Roussard, 1ère manche du Challenge des Raids 72.

{magictabs} CR de Willy B ::

C'est en ce dimanche ensoleillé que la Will Team Azimut 72 Garage Daguenet se lance dans la 3ème édition du Raid du Roussard. Une forte affluence sur le raid aventure avec 77 équipes et une trentaine d'équipage sur le parcours découverte.

Descriptif des épreuves : Une co mémo relais 4 balises, 1 balise à pointer à tour de rôle, run & bike 7km, co sur iof 5km, vtt road book 8km, trail 5km vallonné, vtt'o dans l'ordre des balises 18km, Co 10 km, vtt suivi itinéraire 6km, Canoë 1,5 km, Tir à la sarbacan.
La nouveauté est l’utilisation de doigts électroniques pour le chronométrage, c'est la classe ! D'ailleurs l'équipe de Giffus d'Adrenaline a été à 2 doigts de finir l'épreuve avec son doigt électronique. Mais ça, c'était avant le drame, vous comprendrez plus tard.

Petite mise en jambe après le briefing, 4 balises sont à pointer en CO mémo Google Earth, chaque raideur en pointe une, passe par l'arrivée, pointe le boîtier « relais »et donne le relais ainsi que le doigt à son équipier. Will G prend le départ et commence par la balise 4 pour éviter un engorgement à la balise 1. Tout se déroule bien et nous partons pour le run & bike en tête en compagnie de Fred et Yohann les raid boules, les Corsaires avec Arnaud et Jeff suivi par une équipe du Team Raid Saumurois.

Nous progressons ensemble à vive allure, en déposant le VTT pour Will G, le guidon tourne au sol et le porte carte s'arrache. Je suis vert, quel bourrin je suis ! Ça va être la galère pour la suite. Nous arrivons à la CO du Val de Vray à Saint Saturnin sur support IOF. La zone est assez réduite, il y a quelques traçages à effectuer en cours de route et une intersection d'azimut à tracer. Nous devons repartir de cette CO en 3ème position avec les Corsaires, les 2 équipes du Team Raid Saumurois sont repartis avant nous.

Cette partie de VTT road book va se faire à bonne allure avec les gars et nous arrivons pour le trail en seconde position derrière l'équipe de David Berry. Je fais une transition rapide et pars pour ce trail de 4,5km bien vallonné. Comme j'ai le doigt, je prends un peu d'avance sur les gars. Le parcours est fléché, nous mangeons du dénivelé, ils nous ont gâté les coquins.

Nous repartons pour une VTT'O, connaissant le niveau en orientation de David, nous pensons ne jamais revoir le Team Raid Saumurois . Les balises sont à pointer dans un ordre imposé. Avec les Corsaires, nous avons la surprise de revenir sur le Team Raid Saumurois avant la fin de cette VTT'O.

Nous arrivons sur l'aire de CO, nous avons du traçage à effectuer avec des conversions à effectuer. L'échelle est au 1/7500, les distances sont données parfois bizarrement 750m, 1km 15m, le traçage nous paraît parfois imprécis et nous devons corriger à plusieurs reprises grâce à la définition. Nous partons avec les Corsaires, le Team Raid Saumurois est un peu devant nous. Les balises s'enchaînent assez bien sauf pour la 20 que nous avons tracé à l'intérieur d'un champ au delà d'une route. En réalité, la balise est dans une ravine au bord de la route, nous la pointons par chance. Et là, c'est le drame, la balise 12 est restée pour nous introuvable, nous avons perdu 15 min à la chercher et fini par la laisser tomber. Nous avons compris à l'arrivée en discutant avec d'autres équipes qu'elle n'était pas postée à l'endroit carté, c'est ballot.

Le retour se fait en suivi d'itinéraire, ça roule assez vite avec les Corsaires même si Jeff a une douleur qui l'empêche d'être au maximum. Nous déposons nos VTT aux plans d'eau de la Bazoge et partons pour du canoë.

Le parcours n'est pas vraiment clair à nos yeux mais nous embarquons un peu sauvagement. Will G saute dans le canoë, il s'éloigne de la berge sans que je puisse monter, je saute donc dans l'eau les pagaies à la main pendant que Will G s'allonge dans l'embarcation, assaillit par les crampes le pauvre. Il n'y a pas trop de fond et je parviens à grimper dans le canoë et nous nous apercevons que nous avons l'arrière du canoë à l'avant ! C'est pas grave, c'est pas confortable mais pour le peu qu'il y a à parcourir ça ira. Nous faisons une boucle puis un retour pour descendre du bateau exécuter un porter pour aller dans le second plan d'eau. Nous pensons cette fois à placer le canoë convenablement et partons pour une nouvelle boucle.

Nous sortons le canoë de l'eau rejoignons nos montures pour se rendre au tir à la sarbacane. Nous avons 6 flèches et devons en placer 3 dans la cible. Willy G me laisse tirer, les 3 premières flèches sont dedans, nous repartons vite fait pour rallier l’arrivée.

Nous passons la ligne second devant nos potes les Corsaires qui tout comme nous ont laissé cette satanée balise 12 sur le terrain. En 4ème position arrive les Gaulois, étant donné qu'ils ont toutes les balises et qu'il y a moins de 10 min d'écart au chronomètre, ils obtiennent la seconde place du classement général.

Nous sommes un peu déçu de ne pas être sur le podium avec les corsaires qui l'auraient mérité autant que nous. Surtout avec le temps que nous avons perdu sur cette satanée balise 12 mal postée.

