SOT Le Mans Gazonfier : A la recherche des 107 balises

Après une première étape du SOT #6 humide et venteuse dans le quartier de Batignolles au Mans, nous espérions vous accueillir dans de bonnes conditions malgré les prévisions météo et  la tempête Ciara annoncée.

SOT Le Mans Batignolles : Les balises après la tempête !

Après une nuit agitée à cause de la tempête Fabien qui a secouée quelques branches, nous avons pu retrouver le quartier Batignolles en bon état, légèrement humide peut-être mais sous un soleil éclatant et des températures printanières.

La Roséenne : Les Photos !

C’est sous un magnifique soleil cette année, que les 81 courageux se sont élancés sur le parcours de la Roséenne.

La Roséenne ! Course d'obstacles à la ferme.

Cette activité amusante est destinée aux petits et aux grands. Ce n’est pas une compétition !C’est une version adaptée du Mud Day à la ferme, autrement dit un BOUSE DAY !C’est un parcours convivial à la ferme. Un parcours d’environ…

Boutique

1213 filetdechet

Explor-nature.fr

 

logo explor

 

Calendrier

0312 cospaySamedi dernier, Yann, du LMA72, avait orgainsé à Spay une CO.

Au choix, 2 activités en orientation :
- course d'orientation : moyenne distance en urbain + sprint en parc
- raid orientation : course au score sur 2 cartes avec un maximum de balises à pointer en 2h.

Les heures de départ sont libres de 15h à 21h. Il y a pas mal d'azimuts qui prendront le départ à différent moment, Phiphi, Pat, Olivier et sa femme, Rod et les willy²

Nous nous y rendons ensemble avec Will. Nous arrivons sur place vers 16h30 après avoir fait un passage chez NS Bike pour un rayon de roue cassé à l’entraînement et des infos techniques pour Will.

Après avoir recueilli les consignes auprès de Yann, discuté avec Séb et Philippe, nous nous habillons pour prendre le départ. Jimmy finit justement la globalité du format raid en 1h19. La brute ! Mais je vous rassure, il était un peu diminué physiquement. Ces collègues lui propose directement une assistance respiratoire étant donné sa couleur rougeâtre, qu'ils sont taquins ces pompiers;)

La partie urbaine échelle 1/7500 est récente, elle a été cartographiée par Yann, il y a pas mal de zones pavillonnaires avec des petits sentiers bien sympathiques et un petit ruisseau que nous avons du explorer. Il y a 30 balises, ce sont des balises classiques 30x30 avec pinces.

La partie parc échelle 1/4500 est dans le prolongement de la partie urbaine, elle comporte 25 postes permanents. Je mets 1h41 pour pointer la globalité des postes, ça me fait du bien de travailler l'orientation, mais j'ai des progrès encore à faire pour être plus efficace et plus rapide.

Will met 1h24 mais à perdu plusieurs minutes au parc ayant oublié que les balises étaient des balises permanentes. Il a rencontré Séb en train de chercher son tél portable fraîchement égaré. Will a du téléphoné à Séb pour le localiser. Il est là, ils sont joueurs les gars !! Téléphone retrouvé, ils ont repris leur périple chacun de leur côté.

Pat met 1h37 mais je ne sais pas si il était avec Phiphi ou chacun de leur côté. Olivier et sa femme mettent 1h45.

La principale difficulté comme on se le disait à l'arrivée avec Will, c'était la gestion des 2 cartons de pointage, des 2 feuilles de définition et des 2 cartes, pas toujours facile de pointer la ligne centrale du carton. Il fallait le plier pour pointer la bonne case dans les balises permanentes. Pointer, lire les définitions de postes, orienter, c'est tout un art ! L'avantage comme le soulignait Will, en raid nous sommes 2, c'est pratique pour se répartir les tâches.

En tout cas, un entraînement bien sympathique qui nous a permis de s'amuser et travailler l'orientation. Merci à Yann pour ce travail d'organisation, son ravito à l'arrivée et d'avoir été l'intermédiaire logistique à tous nos échanges d'affiches, de balises, de guêtres entre les différents participants

0312 cospaycarteLes Cartes