La victoire revient logiquement à l'équipe de David Berry, le Team Raid Saumurois, 2ème les Gaulois, 3ème Azimut 72 Garage Daguenet et 4ème les Corsaires.

Pour en revenir à nos potes d'Adrenaline, ils ont eu la bonne idée de perdre leur doigt lors de l'épreuve finale de canoë. Apparemment, Giff aurait voulu expérimenter la flottaison de l'objet mais apparemment les doigts électroniques ne flottent pas ;) T'aimes l'eau t'aimes l'air, lèves ton doigt en l'air, désolé Giff !

En mixte, Pat et Katia termine second tout comme notre équipe féminine avec Mumu.

Sur le raid découverte, Olivier Cresson et sa femme termine également second en mixte.

|||| CR de PAM ::

Arrivée tranquille au plan d’eau de la Bazoge où je retrouve Philippe qui vient de déposer son VTT au parc à vélo du Val de Vray à St Saturnin. Récupération des dossards avant de faire une dernière vérification de l’équipement.

Première épreuve, une CO mémo en relai avec 4 balises à trouver ; dernières consignes entre coéquipiers avant le départ, et la stratégie retenue par une grande majorité des équipes : « prendre les balises dans l’ordre », ce qui nous amène à reconsidérer notre propre stratégie : nous prendrons les balises dans le désordre pour éviter les « embouteillages », en essayant de courir avec les autres partenaires des équipes AZIMUT.

Les relais s’enchainent bien sans laisser trop d’énergie avant de rejoindre le parc à vélo pour récupérer le VTT et entamer le parcours de Bike & Run en suivi d’itinéraire sur carte IGN (7km), dans l’objectif de ne pas se laisser trop décrocher par les équipes de tête…

Enchainement sur la CO (carte IOF) à St Saturnin en grande partie sur le parc public du Val de Vray avec quelques portions urbaines… Petite moisson de balises qui s’enchainent rapidement : c’est bon pour le moral ! On semble toujours dans le coup pour entamer le parcours VTT avec road book d’environ 9 km.

Arrivés sur la zone de transition avec le trail balisé, une bonne dizaine d’équipes semble déjà sur le parcours. Un peu de repos pour l’esprit avec une consigne simple : « suivre les drapeaux jaunes », mais parcours bien typé trail avec les montées qui cassent les jambes et les descentes qui cassent les chevilles… les petites portions avec passage en mode marche en poussant sur les genoux… passage obligatoire dans la bauge à sangliers sous l’œil attentif des commissaires de course…

Changement de chaussures pour un parcours VTT’O d’environ 20 km alors qu’une grosse vague d’équipes arrive sur site… on est à priori dans les 15 premières équipes même si la tête de course est déjà loin. Philippe nous emmène bon train sur un enchainement de balises à prendre dans l’ordre… Une petite coupe sans trop de jardinage pour boucler le parcours de VTT’O en recollant aux équipes qui peuvent encore prétendre rentrer dans le top 10.

On retrouve Pat et Katia qui reportent les balises sur la carte de la CO ; on décide alors de faire le parcours de 8 km ensemble… On fait impasse sur la balise 20 qui n’est pas sur le point carté en plein découvert ; beaucoup d’équipes auront jardiné pour tenter de trouver cette balise, parfois sans succès…

De retour sur nos chevaux de fer fougueux, heu pardon fourbus, pour rejoindre le plan d’eau de la Bazoge. On est décrochés par les quelques équipes qui ont finies la CO avec nous : il faudra perdre moins de temps sur les transitions… Au bout des 6 km de la dernière section VTT, le Team Raid Saumurois 2 qui a fait comme nous une petite boucle de rallonge avant de revenir sur le bon chemin, nous talonne en canoë et recolle au parc à vélo ; la place va se jouer à la fraicheur sur les dernières centaines de mètres en VTT pour rejoindre la ligne d’arrivée alors que les crampes sont menaçantes et que nos adversaires directs sont plutôt de bons rouleurs… petit passage obligatoire à la sarbacane avec le chrono qui tourne toujours qui va se transformer en épreuve décisive : « 3 flèches sur 6 dans la cible pour rejoindre la ligne d’arrivée ou tour supplémentaire autour du plan d’eau »… on ne sait pas si c’est un tour en courant ou en VTT, mais on ne veux qu’une chose : « mettre les 3 flèches et plus rapidement que nos adversaires directs du team saumurois »…

Philippe fait mouche… et direction la ligne d’arrivée sans avoir à défendre notre place au sprint… c’est trop rageant de perdre une place pour quelques secondes au bout de 6h de course !!! On décroche finalement une honorable 10ème place…

Belle journée, super temps, super organisation… et bravo a l’équipe de Roussard-Aventure qui a relevé le défi de boucler en un temps record une configuration opérationnelle du système SPORTident (doigts électroniques) reçu ces dernières semaines.

Ah oui j’oubliais, Guifus d’Adrénaline a testé pour nous la flottabilité du doigt électronique sur la section canoë… Résultats : Votre doigt magique coule à pic, vous voyez vos efforts de la journée s’envoler en fumée (« pas de doigt, pas de résultat »), vous perdez 40 € de caution et vous payez une bière à votre coéquipier dépité (de ce côté pas de souci pour moi, mon coéquipier ne boit pas de bière)… « Vous l’avez redouté, Guifus l’a fait… »

{/magictabs}

0312 ecoraidroussard podiumPodium Masculin

0312 ecoraidroussard podiummixte
Podium Mixte